Mur virtuel d’enquête

Enquête policière au lycée

Travail collaboratif en MPS

Dans le cadre de MPS, au sujet du thème « Enquête policière », nous avons mis en place pour chaque groupe d’enquêteurs un padlet et un pad. Le principal objectif : le travail collaboratif.

Scénario

Un meurtre a eu lieu au lycée…

Nous avons constitué 9 groupes de 6 ou 7 enquêteurs. Nous avons ainsi 3 groupes sous « nos ordres » (chacun des trois professeurs est en effet « chef d’enquête »).

Régulièrement nous réunissons chacun nos groupes. Nous pouvons ainsi faire le point sur l’enquête, donner des consignes, les orienter… etc. Les membres de chacun des groupes peuvent ainsi se partager les informations, se répartir le travail, rédiger ou finaliser leur carnet de bord, se relancer s’ils ont besoin d’aide… etc.

Mais, entre ces séances, ces grands groupes sont éclatés en plus petits qui vont être amenés, dans les trois matières scientifiques, à étudier les divers indices récoltés. C’est là que le padlet et le pad deviennent très importants afin qu’ils puissent communiquer, partager ou rédiger à distance. Sachant que cela peut se prolonger à la maison puisqu’il n’est plus nécessaire d’être tout le temps ensemble.

Autre utilité : cela permet aux chefs d’enquête (nous, les professeurs) de suivre à distance l’évolution de leur travail mais aussi de leur distribuer des documents (rapports d’enquête, consignes, documents…).

Analyse

Au lieu d’avoir un « vrai » mur où sont affichés les divers documents servant à l’enquête, les élèves disposent d’un mur virtuel qui joue le même rôle. C’est du même coup assez réaliste, en plus d’être très pratique.

C’est très intéressant pour un travail collaboratif :

  • le padlet pour visualiser et partager les documents
  • le pad pour rédiger à plusieurs et à distance

Les élèves arrivent très vite à utiliser ces outils. L’appropriation est en effet très facile.

Ce sont des outils gratuits dont le paramétrages est assez simple. Nous avons choisi :

MISE A JOUR 7/2/2018 Une version récente permet de relier les posts avec des flèches… encore mieux ! Voir exemples en fichiers joints.

Pièges à éviter

Bien réfléchir comment on veut les utiliser afin de les paramétrer au mieux : modération ou pas ? lien privé ou verrouillage par mot de passe ?… Nous n’avons pas décidé de modérer la publication par contre nous regardons régulièrement ce qui se fait et dit. Les padlets sont crées par les professeurs (ils doivent au préalable se créer un compte) qui restent donc les maîtres du paramétrage.

Bien réfléchir à la manière de communiquer le lien internet pointant vers ces outils. Nous avons choisi, dans un premier temps, d’envoyer par le réseau local le lien correspondant à chaque groupe ; il est destiné aux seuls membres du groupe. Ceci dit il suffit d’un copier-coller pour avoir l’accès. Ensuite nous mettrons en place un mot de passe afin qu’ils soient plus confidentiels.

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Auteur : Christian Guitard

Cet article a été dupliqué de Cartoun : https://cartoun.education.fr/portail/share/AP1491

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