Projet Educ’Arte « Protéger les forêts primaires »

Anglais / Arts Appliqués

Nous vous présentons ici le projet mené de concert par deux enseignantes du Lycée Vauban à Brest, Mme Doroche, professeur d’Anglais, et Mme Michelet, professeur d’Arts Appliqués, avec une classe de Terminale STD2A dans le cadre de l’Enseignement Technologique en Langue Vivante.

image1

Les élèves ont choisi un des projets présentés par Educ’Arte « Protéger les forêts primaires ». Dans le cadre de de ce projet Educ’arte, les élèves de terminale STD2A ont assisté en distanciel au campus XL organisé par l’UNESCO à Paris sur « les peuples autochtones défenseurs de la biodiversité ». Ils ont pu écouter les représentants de communautés autochtones, les gardiens de la forêt, qui vivent au cœur des 5 dernières grandes forêts du globe et qui s’engagent pour leur protection.

image3 cropped

Le but de cette séquence était de faire émerger chez les élèves des questionnements face à l’évolution actuelle de notre monde et notre future façon de consommer. En tant que futurs citoyens, concepteurs et créateurs, cette prise de conscience est essentielle. Quel avenir pour nos forêts primaires ? C’est autour de cette problématique que les élèves ont pu travailler, non seulement pour découvrir les problèmes et les conséquences de cette catastrophe écologique mais aussi pour montrer que des solutions existent et qu’une prise de conscience en est une.

A la suite de cette conférence, ils ont pu visionner des extraits de films proposés par Educ’arte pour élargir leurs connaissances sur le sujet et répondre à un questionnaire. Puis ils avaient à élaborer une affiche afin de sensibiliser l’opinion publique sur la protection d’une des 5 forêts primaires et préparer un enregistrement accompagnant leur poster.

En voici trois exemples :

Exemple 1 :

Affiche vidéo - exemple 1

Exemple 2 :

Exemple 2 - audio
Poster Lily

Exemple 3 :

Exemple 3 - audio
Already Burning (Poster - exemple 3)

Les élèves ont présenté leur affiche à l’oral au reste de la classe en justifiant leur choix et expliquant leur démarche créative. Une exposition des affiches a été organisée au CDI du lycée et chaque affiche était accompagnée d’un QR code renvoyant aux audios. Les élèves ont aussi travaillé par groupe sur la présentation de l’exposition sur une affiche.

Cette séquence a permis aux élèves de développer leur prise de conscience sur plusieurs aspects :

Tout d’abord sur le rôle des langues vivantes : Les élèves ont pu réaliser que la langue anglaise est un outil de communication primordial au-delà de la classe et indispensable pour une communication à l’international. (conférence).

image2

Prise de conscience également sur le rôle de l’image dans notre société : les élèves ont été sensibilisés à la lecture de l’image, son importance et les messages qu’elle peut transmettre.

La démarche artistique a été utilisée comme outil de médiation, moyen d’expression. Ils ont appris à créer une affiche de sensibilisation et ont ainsi utilisé un vocabulaire approprié au design graphique (importance des différents éléments composants une affiche / techniques / image / typographie / texte / phrase d’accroche / titre / message / logo / organisation spatiale de l’image / choix des couleurs …)

Ouverture sur le monde : Les élèves ont pu découvrir d’autres cultures (The Dene people, Twyla Mazumini , …) et leurs différentes visions et utilités de la forêt.

Enfin, cette séquence a également permis une réflexion sur l’éco-citoyenneté : Après avoir pris conscience des responsabilités individuelles et collectives en matière de préservation des ressources de la planète, les élèves ont ressenti un réel besoin de partager et transmettre leur sentiment sur l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et les enjeux de ces activités.

IMG_1417 IMG_1421

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés