- Plan du site
- Plus d’actualités (liste)
- Plus d’actualités (visuels)
2025
Septembre
- 13 septembre 2025 : Epreuves HGGSP 2025
- 13 septembre 2025 : LETTRE DE RENTRÉE HGEMC - 2025
- 12 septembre 2025 : Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 9 septembre 2025
- 11 septembre 2025 : Des ressources s’appuyant sur les outils de l’INSEE pour l’Economie en STMG
- 11 septembre 2025 : Des ressources académiques pour l’enseignement de DNL ou d’ETLV en 1re STMG
- 11 septembre 2025 : Exemples d’usages de l’IA pour l’enseignement de la physique-chimie
- 10 septembre 2025 : Lettre de rentrée aux enseignants de BGB
- 10 septembre 2025 : Cycle de webinaires « Biotechnologie Biochimie Biologie et éducation au développement durable ».
- 10 septembre 2025 : La lettre de rentrée de l’inspection pédagogique de Lettres
- 10 septembre 2025 : La Trousse à projets : plateforme de financement participatif pour dynamiser vos projets innovants
- 8 septembre 2025 : Documents HG-DNL SELO et hors SELO 2025-2026
- 5 septembre 2025 : BO de la rentrée 2025 - HGGSP/DNB
- 4 septembre 2025 : L’émerveillement, point de jonction entre l’art et le vivant
- 3 septembre 2025 : Programmes et ressources Langues Vivantes Rentrée 2025
- 2 septembre 2025 : Appel à projets CARDIE Bretagne 2025-2026
- 2 septembre 2025 : Les accompagnateurs CARDIE
Août
- 29 août 2025 : Triangulation versus trilatération
- 28 août 2025 : Les valeurs de la république dans le champ des STVST
- 26 août 2025 : Utiliser la formule de Héron pour mesurer l’aire d’une parcelle
- 26 août 2025 : Portrait géométriques
- 26 août 2025 : Projet de programmes Arts Plastiques et Histoire des Arts
- 26 août 2025 : Actualités des Lettres et LCA
- 26 août 2025 : Résonance - le magazine des Lettres
- 26 août 2025 : Échanges entre classes pour construire une figure fractale
- 25 août 2025 : La fuite des solides
- 25 août 2025 : Breton et Gallo : Programmes, déclinaisons linguistiques et culturelles, évaluations
- 25 août 2025 : Calcul du rayon d’un tronc d’arbre à l’aide de la mesure de sa circonférence
- 25 août 2025 : Calculer le volume d’un banc de la cour
- 25 août 2025 : L’Université de Printemps d’Histoire des arts - édition 2025
- 24 août 2025 : Une hauteur est-elle vraiment inaccessible ?
- 24 août 2025 : Art & Street Art
- 24 août 2025 : Maths & danse
- 24 août 2025 : Chasse à l’œuvre
- 24 août 2025 : MathCityMap dans la cour
- 24 août 2025 : L’Université de Printemps d’Histoire des Arts - édition 2022
- 24 août 2025 : L’Université de Printemps d’Histoire des Arts - édition 2023
- 24 août 2025 : L’Université de Printemps d’Histoire des arts - Edition 2024
- 23 août 2025 : Combien de poignées de main pouvons-nous échanger ?
- 22 août 2025 : Rallye Maths dans Pacé
- 22 août 2025 : De la ligne à la courbe
- 22 août 2025 : Mysterious Light et géométrie sur la cour
- 21 août 2025 : Art éphémère et géométrie dans la cour
- 21 août 2025 : Gravures, 6e CHAAP, collège Le Verger, Auray (56)
- 21 août 2025 : « ROTOSCOPIE », 5e CHAAP, collège le Verger, Auray (56)
- 20 août 2025 : « Auprès de mon Arbre », 5e CHAAP, collège de Penanroz, Pont-Aven(56)
- 20 août 2025 : Exposition et rencontres avec Ronan Bourellec- 5e CHAAP, collège Penanroz, Pont-Aven (56)
- 8 août 2025 : Sommaire - Textes théoriques et didactiques
Juillet
- 9 juillet 2025 : « Lanester 2025 », résidence de Georges ROUSSE au collège Jean Lurçat
- 8 juillet 2025 : Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 4 juillet 2025
- 8 juillet 2025 : Boîte à outils pour s’appuyer sur la recherche en éducation
- 8 juillet 2025 : Certificat de spécialisation Aide à Domicile
- 4 juillet 2025 : LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 04-07-2025
- 3 juillet 2025 : Une exposition engagée sur la thématique de l’égalité femmes-hommes
- 2 juillet 2025 : Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 1 juillet 2025
- 2 juillet 2025 : La gazette mathématique N°16
- 1er juillet 2025 : Nouvel article N° 8307
- 1er juillet 2025 : Nouvel article N° 8306
- 1er juillet 2025 : Nouvel article N° 8305
- 1er juillet 2025 : Nouvel article N° 8304
- 1er juillet 2025 : Nouvel article N° 8303
- 1er juillet 2025 : Des idées pour corriger en classe
Juin
- 30 juin 2025 : 1er Bac pro Carrossier - peintre automobile
- 29 juin 2025 : 100 % logique
- 29 juin 2025 : Le bon entier
- 25 juin 2025 : Cartes flash : la course aux nombres
- 25 juin 2025 : SANGAKUS
- 24 juin 2025 : Semaine des Langues 2025 : Productions et résultats du Concours de cette 10e édition
- 24 juin 2025 : Formation référents et référentes BRIO Mai/Juin 2025-J13
- 20 juin 2025 : Term MEE (Maintenance & Efficacité Energétique)
- 19 juin 2025 : Des déchets à l’électricité
- 19 juin 2025 : Révisions Bac Physique-chimie
- 19 juin 2025 : Mémoriser le cours de physique-chimie en seconde
- 19 juin 2025 : Corps purs et mélanges : aides à la mémorisation
- 18 juin 2025 : Zoom sur… l’intelligence artificielle en éducation
- 17 juin 2025 : Le Réseau Canopé propose un espace dédié à l’IA en éducation
- 17 juin 2025 : L’IA en éducation-cadre d’usage
- 17 juin 2025 : L’intelligence artificielle en éducation : Cadre d’usage
- 16 juin 2025 : Sujets CAP français session de juin (Métropole et Antilles Polynésie) 2025.
- 16 juin 2025 : Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 12 juin 2025
- 16 juin 2025 : Un chatbot pour réviser les SES
- 13 juin 2025 : [TrAAM 2024-2025] Le MicroRing
- 13 juin 2025 : [TrAAM 2024-2025] Le cross du collège
- 13 juin 2025 : [TrAAM 2024-2025] Atteignons la cible !
- 12 juin 2025 : En construction
- 12 juin 2025 : En construction
- 12 juin 2025 : En construction
- 12 juin 2025 : En construction
- 12 juin 2025 : En construction
- 12 juin 2025 : En construction
- 12 juin 2025 :
Former des élèves stratèges en EPS : une cotation évolutive et objectivée des voies pour mieux apprendre en escalade de bloc - 12 juin 2025 : L’IA - Usages et limites (en enseignement scientifique de terminale)
- 11 juin 2025 : Olivier Verdun : Merleau-Ponty et la hardiesse de l’amour
- 11 juin 2025 : LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 10-06-2025
- 9 juin 2025 : Expérimentation pédagogique : demande de dérogation
- 9 juin 2025 : Innovation pédagogique ou expérimentation dérogatoire ?
- 9 juin 2025 : La CARDIE, c’est qui ?
- 9 juin 2025 : COREEB : COMMUNAUTÉ DE RECHERCHE EN ÉDUCATION EN BRETAGNE
- 9 juin 2025 : Séminaire annuel 2024 - 2025 des IAN de Physique - Chimie
- 7 juin 2025 : Le cahier en arts plastiques, Christian Vieaux, mars 2025
- 6 juin 2025 : Formation référents BRIO décembre 2024-J12
- 5 juin 2025 : [Nvx Programmes 5e] Collecter des données en EPS
- 5 juin 2025 : Optimiser l’IA en éducation : méthodologies pour des prompts efficaces et critiques
- 4 juin 2025 : [Nvx Programmes 4e] Etude d’un potager connecté
- 4 juin 2025 : Deux équipes du lycée Émile Zola brillent à la compétition européenne de statistiques
- 4 juin 2025 : Une formation sur le commerce international
- 3 juin 2025 : [Nvx Programmes 4e] Etude d’un distributeur de croquettes
- 3 juin 2025 : [Nvx Programmes 4e] Etude d’un lampadaire intelligent
- 3 juin 2025 : Lettre ÉduNum n°20 - Février 2025
- 2 juin 2025 : Poursuite d’études : évaluer la culture générale des élèves.
Mai
- 27 mai 2025 : Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 07 mai 2025
- 26 mai 2025 : IA au service de l’apprentissage des démarches
- 26 mai 2025 : Entraîner sa propre IA en SVT
- 26 mai 2025 : Utiliser l’IA pour réaliser une fiche de révision
- 26 mai 2025 : Reconstitution de paysages anciens avec l’IA
- 26 mai 2025 : Utiliser une IA pour débattre et argumenter
- 26 mai 2025 : IA, EMI ET SVT
- 26 mai 2025 : IA, VACCINATION ET ESPRIT CRITIQUE
- 26 mai 2025 : Utilisation de l’IA comme outil dans la réalisation d’une démarche scientifique
- 26 mai 2025 : L’IA générative, un recours pour les études scientifiques ?
- 24 mai 2025 : Les ressources
- 23 mai 2025 : Lettre Edunum arts plastiques N°29- mai 2025
- 23 mai 2025 : Référentiel du BTS Biologie Médicale
- 22 mai 2025 : TRAAM IA : écrire de la poésie assisté par une IA en classe de Tbac pro.
- 21 mai 2025 : TRAAM IA : écrire le métier assisté par une IA à travers la présentation d’un projet professionnel en co-intervention avec une classe de 1re bac pro.
- 21 mai 2025 : TRAAM IA : décryptage d’hypertrucages et génération d’images par une IA pour une meilleure compréhension des médias en 2de bac pro.
- 20 mai 2025 : Égalité filles-garçons en mathématiques
- 19 mai 2025 : Vous prendrez bien un peu de logique ?
- 19 mai 2025 : Tester, dupliquer un parcours ELEA de révision et l’adresser aux élèves
- 15 mai 2025 : Les ressources
- 15 mai 2025 : Les ressources
- 15 mai 2025 : Présentation des formations
- 15 mai 2025 : Webinaire portant sur les nouvelles technologies de modification du génome des plantes.
- 12 mai 2025 : Sujets bac pro français et HG 2025.
- 12 mai 2025 : LETTRE D’INFORMATION -HG- Histoire et Mémoire 12-05-2025
- 11 mai 2025 : Finale et remise des prix du concours AGOrA en action au lycée Mona-Ozouf
- 11 mai 2025 : TRAAM IA : le transhumanisme.
- 11 mai 2025 : TRAAM IA : le défi de la transition énergétique en Bretagne.
- 7 mai 2025 : Action solidaire en établissement scolaire
- 7 mai 2025 : Présentation du master MEEF hôtellerie restauration
- 6 mai 2025 : LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 06-05-2025
- 6 mai 2025 : Enseigner dehors et enseigner avec le dehors en Arts plastiques
- 5 mai 2025 : Enseigner la défense des années 1930 à nos jours : deux articles de M. Tristan Lecoq
Avril
- 25 avril 2025 : Les expérimentations de l’intelligence artificielle en hôtellerie Restauration
- 24 avril 2025 : Quelques prompts pour les enseignants et un guide pratique de l’IA
- 18 avril 2025 : Référentiels de compétences en IA pour les élèves et pour les enseignants
- 16 avril 2025 : Stratégies en chimie organique en terminale spécialité
- 16 avril 2025 : Les 90 sujets de la banque des évaluations des compétences expérimentales
- 16 avril 2025 : Cultiver l’esprit critique face à l’intelligence artificielle
- 16 avril 2025 : Les combustions, problèmes et solutions, menons l’enquête ! en 1re STI2D
- 16 avril 2025 : Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l’air avec Arduino (collège)
- 16 avril 2025 : Évaluation sommative et correction vidéo personnalisée en seconde
- 16 avril 2025 : Utilisation du numérique pour l’évaluation en physique chimie – Correction partagée, niveau 3e
- 16 avril 2025 : Activité vidéo illustrée sur la thématique de la saga Star Wars permettant de réviser des notions abordées au cycle 4.
- 16 avril 2025 : Construire un graphique au cycle 4 (activité s’appuyant sur la solidification de l’eau pure)
- 16 avril 2025 : Mesurer la tension électrique aux bornes d’un dipôle au cycle 4
- 4 avril 2025 : Déclic des Langues N°6
- 1er avril 2025 : PCM en voie technologique - Procédures de calcul et automatisation
Mars
- 28 mars 2025 : Accès à l’outil : Liaisons & Cohérences
- 28 mars 2025 : Tutoriel 1 : Créer un compte sous Liaisons & Cohérences
- 28 mars 2025 : Tutoriel 2 : Comment importer une séquence existante
- 21 mars 2025 : Un éclairage sur la mondialisation des chaînes de valeur en terminale SES
- 21 mars 2025 : Un article de l’Ined sur l’influence de la fratrie dans l’utilisation genrée des jouets
- 21 mars 2025 : La participation des enfants aux tâches domestiques : une étude à exploiter en SES
- 21 mars 2025 : Proposition de séquence en EMC : L’État de droit et l’incarcération
- 21 mars 2025 : Un nouvel outil pour les enseignants de SES : le site de la nomenclature PCS
- 20 mars 2025 : L’Histoire des arts dans les lycées de l’Académie de Rennes
- 19 mars 2025 : Teaching Insights #4
- 18 mars 2025 : Le jeu, podcasts en série
- 18 mars 2025 : Ouverture d’un Certificat de spécialisation Aide à domicile
- 15 mars 2025 : Le Lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen Le-Grand, grand vainqueur 2025 de la 7e édition
- 14 mars 2025 : 2e lettre numérique Histoire-Géographie-EMC « @rmoriNumHG »
- 12 mars 2025 : Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 11 mars 2025
- 9 mars 2025 : PCM en voie technologique
- 6 mars 2025 : Réseau national de ressources en STI (RNR STI)
- 6 mars 2025 : La PSE en CAP
- 5 mars 2025 : Repères académiques pour l’équipement du laboratoire
- 5 mars 2025 : Démarches pédagogiques
- 5 mars 2025 : Présentation du nouveau programme au cycle 4
- 5 mars 2025 : Conseils et postures pour bien débuter
- 5 mars 2025 : Exemple de progression en classe de 5e
- 5 mars 2025 : Eléments d’explication de la progression en 5e
- 5 mars 2025 : Activité sur le consentement
- 4 mars 2025 : Bac Pro ASSP - Accompagnement pédagogique 2024/2025
- 3 mars 2025 : [Projet 2I2D] - Prothèse d’avant-bras
- 3 mars 2025 : [Projet 2I2D] - Le purificateur d’air
- 3 mars 2025 : [2I2D] - L’effaroucheur d’oiseaux
- 3 mars 2025 : Bac pro GPPE : gestion des pollutions et protection de l’environnement
- 3 mars 2025 : Lettre de rentrée 2024
- 3 mars 2025 : Référentiel SI-CIT en seconde
- 3 mars 2025 : Référentiel de l’enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur
- 3 mars 2025 : Référentiel du cycle terminal STI2D
- 2 mars 2025 : La gazette mathématique N°15
Février
- 28 février 2025 : La course aux nombres 2025
- 27 février 2025 : [Nvx Programmes 5e] Stocker ses données au collège
- 27 février 2025 : Nouveau programme cycle 4 et guide d’accompagnement
- 27 février 2025 : Présentation des groupes de secteur
- 27 février 2025 : [Nvx Programmes 5e] Rendre un robot plus rapide
- 27 février 2025 : Les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur édition 2024
- 27 février 2025 : [Nvx Programmes 4e] Etude d’un portillon RFID
- 26 février 2025 : Cabotage numéro 7
- 26 février 2025 : Concours « Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices » 2024-2025 : intervention de M. Journoud
- 25 février 2025 : Analyser une oeuvre et problématiser
- 24 février 2025 : Bac pro français : Programme limitatif de français – Année scolaire 2022/2023
- 24 février 2025 : Programme limitatif pour l’enseignement du français en LP 2024-2027
- 24 février 2025 : « La classe renversée » : une approche innovante pour dynamiser l’apprentissage
- 22 février 2025 : Formations linguistiques et pédagogiques en Breton, Gallo et Culture régionale 2024-2025
- 22 février 2025 : Des partenariats institutionnels et associatifs en Langues et cultures régionales
- 22 février 2025 : Enseignement du Breton et du Gallo dans l’académie
- 22 février 2025 : Eveil à la diversité linguistique et découverte des langues vivantes régionales
- 21 février 2025 : Arts plastiques et Education au Développement Durable : pistes de pratiques pédagogiques écoresponsables
- 11 février 2025 : Bac pro français : programme limitatif de français – Année scolaire 2023/2024
- 7 février 2025 : LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 06-02-2025
- 7 février 2025 : PCM en voie technologique - Approche bidisciplinaire de situations d’étude
- 6 février 2025 : Énergie en 6e : s’entrainer en physique-chimie
- 6 février 2025 : Au cœur d’un centre de cancérologie : décroissance du fluor-18
- 6 février 2025 : Eléa : Perception du son en classe de seconde
- 6 février 2025 : Quizz sur la loi d’Ohm
- 6 février 2025 : Etude de deux causes de l’élévation du niveau des mers et océans en lien avec le réchauffement climatique
- 6 février 2025 : Guider les travaux pratiques en utilisant des modules H5P
- 6 février 2025 : L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique chimie – Correction introspective
- 6 février 2025 : Les automatismes à maitriser pour le bac 2025 Spécialité Physique Chimie
- 6 février 2025 : Cultiver l’esprit critique face à l’intelligence artificielle
- 3 février 2025 : La proportionnalité en physique chimie au collège
- 3 février 2025 : Numérique éducatif : une opportunité de formation pour les enseignants d’Économie-Gestion
- 1er février 2025 : L’Enseignement Moral et Civique au lycée, programmes rénovés
Janvier
- 31 janvier 2025 : Ressources Histoire des arts - Pearltrees
- 28 janvier 2025 : LéA-IFÉ : lieux d’éducation associés à l’institut français de l’Éducation
- 28 janvier 2025 : ESL Insights : Teacher’s Edition #3 - Janvier 2025
- 28 janvier 2025 : Cartographie des référents et référentes égalité filles-garçons dans les collèges et lycées de l’académie (site)
- 24 janvier 2025 : Les STVST et les valeurs de la république
- 24 janvier 2025 : Les SVT au cœur de la laïcité
- 24 janvier 2025 : La lettre Edu_num Histoire des arts
- 21 janvier 2025 : Festival international de géographie de Saint-Dié 2024 - comptes rendus
- 20 janvier 2025 : Un nouveau panorama des outils numériques au service des apprentissages
- 20 janvier 2025 : Pour une pédagogie plus collaborative en classe - Webinaire Canopé le 23/01/25
- 14 janvier 2025 : La fiche formation ES&ST
- 14 janvier 2025 : RNRSMS- Newsletters
- 9 janvier 2025 : Webinaire national de présentation des prépa TB
- 8 janvier 2025 : Rapport de jury Certification Complémentaire DNL 2024
- 8 janvier 2025 : Rendez-Vous de l’Histoire de Blois 2024 - comptes rendus
- 8 janvier 2025 : Photopharmacologie ou comment intégrer la lumière dans les stratégies thérapeutiques
- 6 janvier 2025 : Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 20 décembre 2024
- 6 janvier 2025 : Semaine des Langues : 10e Edition !
- 5 janvier 2025 : Journée académique de l’innovation 2024