DNL et LV associée
SVT et Anglais
Niveau
Terminale
Place dans les programmes
Innovations scientifiques et responsabilités / Evolution
Problématique
Déroulé de la séquence proposée
ETAPES ET PRINCIPALE COMPETENCE TRAVAILLEE | CE QUE LES ÉLÈVES VONT APPRENDRE | CE QUE JE METS EN OEUVRE (modalités et supports de travail) | CE QUE J’ATTENDS DES ÉLÈVES PENDANT L’ACTIVITÉ |
---|---|---|---|
Séance 1 1 h de DNL |
Sur quoi repose une théorie scientifique ? Qui est Mike Pence ? Qu’est-ce que l’Intelligent design ? |
|
Comprendre les textes et répondre aux questions guide. Le travail est coopératif entre les 3 groupes mais bien sûr collaboratif au sein de chaque groupe. |
Séance 2 1 h de DNL
|
La controverse sur l’enseignement de la théorie de l’évolution dans l’éducation aux USA |
|
Comprendre la vidéo et relever ensemble les problèmes d’argumentation de Pence. Le travail demandé est collaboratif : les élèves sont en interaction pour construire la réponse. |
Séance 3 1 h de DNL |
Argumenter une base scientifique |
|
Préparer une réponse orale de 4’ à Mike Pence sous la forme d’une argumentation comme celle de Pence.
Hiérarchiser les éléments attendus :
|
Analyse
A chaque séance, les élèves mobilisent à la fois des compétences communicationnelles et disciplinaires (scientifiques en l’occurrence) et s’ouvrent à une autre culture en replaçant le discours de Mike Pence dans un nouveau contexte (les USA). Les activités permettent de travailler le champ lexical de la théorie scientifique et des processus évolutifs mais aussi celui de l’argumentation en faisant bon usage des connecteurs. Le fonctionnement en classe puzzle permet un travail coopératif (chacun apportant sa pierre à la compréhension globale du sujet) mais aussi collaboratif en mettant en interaction les élèves pour construire ensemble la réponse argumentée apportée à Mike Pence. Le filtre de la langue et le côté théâtral, ludique de l’activité favorisent la prise de parole des élèves. Le sujet traite une question socialement vive et il est important de veiller à élargir les comparaisons à d’autres pays pour ne pas polariser le monde (USA-France). C’est une occasion pour les élèves de remettre en perspective le principe de laicité qui fonde notre République et d’exercer leur esprit critique.
Documents ressources
https://www.pearltrees.com/sdebliquy/usa-and-the-theory-evolution/id39132812
Auteur : Stéphane Debliquy, lycée Bréquigny, Rennes