Ressources BRIO - Le référentiel des compétences à s’orienter (CASO)

Ce référentiel des compétences à s’orienter (CASO) a été produit au sein d’un groupe de travail réunissant l’ensemble des partenaires du projet BRIO

Conçu dans le cadre du projet BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation), le référentiel CASO a un double objectif : accompagner les lycéens dans leur d’orientation autour d’éléments repères et guider l’action et la réflexion de l’élève en lui proposant des entrées privilégiées pour sa démarche d’orientation.

Ce référentiel est l’aboutissement d’un travail collectif visant à clarifier les mécanismes en jeu dans le processus d’orientation, en les reliant au développement identitaire des adolescents et des jeunes adultes. Il est donc organisé autour de deux axes.

Le premier identifie deux démarches essentielles dans la construction d’un parcours d’orientation : l’exploration et l’engagement :

  • L’exploration, qui consiste à rechercher différentes options d’études ou de métiers, en collectant des informations sur soi et son environnement pour éclairer ses décisions futures.
  • L’engagement, qui implique l’adhésion progressive à des valeurs et objectifs, menant à des prises de position et à des choix concrets permettant de passer à l’action.

Le second porte sur deux aspects complémentaires du développement de l’identité à l’adolescence :

  • Le « soi privé », qui se développe par la réflexion personnelle de l’élève sur lui-même et sa relation à son monde interne.
  • Le « soi social », qui se construit par l’action de l’élève sur son environnement et sa relation au monde externe.

Ces deux perspectives s’articulent avec les processus d’exploration et d’engagement, structurant ainsi le référentiel en quatre domaines : relation au monde interne/externe et exploration/engagement

Les quatre domaines sont interdépendants et interagissent entre eux. Bien que chaque domaine puisse servir de point de départ pour l’orientation du lycéen, selon ses besoins spécifiques, les activités et recherches menées abordent généralement plusieurs domaines en parallèle. Chaque domaine est décrit par un ensemble de repères qui guident la réflexion des élèves et facilitent la mise en œuvre des démarches d’orientation.

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la caisse des dépôts.

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