TP chute libre avec Phyphox

Arnaud Diner nous propose cette activité de mécanique basée sur l’application Phyphox.

Les élèves travaillent en autonomie chez eux : mesurent la durée de chute d’une bille et en déduisent la hauteur de chute et la vitesse d’impact au sol.

Cette séance de travaux pratiques avec un smartphone et du matériel que l’on peut trouver couramment chez soi a été élaborée durant la période de confinement mais peut être mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie en classe inversée. L’application permet aux élèves d’effectuer des expériences avec mesures en dehors d’un laboratoire, chez eux, en autonomie. L’énoncé est particulièrement guidant par rapport à ce que l’on peut faire au lycée, car l’enseignant n’est pas présent pour guider les élèves en temps réel.

TP_chute_bille