Formation référents BRIO mai 2023-J9

Cette formation est mise en œuvre dans le cadre du projet BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation). L’un des axes forts de ce projet est la construction d’un réseau de tous les acteurs de l’orientation. Des référents continuum BRIO sont nommés dans tous les établissements du secondaire (lycées) et du supérieur. Les formations prévues visent le développement professionnel de chacun, la construction d’une culture commune de l’orientation et l’impulsion d’un travail collaboratif. Les ressources et les documents utilisés dans ce temps de formation peuvent aussi être utiles à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’orientation.

Cette journée de formation a été consacrée à une réflexion collective autour de la construction de l’autonomie des élèves. Cette compétence a été identifiée comme essentielle pour la réussite dans le supérieur au cours de rencontres entre enseignants du secondaire et du supérieur organisées dans le cadre de BRIO. Deux questionnements d’actualité ont été choisis pour servir de fil aux apports, aux échanges et aux travaux en atelier :

• Le troisième trimestre de Terminale au lycée général et technologique.
  • Les modules d’accompagnement à la poursuite d’études et à l’insertion au lycée professionnel.

Vous trouverez ici le diaporama de présentation de la journée.

Ainsi que les restitutions des différents temps d’atelier :

La réflexion proposée sur ce sujet a été élaborée à partir du cadre national qui invite à faire du troisième trimestre un temps de consolidation des acquis dans les disciplines correspondant aux vœux de poursuite d’études des élèves et de construction de compétences transversales nécessaires aux études supérieures : prise de notes, gestion du temps, organisation du travail, lecture personnelle, recherche documentaire… : Sur Eduscol

La réflexion proposée sur les modules s’est inscrite dans la perspective du développement de la personnalisation des parcours des élèves pendant l’année de terminale.

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la caisse des dépôts.