Niveau et durée : Cycles 3 & 4
Faire travailler les élèves sur la compétence Chercher.
Toute recherche est valorisée.
Activité courte qui peut être utilisée en début de séance en rituel.
Il s’agit de trouver une solution qui répond à un maximum de contraintes.
Modalités de travail :
- Un premier temps court (2 minutes) est consacré à la lecture des contraintes sans crayon. La tâche est reformulée. Des questions sont posées pour clarifier la consigne.
Il s’agit de trouver un nombre, un couple de nombres, une série de nombres, une fraction, un ensemble de points, un triangle, un quadrilatère, un patron, un solide… Tous les thèmes sont abordés.
- Le professeur donne le temps imparti pour la recherche individuelle, de 5 à 10 minutes.
- Le temps suivant est consacré à la mise en commun en équipe ou binôme.
- Une synthèse est ensuite faite en classe entière en sollicitant dans un premier temps des élèves qui ont validé moins de contraintes puis d’autres qui en ont validé davantage : les réponses sont présentées oralement, les contraintes sont vérifiées et la stratégie est discutée.
Des contraintes peuvent être contradictoires, toutes les contraintes ne peuvent pas être vérifiées.
Plusieurs solutions sont possibles.
On peut réduire le nombre contraintes dans chacun des « Drôle de … » afin de différencier et de favoriser l’entrée dans l’activité.
L’activité peut être proposée à tout moment de la séance, en travail à la maison, en évaluation après avoir été pratiquée plusieurs fois en classe.
Analyse du dispositif :
La mise en activité est rapide car la consigne est explicite.
Les élèves relèvent tous le défi en proposant au moins une situation vérifiant une ou plusieurs contraintes.
L’erreur n’est pas un frein, l’élève revient naturellement sur sa stratégie.
La classe est très active et l’activité permet de redonner du rythme à la séance.
La différentiation est facile, on peut proposer des grilles à 4 contraintes en supprimant certaines d’entre elles.
Compétences mises en jeu
Chercher
- S’engager dans une démarche, observer, questionner, expérimenter, émettre des hypothèses en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.
- Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
Raisonner
- Progresser collectivement dans une démarche d’investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.
- Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.
Calculer
- Contrôler la vraisemblance de ses résultats.
- Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
Communiquer
- Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer son argumentation.
- Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.
- Critiquer une démarche ou un résultat.
Les aides :
Insister sur le fait qu’une réponse vérifiant une seule contrainte est une solution, passer à 2 puis progressivement aux autres contraintes… Toutes les contraintes ne peuvent pas être vérifiées simultanément.
Prolongement possible :
Création possible de « Drôle de … » à partir de rituels déjà donnés ou en synthèse d’une séquence.