Au cours de l’année scolaire écoulée, les Travaux Académiques Mutualisés ont porté sur le thème : « Le rôle des outils numériques dans les processus d’apprentissage : adaptabilité des dispositifs et des processus ». Vous trouverez ci-dessous une vidéo de présentation, ainsi que les travaux réalisés par des enseignantes de l’académie de Rennes. Le groupe d’enseignantes engagées se sont interrogées sur la question de la différenciation, en faisant porter leur attention plus particulièrement dans leur pratique avec leurs classes sur l’utilisation des outils numériques comme soutien à la mise en place de formes diverses et variées de différenciations pédagogiques. Au travers d’un travail collaboratif et coopératif appliqués à des projets menés en cours d’anglais et d’allemand, leur réflexion a porté sur les types et les formes de différenciation dans les activités proposées au service de l’apprentissage des élèves. Ces projets montrent tout particulièrement comment les élèves se soutiennent dans la construction des connaissances, grâce au regard porteur et soutenant de leurs enseignantes, et à leur présence comme guide. Ils dénotent aussi dans quelle mesure les outils numériques peuvent permettre de développer l’acquisition des compétences linguistiques, culturelles, sociales et intellectuelles.
Documents à télécharger
- Teaser / Vidéo introductive des TraAM 2022-2023 (MPEG4, 2.3 Mo)
- Le plan de travail comme outil de différenciation en classe de 6e (PDF, 9.5 Mo)
- « Once upon a time » Projet d’interaction orale différenciée en classe 6e (PDF, 301.4 ko)
- Différenciation en tandem pour une classe de 4e (PDF, 2.1 Mo)
- Projet d’interaction orale différenciée sur le thème « Hidden Figures » en classe de 1re (PDF, 3.4 Mo)
- Monsters and Imagination : Différenciation via un Escape Game en classe de 1re LLCE (PDF, 311.4 ko)
- Bilan TraAM 2022-23 (PDF, 89.7 ko)
Dans la même rubrique…
- Webinaire « S’approprier les attendus de fin d’année et les repères de progression en langues vivantes » (collège)
- TraAM Langues Vivantes 2022-2023
- Repères annuels de progression LV 5e
- Epreuve de certification complémentaire en langue étrangère dans une discipline non-linguistique
- Dossier pédagogique autour du film « Mon Pays Imaginaire »
- Jouez et Créez des Escape Games en ligne….
- Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/pluri-lingue
- Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - session 2023 Langues vivantes
- Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en Terminale
- Test de positionnement Ev@lang classe de 3e
Mots-clés
Articles liés
- Webinaire « S’approprier les attendus de fin d’année et les repères de progression en langues vivantes » (collège) (Actualités / Cycle 4 / Langues vivantes / Voie générale et technologique - Interlangues)
- Repères annuels de progression LV 5e (Actualités / Collège / Langues vivantes / Voie générale et technologique - Interlangues)
- Epreuve de certification complémentaire en langue étrangère dans une discipline non-linguistique (Voie générale et technologique - Interlangues)
- Mike Pence and the theory of evolution (Voie générale et technologique - Interlangues)
- Dossier pédagogique autour du film « Mon Pays Imaginaire » (Voie générale et technologique - Interlangues)
- Jouez et Créez des Escape Games en ligne…. (Voie générale et technologique - Interlangues)
- Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/pluri-lingue (Voie générale et technologique - Interlangues)
- Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - session 2023 Langues vivantes (Actualités / Terminale / Langues vivantes / Langues, littératures et cultures étrangères / Voie générale et technologique - Interlangues)
- Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en Terminale (Enseigner / Terminale / Langues vivantes / Langues, littératures et cultures étrangères / Voie générale et technologique - Interlangues)
- Test de positionnement Ev@lang classe de 3e (Actualités / 3e / Langues vivantes / Voie générale et technologique - Interlangues)
- L’évaluation en langues vivantes au LGT dans le cadre du contrôle continu (Langues vivantes / Lycée général et technologique / Voie générale et technologique - Interlangues)
- Evaluations communes langues vivantes : Diaporama de la visioconférence du 30 septembre 2020 (Actualités / Langues vivantes / Niveau Lycée / Voie générale et technologique - Interlangues)
- Tutoriel fiches d’évaluation E3C LV (Voie générale et technologique - Interlangues)