Fiches de mémorisation active

Fiches de mémorisation active (questions/réponses) et cartes Mémo recto/verso sur différents thèmes du cycle 4.

Cycle et durée : Cycle 3 et cycle 4.

Les phases de mémorisation peuvent avoir des durées variables.

Objectifs pédagogiques : S’engager de manière active dans la mémorisation des connaissances et des méthodes vues en classe

Les fiches de Mémorisation Active s’appuient sur un système de Questions/Réponses et ont pour but de rendre actif l’élève qui les utilise. Se poser des questions et y répondre serait plus efficace pour une bonne mémorisation que lire et relire sa leçon de manière répétée.

Les consignes et la réalisation attendue : Les élèves ont à disposition une ou plusieurs fiches de mémorisation active (dont la forme peut varier selon les modalités choisies par l’enseignant). Il leur est demandé de se poser les questions de la fiche, d’y répondre et de vérifier leur réponse.

Analyse du dispositif : Ces dispositifs permettent de proposer aux élèves une méthode d’apprentissage et de mémorisation de leurs leçons. Ces séances, répétées et espacées dans le temps, permettent une mémorisation sur du long terme. Les outils peuvent être utilisés en classe, en permanence, en Devoirs Faits ou encore à la maison.

Modalités de travail : Plusieurs modalités peuvent être mises en place pour travailler la mémorisation. Le principe des Fiches de Mémorisation Active présentées ci-dessous est un exemple parmi d’autres. Cet outil peut être adapté par chacun et chacune et varier selon les notions abordées dans ces fiches.

Ces fiches se présentent sous la forme d’un tableau composé de deux colonnes : Questions et Réponses. Elles sont rédigées par l’enseignant et sont distribuées aux élèves en fin de leçon. Les élèves replient les extrémités du tableau vers l’intérieur du tableau de sorte que n’apparaissent que les questions ou que les réponses. Ces fiches regroupent les notions essentielles et les méthodes de la leçon.

Exemples de fiches niveau 3e
3-Fonctions
3-Proba
3-Thalès Triangles Semblables
3-Transfo
3-Fonctions
3-Proba
3-Thalès Triangles Semblables
3-Transfo
Exemples de fiches niveau 4e
4-CalculLittéral
4-Fractions1
4-Transfo
4-Relatifs2
4-CalculLittéral
4-Fractions1
4-Transfo
4-Relatifs2

Les Fiches de Mémorisation Active peuvent être utilisées et exploitées de plusieurs manières.

• En classe :

La première utilisation de la fiche se fait en classe, en fin de chapitre. Les élèves commencent par un temps de mémorisation individuel de 5 à 10 minutes (les élèves peuvent s’auto-tester sur les questions, voir où ils en sont de leur mémorisation de la leçon). Ensuite, pour tester la mémorisation, l’enseignant peut poser à l’oral les questions de la fiche et demander aux élèves qui connaissent la réponse de lever la main. Un des élèves est alors interrogé pour donner la réponse. On peut aussi tester la mémorisation des élèves en leur demandant de se poser les questions par groupes de 2 élèves. Toujours en classe, en séance d’exercices, lorsqu’un élève pose une question dont la réponse est dans la fiche de mémorisation, on peut lui demander de consulter la fiche.

• En permanence/En Devoirs Faits :

De manière individuelle ou par groupes, les élèves peuvent se tester sur les fiches de mémorisation active lorsqu’ils sont en permanence. C’est un outil sur lequel peut aussi se baser l’adulte référent en Devoirs Faits,

• À la maison :

Ces fiches peuvent également être mémorisées à la maison, soit dans une période d’apprentissage d’une notion, soit dans une phase de révision ou de réactivation d’une notion. Les parents d’élèves qui se demandent comment aider leurs enfants à apprendre leurs leçons peuvent aussi s’emparer de ces fiches pour les tester sur ces Questions/Réponses,

• En évaluation :

Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent être autorisés à accéder à ces fiches lors des évaluations.

Autres dispositifs possibles :

1. les Carte Mémo

Ces cartes reposent à nouveau sur un système de Questions/Réponses sur le recto et le verso de la carte. Elles sont données aux élèves pour qu’ils puissent s’entraîner à mémorisation en classe ou en dehors de la classe. Plusieurs variantes sont possibles : - Les questions et les réponses sont rédigées par l’enseignant ; - Seules les questions sont écrites au recto de la carte et les élèves rédigent la réponse au verso ; - La carte est vierge : les élèves proposent eux-mêmes une question et la réponse.

Exemples de cartes mémo sur les triangles en 5e
Triangles niv 1
Triangles niv 2
Cartes vierges
cartes questions/réponses cartes questions cartes vierges

2. Les Cartes Flash

• Dans les programmes du cycle : Ces fiches sont adaptables à toutes les notions du programme du collège.

Domaine 2 du Socle : Les méthodes et outils pour apprendre → Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors

• Prolongements ou ressources :