Education à la sexualité

L’EAS (Education à la sexualité) est une des composantes de l’EPSa (Ecole promotrice de santé) et la stratégie régionale de son déploiement académique est définie au CAESCE (Comité académique d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement) en partenariat avec l’ARS sur le long terme.

Cette stratégie vise :

• une approche globale de l’EAS en intégrant la prévention des risques (IST, grossesse non désirée), la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, la prévention des violences sexistes et sexuelles et l’égalité filles-garçons pour garantir à chaque élève une vie affective et sexuelle libre, sure, responsable et contribuer ainsi à une meilleure connaissance et un meilleur respect de soi et des autres.
  • la mise en place de séances dédiées (3 par niveau ou groupe d’âge par année de scolarité) au collège et au lycée, par des personnels formés.
  • l’intégration de l’EAS dans les enseignements en prenant en compte la progressivité des apprentissages, au primaire, au collège et au lycée.
  • la formation des personnels du second degré et du premier degré pour que l’EAS ne soit pas portée uniquement par des personnels de santé ou des professeurs de SVT (travail sur la légitimité) et ne repose pas uniquement sur des interventions ponctuelles et parfois coûteuses de partenaires extérieurs, agréés ou non par l’éducation nationale.

Comme le souligne le rapport n°149 de l’IGESR de juillet 2021, l’éducation à la sexualité nécessite une réflexion pédagogique et une organisation, à la fois spécifique et explicite, dans les établissements.

La formation des personnels en établissement est nécessaire pour :

✤ Connaître et s’approprier les objectifs de l’éducation à la sexualité et son cadrage institutionnel.

✤ Repérer et comprendre les différentes dimensions de la sexualité humaine.

✤ Se réapproprier et/ou acquérir les connaissances sur la sexualité humaine pour construire une culture commune propre à l’éducation à la sexualité.

✤ Elaborer une réflexion sur ses représentations de la sexualité pour devenir un professionnel intervenant en éducation à la sexualité.

✤ Travailler sur la notion de relation éducative.

✤ Acquérir du contenu, des méthodes et un savoir être pour animer les séances d’éducation à la sexualité.

✤ Etre en capacité de mettre en place des séances d’éducation à la sexualité en s’appuyant sur les ressources locales dans le cadre d’un projet éducatif élaboré dans l’établissement.

Un appel à inscription aux formations EAS est lancé courant juin par l’EAFC à tous les établissements du réseau public. Le chef d’établissement doit proposer 3 ou 4 personnes volontaires du même établissement à l’IA-IPR référent EAS (eric.lacouture chez ac-rennes.fr).