Différenciation et Parcours d’écoute : Travaux du GIPUN 2022-2023.

Le GIPUN - Groupe d’Intervention Pédagogique aux Usages du Numérique, composé d’enseignants de Langues Vivantes de l’Académie de Rennes - a travaillé cette année sur le thème de la Différenciation dans le parcours d’écoute de l’élève.

Un premier groupe, enseignantes en Anglais, s’est penché sur les difficultés que peuvent rencontrer les élèves lors des différentes activités de compréhension orale et propose, dans la capsule vidéo ci-jointe, un éclairage sur la problématique suivante : Comment dédramatiser la tâche de compréhension de l’oral, quels outils peuvent être utilisés pour lever ces blocages et ainsi amener les élèves vers une plus grande autonomie dans leur parcours d’écoute ?

Un second binôme, professeurs d’Allemand, a expérimenté des situations pédagogiques avec des élèves de 4e pour analyser le rôle de la phonologie dans le parcours d’écoute et voir dans quel mesure ce travail permet de favoriser la mise en confiance de l’élève face à une activité de compréhension orale. Vous trouverez une description détaillée de cette expérimentation dans le document PDF ci-joint « Quel est le rôle de la phonologie dans un parcours d’écoute ? »

Voir en ligne : Capsule vidéo du GIPUN 2022-23 - De la dédramatisation à l’autonomie dans le parcours d’écoute.