Parcours éducatif de santé : Les compétences psychosociales

La santé et l’éducation sont liées : des élèves en bonne santé sont dans de meilleures conditions pour apprendre. De même, la santé de l’ensemble des acteurs de la population scolaire est un facteur important pour établir de bonnes conditions de travail pour tous. Les compétences psychosociales contribuent à déterminer cet état de santé, afin d’être bien avec soi et bien avec les autres. Il s’agit donc de développer les Compétences psychosociales à l’Ecole, dans toutes les disciplines et dans tous les projets concourant aux parcours éducatifs mais également dans la vie quotidienne.

Compétences psychosociales

Les compétences psychosociales, de quoi s’agit-il ?

La promotion de la santé recouvre l’éducation, la prévention et la protection de la santé. Ces trois focales doivent être prises en compte pour favoriser l’état de santé de la population comme celle de chaque personne la constituant. Le développement des CPS constitue le cœur de l’éducation à la santé. Elles ont été classées par l’OMS et l’UNESCO en 1993 en 5 paires déclinées selon :

Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions.

Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice.

Savoir communiquer efficacement/Etre habile dans les relations interpersonnelles.

Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres.

Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions

Les 3 grandes catégories des CPS

Entre 2001 et 2009, l’OMS affine le périmètre et la définition de ces compétences psychosociales et propose de les regrouper en trois grandes catégories : les compétences sociales, cognitives et émotionnelles. Cette définition, plus adaptée à une appropriation de compétences, permet de les approcher dans leur globalité.

Les Compétences psychosociales l’un des déterminants de santé

Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants

L’état de santé de la population et des individus qui la composent est conditionné par des déterminants, qualifiés de déterminants de santé. Ils relèvent :

Des caractéristiques individuelles de chacune et chacun (biologiques et génétiques, socioéconomiques, personnelles et sociales mais aussi des habitudes de vie et de comportements).

Des milieux de vie (familial, scolaire, de travail, d’hébergement et communautaire). Des systèmes socio-économiques structurant notre quotidien (systèmes d’éducation, de santé, d’aménagement du territoire, de soutien à l’emploi …).

Du contexte global de vie (contexte politique, économique, démographique, technologique, environnemental)

Parmi les déterminants de la santé, les caractéristiques individuelles, dont les compétences psychosociales, sont des leviers à prendre en compte si l’on veut agir sur l’état de santé des élèves conditionnant, en particulier, leur réussite scolaire.

Les CPS au cœur même du socle commun

Compétences psychosociales et socle commun.

Le développement des compétences psychosociales est ancré dans tous les programmes scolaires. Les CPS sont notamment en relation directe avec les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Tous les enseignements, à travers les pratiques pédagogiques d’apprentissages mais également à travers les compétences travaillées, participent d’une manière ou d’une autre à leur acquisition, et la vie de l’établissement constitue un terrain propice à leur mise en pratique.