Planification de l’évaluation en 2de

Evaluations formatives et sommative sur la quantité de matière

Caroline Plagniol nous propose une séquence sur la quantité de matière en 2de avec les évaluations associées.

Cet article donne un exemple de planification à rebours, sur le chapitre de la quantité de matière en 2de.

• Les savoir-faire au programme sont identifiés et formulés sur la première page du polycopié donné aux élèves.
  • L’évaluation sommative de ces savoir-faire peut alors être conçue (1er exercice de la ressource Chapitre 9 évaluation sommative).
  • Les activités et évaluations formatives permettant de préparer les élèves à cette évaluation peuvent à leur tour être conçues. Le tableau de la première page du polycopié explicite quelles activités et évaluations permettent de travailler chacun des savoir-faire. Il pointe également des exercices d’entraînement.

• La formule brute d’une molécule
  • Le calcul de la masse d’un atome

Les exercices et les ressources sont tirés du Livre Scolaire.

Les fichiers sont en lien ci-dessous.

Voir en ligne : principe de la planification à rebours