TraAM Langues Vivantes 2022-2023

Au cours de l’année scolaire écoulée, les Travaux Académiques Mutualisés ont porté sur le thème : « Le rôle des outils numériques dans les processus d’apprentissage : adaptabilité des dispositifs et des processus ». Vous trouverez ci-dessous une vidéo de présentation, ainsi que les travaux réalisés par des enseignantes de l’académie de Rennes. Le groupe d’enseignantes engagées se sont interrogées sur la question de la différenciation, en faisant porter leur attention plus particulièrement dans leur pratique avec leurs classes sur l’utilisation des outils numériques comme soutien à la mise en place de formes diverses et variées de différenciations pédagogiques. Au travers d’un travail collaboratif et coopératif appliqués à des projets menés en cours d’anglais et d’allemand, leur réflexion a porté sur les types et les formes de différenciation dans les activités proposées au service de l’apprentissage des élèves. Ces projets montrent tout particulièrement comment les élèves se soutiennent dans la construction des connaissances, grâce au regard porteur et soutenant de leurs enseignantes, et à leur présence comme guide. Ils dénotent aussi dans quelle mesure les outils numériques peuvent permettre de développer l’acquisition des compétences linguistiques, culturelles, sociales et intellectuelles.