Cette activité est une proposition du groupe de production DNL 2021-2022 de l’académie de Rennes. Elle n’est en aucun cas une activité modélisante. Elle vise simplement à montrer un exemple de travail possible en DNL en identifiant les leviers pour motiver les élèves et les faire progresser à la fois dans la discipline non linguistique choisie et dans la langue vivante associée tout en développant leur ouverture culturelle (les trois objectifs de cet enseignement)

DNL et LV associée

SVT et Anglais

Niveau

Terminale

Place dans les programmes

Innovations scientifiques et responsabilités / Evolution

Problématique

Is evolution only a theory for US citizens ?

Déroulé de la séquence proposée

ETAPES ET PRINCIPALE COMPETENCE TRAVAILLEECE QUE LES ÉLÈVES VONT APPRENDRECE QUE JE METS EN OEUVRE (modalités et supports de travail)CE QUE J’ATTENDS DES ÉLÈVES PENDANT L’ACTIVITÉ
Séance 1

1 h de DNL
Sur quoi repose une théorie scientifique ? Qui est Mike Pence ? Qu’est-ce que l’Intelligent design ?



3 groupes de spécialistes AAA – BBB - CCC

Questions guides à partir des textes proposés (cf ressources plus bas)

  1. Recherche sur Mike Pence (wikipedia sur le personnage)
  2. Etude de texte sur les théories (« Theories and facts »)
  3. Etude de texte sur l’« Intelligent Design »
Comprendre les textes et répondre aux questions guide. Le travail est coopératif entre les 3 groupes mais bien sûr collaboratif au sein de chaque groupe.
Séance 2

1 h de DNL

La controverse sur l’enseignement de la théorie de l’évolution dans l’éducation aux USA



https://www.youtube.com/watch?v=ikax0Y0NJsY

3 spécialistes : A + B + C à l’écoute de la vidéo sur Mike Pence.

Clefs pour le discours de Pence : → Résumé de l’article de Nature → Scope’s monkey trial

Préparation collective de la réponse à Mike Pence

Comprendre la vidéo et relever ensemble les problèmes d’argumentation de Pence. Le travail demandé est collaboratif : les élèves sont en interaction pour construire la réponse.
Séance 3

1 h de DNL
Argumenter une base scientifique



Travail par groupes de 3 spécialistes : A + B + C

→ Réponse à Mike Pence en 3 à 4 minutes

Préparer une réponse orale de 4’ à Mike Pence sous la forme d’une argumentation comme celle de Pence. Hiérarchiser les éléments attendus :

  • rigueur scientifique
  • qualité de la démonstration (réponse à Pence)
  • mobilisation de sources

Analyse

A chaque séance, les élèves mobilisent à la fois des compétences communicationnelles et disciplinaires (scientifiques en l’occurrence) et s’ouvrent à une autre culture en replaçant le discours de Mike Pence dans un nouveau contexte (les USA). Les activités permettent de travailler le champ lexical de la théorie scientifique et des processus évolutifs mais aussi celui de l’argumentation en faisant bon usage des connecteurs. Le fonctionnement en classe puzzle permet un travail coopératif (chacun apportant sa pierre à la compréhension globale du sujet) mais aussi collaboratif en mettant en interaction les élèves pour construire ensemble la réponse argumentée apportée à Mike Pence. Le filtre de la langue et le côté théâtral, ludique de l’activité favorisent la prise de parole des élèves. Le sujet traite une question socialement vive et il est important de veiller à élargir les comparaisons à d’autres pays pour ne pas polariser le monde (USA-France). C’est une occasion pour les élèves de remettre en perspective le principe de laicité qui fonde notre République et d’exercer leur esprit critique.

Documents ressources

https://www.pearltrees.com/sdebliquy/usa-and-the-theory-evolution/id39132812

Auteur : Stéphane Debliquy, lycée Bréquigny, Rennes