Capteur de température et ARDUINO

Lettre d’information n°5 du GIPUN physique-chimie

Lycée : classe de seconde

Deux activités de mesure de température à l’aide d’un microcontrôleur ARDUINO et de capteurs de température.

La réforme des programmes du lycée introduit une partie signaux et capteurs. Le volet expérimental de cet enseignement demande d’utiliser des microcontrôleurs associés à des capteurs.

Cette lettre d’information vous propose deux exemples d’utilisation simple de microcontrôleur ARDUINO et elle vous donne diverses informations concernant le numérique.

• Activité 1 (page 2 à 4) : relever la température au cours du temps sans qu’un opérateur soit présent et afficher les variations sous forme d’un graphique
  • Activité 2 (pages 5 à 8) : afficher la température sur un écran LCD à l’aide du logiciel Ardublock Éducation