Objectif Bac

« Grand oral » : MEMO ELEVE

Le document proposé en téléchargement est une fiche à destination des élèves. Cette fiche récapitule de manière synthétique comment se passe l’épreuve le jour J. Trois rubriques : Sur quoi je suis évalué ? Comment se passe l’épreuve ? Puis-je avoir un support ? Téléchargement du MEMO : GRAND ORAL-MEMO (...)

« Grand oral » : formations académiques, La parole de l’élève

Des formations ont eu lieu dans toute l’académie, du 19 mai au 2 juin. Elles visaient à accompagner les professeur(e)s dans l’appropriation des enjeux de l’épreuve du « Grand oral » en amont des réunions d’entente de l’examen.

« Grand oral » : outil d’aide au positionnement

Cet outil pédagogique a été élaboré par un groupe de travail d’inspecteurs regroupant toutes les disciplines. Il vise à accompagner la réflexion des équipes sur cet objet commun à tous les enseignements qu’est le « Grand oral ». Construit à partir des grandes entrées de la grille indicative du BO du 13 février 2020, il a vocation à favoriser un travail d’appropriation commun à toutes les disciplines des différents champs de compétences en jeu lors d’une prise de parole argumentée devant un public. Toute forme et toute situation d’oral permettent un positionnement sur ces compétences.

Vous le trouverez sous deux formats : il peut faire l’objet d’un travail de réécriture et/ou d’explicitation en équipe et avec les élèves.

Le Grand oral : enjeux et finalités

Ce document a été élaboré par un groupe de travail du collège des inspecteurs auquel ont contribué toutes les disciplines. Il propose un discours commun à l’ensemble des enseignements du lycée général et technologique et éclaire les enjeux et les finalités de cette nouvelle épreuve du baccalauréat. Il a été rédigé à la suite des échanges qui se sont tenus dans l’académie lors du cycle d’animations pédagogiques de la fin de septembre et du début d’octobre, auxquelles ont participé plusieurs professeur(e)s de chaque lycée.

L’épreuve du Grand Oral

Fin septembre 2020, des animations pédagogiques pour présenter l’épreuve du « Grand Oral » se déroulent dans toute l’académie, afin de partager avec des enseignants de tous les lycées généraux et technologiques, publics et privés, les enjeux de cet examen et des pistes pour préparer les élèves.