Aller au texte
Aller aux onglets
Aller au menu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Menu de navigation
ENT
Twitter
Contact
Aller à la recherche
Espace pédagogique
Pour développer votre professionnalité dans l’académie de Rennes
Premier degré
Mission maternelle
Cycle 2
Cycle 3
Intercycles
Arts
Histoire des Arts
Théâtre, arts du cirque, danse, cinéma audio visuel
STI Design & métiers d’art
Arts plastiques
Education musicale
Documentation, vie scolaire & EPS
Documentation
Education physique et sportive
Vie scolaire
Langues, lettres & sciences humaines et sociales
CLIL-DNL
Économie-Gestion en LGT
Histoire-géographie-EMC
Langues vivantes
Langues et cultures régionales
Lettres
Philosophie
Sciences économiques et sociales
Mathématiques, sciences expérimentales & technologies
Biotechnologie Sciences MédicoSociales
Mathématiques
Physique-Chimie
Sciences de la vie et de la Terre
STI Sciences industrielles
Technologie
NSI Numérique et Sciences Informatiques
Voie professionnelle
Économie et Gestion en Lycée Professionnel
Biotechnologie-Sciences médico-sociales et soins personnels
Lettres-Histoire en LP
Maths-Physique -Chimie en LP
STI voie professionnelle
Parcours de l’élève
BRIO
Examens
Parcours avenir
Parcours citoyen
Sections d’enseignement général et professionnel adapté
Missions académiques
La CARDIE : recherche, innovation et expérimentation pédagogiques en Bretagne
Egalité filles-garçons
Rechercher sur le site
Les mots-clés
Dans le groupe :
Catégories
Champs disciplinaires
Enseignements
Niveau
Parcours
Spécialités
Thèmes transverses
Accueil
Plus d’actualités (visuels)
Plus d’actualités (visuels)
Plan du site
Plus d’actualités (liste)
Plus d’actualités (visuels)
2025
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2025
Octobre
Le travail permet-il la réalisation de soi ?
Un chatbot pour différencier les parcours d’apprentissage
Sous l’influence de la Lune : coopérer pour développer l’esprit critique face à l’information scientifique
Produire rapidement un complément de cours avec évaluation formative pour Elea
Expériences filmées
L’enseignement explicite au collège et au lycée
Vecteurs vitesse et variation de vitesse
Mathématiques pour la physique-chimie de la 3
e
au lycée
L’IA pour enseigner
Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 15 ocotbre 2025
Brief.eco, un an d’abonnement gratuit pour élèves et enseignants !
Nouvel article N° 8306
4
e
Edition - Concours : Une oeuvre 1% dans mon établissement
La gazette mathématique N°17
De nouveaux programmes pour le cycle 3 : Projets d’apprentissage en classe de 6
e
- Des outils pour réfléchir
Concours de photographie : « Une œuvre 1% dans mon établissement » 2025
Langues et cultures régionales : formations en breton, gallo et culture pour tous les enseignants 2025-2026
Breton et Gallo : Programmes, déclinaisons linguistiques et culturelles, évaluations
Rythmes de l’élève
Bulles de mémoire - Les arts de la guerre
Concours la Flamme de l’égalité 2025-2026
Le cycle de visio-conférences « Les Mercredis Savants »
Actualités des Lettres et LCA
Résonance - le magazine des Lettres
Un kit pour accompagner le cadre de l’IA en Education
Bilan des TraAM 2025
Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 25 septembre 2025
Olympiades académiques, nationales et internationales de Biologie 2026.
Septembre
Didactique des langues - LVR Langues vivantes régionales
2
e
lettre numérique Histoire-Géographie-EMC « @rmoriNumHG »
Bilan et perspectives pour le laboratoire de mathématiques
Remise des prix du Concours 1% artistique 2025
Edition 2025-2026 -CNRD
RAPPORT DE CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE DNL 2025
Synthèse des TraAM Arts plastiques 2024-2025
Cycle de webinaires proposés par l’INRS en novembre et décembre 2025
« La Nuit du Droit » le 2 octobre et le concours « Découvrons notre constitution »
La fiche formation ES&ST
Rentrée 2025
La religion - Approche laïque des faits religieux
La religion - Approche laïque des faits religieux, par Olivier Verdun
Lecture suivie : Le Gorgias, Platon, par Nolwenn Blanchet
La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
Grand oral spécialité HLP
Epreuves HGGSP 2025
LETTRE DE RENTRÉE HGEMC - 2025
Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 9 septembre 2025
Des ressources s’appuyant sur les outils de l’INSEE pour l’Economie en STMG
Des ressources académiques pour l’enseignement de DNL ou d’ETLV en 1
re
STMG
Exemples d’usages de l’IA pour l’enseignement de la physique-chimie
Lettre de rentrée aux enseignants de BGB
Cycle de webinaires « Biotechnologie Biochimie Biologie et éducation au développement durable ».
La lettre de rentrée de l’inspection pédagogique de Lettres
La Trousse à projets : plateforme de financement participatif pour dynamiser vos projets innovants
Documents HG-DNL SELO et hors SELO 2025-2026
BO de la rentrée 2025 - HGGSP/DNB
L’émerveillement, point de jonction entre l’art et le vivant
Programmes et ressources Langues Vivantes Rentrée 2025
Appel à projets CARDIE Bretagne 2025-2026
Les accompagnateurs CARDIE
Enseignement du Breton et du Gallo dans l’académie
Août
Triangulation versus trilatération
Les valeurs de la république dans le champ des STVST
Utiliser la formule de Héron pour mesurer l’aire d’une parcelle
Portrait géométriques
Projet de programmes Arts Plastiques et Histoire des Arts
Échanges entre classes pour construire une figure fractale
La fuite des solides
Calcul du rayon d’un tronc d’arbre à l’aide de la mesure de sa circonférence
Calculer le volume d’un banc de la cour
L’Université de Printemps d’Histoire des arts - édition 2025
Une hauteur est-elle vraiment inaccessible ?
Art & Street Art
Maths & danse
Chasse à l’œuvre
MathCityMap dans la cour
L’Université de Printemps d’Histoire des Arts - édition 2022
L’Université de Printemps d’Histoire des Arts - édition 2023
L’Université de Printemps d’Histoire des arts - Edition 2024
Combien de poignées de main pouvons-nous échanger ?
Rallye Maths dans Pacé
De la ligne à la courbe
Mysterious Light et géométrie sur la cour
Art éphémère et géométrie dans la cour
Gravures, 6
e
CHAAP, collège Le Verger, Auray (56)
« ROTOSCOPIE », 5
e
CHAAP, collège le Verger, Auray (56)
« Auprès de mon Arbre », 5
e
CHAAP, collège de Penanroz, Pont-Aven(56)
Exposition et rencontres avec Ronan Bourellec- 5
e
CHAAP, collège Penanroz, Pont-Aven (56)
Sommaire - Textes théoriques et didactiques
Juillet
« Lanester 2025 », résidence de Georges ROUSSE au collège Jean Lurçat
Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 4 juillet 2025
Boîte à outils pour s’appuyer sur la recherche en éducation
Certificat de spécialisation Aide à Domicile
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 04-07-2025
Une exposition engagée sur la thématique de l’égalité femmes-hommes
Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 1 juillet 2025
La gazette mathématique N°16
Nouvel article N° 8307
Nouvel article N° 8305
Nouvel article N° 8304
Nouvel article N° 8303
Des idées pour corriger en classe
Juin
1
er
Bac pro Carrossier - peintre automobile
100 % logique
Le bon entier
Cartes flash : la course aux nombres
SANGAKUS
Semaine des Langues 2025 : Productions et résultats du Concours de cette 10
e
édition
Formation référents et référentes BRIO Mai/Juin 2025-J13
Term MEE (Maintenance & Efficacité Energétique)
Des déchets à l’électricité
Révisions Bac Physique-chimie
Mémoriser le cours de physique-chimie en seconde
Corps purs et mélanges : aides à la mémorisation
Zoom sur… l’intelligence artificielle en éducation
Le Réseau Canopé propose un espace dédié à l’IA en éducation
L’IA en éducation-cadre d’usage
L’intelligence artificielle en éducation : Cadre d’usage
Sujets CAP français session de juin (Métropole et Antilles Polynésie) 2025.
Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 12 juin 2025
Un chatbot pour réviser les SES
[TrAAM 2024-2025] Le MicroRing
[TrAAM 2024-2025] Le cross du collège
[TrAAM 2024-2025] Atteignons la cible !
En construction
En construction
En construction
En construction
En construction
En construction
Former des élèves stratèges en EPS : une cotation évolutive et objectivée des voies pour mieux apprendre en escalade de bloc
L’IA - Usages et limites (en enseignement scientifique de terminale)
Merleau-Ponty et la hardiesse de l’amour, par Olivier Verdun
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 10-06-2025
Expérimentation pédagogique : demande de dérogation
Innovation pédagogique ou expérimentation dérogatoire ?
La CARDIE, c’est qui ?
COREEB : COMMUNAUTÉ DE RECHERCHE EN ÉDUCATION EN BRETAGNE
Séminaire annuel 2024 - 2025 des IAN de Physique - Chimie
Le cahier en arts plastiques, Christian Vieaux, mars 2025
Formation référents BRIO décembre 2024-J12
[Nvx Programmes 5
e
] Collecter des données en EPS
Optimiser l’IA en éducation : méthodologies pour des prompts efficaces et critiques
[Nvx Programmes 4
e
] Etude d’un potager connecté
Deux équipes du lycée Émile Zola brillent à la compétition européenne de statistiques
Une formation sur le commerce international
[Nvx Programmes 4
e
] Etude d’un distributeur de croquettes
[Nvx Programmes 4
e
] Etude d’un lampadaire intelligent
Lettre ÉduNum n°20 - Février 2025
Poursuite d’études : évaluer la culture générale des élèves.
Mai
Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 07 mai 2025
IA au service de l’apprentissage des démarches
Entraîner sa propre IA en SVT
Utiliser l’IA pour réaliser une fiche de révision
Reconstitution de paysages anciens avec l’IA
Utiliser une IA pour débattre et argumenter
IA, EMI ET SVT
IA, VACCINATION ET ESPRIT CRITIQUE
Utilisation de l’IA comme outil dans la réalisation d’une démarche scientifique
L’IA générative, un recours pour les études scientifiques ?
Les ressources
Lettre Edunum arts plastiques N°29- mai 2025
Référentiel du BTS Biologie Médicale
TRAAM IA : écrire de la poésie assisté par une IA en classe de Tbac pro.
TRAAM IA : écrire le métier assisté par une IA à travers la présentation d’un projet professionnel en co-intervention avec une classe de 1
re
bac pro.
TRAAM IA : décryptage d’hypertrucages et génération d’images par une IA pour une meilleure compréhension des médias en 2
de
bac pro.
Égalité filles-garçons en mathématiques
Vous prendrez bien un peu de logique ?
Tester, dupliquer un parcours ELEA de révision et l’adresser aux élèves
Les ressources
Les ressources
Présentation des formations
Webinaire portant sur les nouvelles technologies de modification du génome des plantes.
Sujets bac pro français et HG 2025.
LETTRE D’INFORMATION -HG- Histoire et Mémoire 12-05-2025
Finale et remise des prix du concours AGOrA en action au lycée Mona-Ozouf
TRAAM IA : le transhumanisme.
TRAAM IA : le défi de la transition énergétique en Bretagne.
Action solidaire en établissement scolaire
Présentation du master MEEF hôtellerie restauration
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 06-05-2025
Enseigner dehors et enseigner avec le dehors en Arts plastiques
Enseigner la défense des années 1930 à nos jours : deux articles de M. Tristan Lecoq
Avril
Les expérimentations de l’intelligence artificielle en hôtellerie Restauration
Quelques prompts pour les enseignants et un guide pratique de l’IA
Référentiels de compétences en IA pour les élèves et pour les enseignants
Stratégies en chimie organique en terminale spécialité
Les 90 sujets de la banque des évaluations des compétences expérimentales
Cultiver l’esprit critique face à l’intelligence artificielle
Les combustions, problèmes et solutions, menons l’enquête ! en 1
re
STI2D
Atelier scientifique pour mesurer la qualité de l’air avec Arduino (collège)
Évaluation sommative et correction vidéo personnalisée en seconde
Utilisation du numérique pour l’évaluation en physique chimie – Correction partagée, niveau 3
e
Activité vidéo illustrée sur la thématique de la saga Star Wars permettant de réviser des notions abordées au cycle 4.
Construire un graphique au cycle 4 (activité s’appuyant sur la solidification de l’eau pure)
Mesurer la tension électrique aux bornes d’un dipôle au cycle 4
Déclic des Langues N°6
PCM en voie technologique - Procédures de calcul et automatisation
Mars
Accès à l’outil : Liaisons & Cohérences
Tutoriel 1 : Créer un compte sous Liaisons & Cohérences
Tutoriel 2 : Comment importer une séquence existante
Un éclairage sur la mondialisation des chaînes de valeur en terminale SES
Un article de l’Ined sur l’influence de la fratrie dans l’utilisation genrée des jouets
La participation des enfants aux tâches domestiques : une étude à exploiter en SES
Proposition de séquence en EMC : L’État de droit et l’incarcération
Un nouvel outil pour les enseignants de SES : le site de la nomenclature PCS
L’Histoire des arts dans les lycées de l’Académie de Rennes
Teaching Insights #4
Le jeu, podcasts en série
Ouverture d’un Certificat de spécialisation Aide à domicile
Le Lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen Le-Grand, grand vainqueur 2025 de la 7
e
édition
Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 11 mars 2025
PCM en voie technologique
Réseau national de ressources en STI (RNR STI)
La PSE en CAP
Repères académiques pour l’équipement du laboratoire
Démarches pédagogiques
Présentation du nouveau programme au cycle 4
Conseils et postures pour bien débuter
Exemple de progression en classe de 5
e
Eléments d’explication de la progression en 5
e
Activité sur le consentement
Bac Pro ASSP - Accompagnement pédagogique 2024/2025
[Projet 2I2D] - Prothèse d’avant-bras
[Projet 2I2D] - Le purificateur d’air
[2I2D] - L’effaroucheur d’oiseaux
Bac pro GPPE : gestion des pollutions et protection de l’environnement
Lettre de rentrée 2024
Référentiel SI-CIT en seconde
Référentiel de l’enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur
Référentiel du cycle terminal STI2D
La gazette mathématique N°15
Février
La course aux nombres 2025
[Nvx Programmes 5
e
] Stocker ses données au collège
Nouveau programme cycle 4 et guide d’accompagnement
Présentation des groupes de secteur
[Nvx Programmes 5
e
] Rendre un robot plus rapide
Les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur édition 2024
[Nvx Programmes 4
e
] Etude d’un portillon RFID
Cabotage numéro 7
Concours « Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices » 2024-2025 : intervention de M. Journoud
Analyser une oeuvre et problématiser
Bac pro français : Programme limitatif de français – Année scolaire 2022/2023
Programme limitatif pour l’enseignement du français en LP 2024-2027
« La classe renversée » : une approche innovante pour dynamiser l’apprentissage
Des partenariats institutionnels et associatifs en Langues et cultures régionales
Eveil à la diversité linguistique et découverte des langues vivantes régionales
Arts plastiques et Education au Développement Durable : pistes de pratiques pédagogiques écoresponsables
Bac pro français : programme limitatif de français – Année scolaire 2023/2024
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 06-02-2025
PCM en voie technologique - Approche bidisciplinaire de situations d’étude
Énergie en 6
e
: s’entrainer en physique-chimie
Au cœur d’un centre de cancérologie : décroissance du fluor-18
Eléa : Perception du son en classe de seconde
Quizz sur la loi d’Ohm
Etude de deux causes de l’élévation du niveau des mers et océans en lien avec le réchauffement climatique
Guider les travaux pratiques en utilisant des modules H5P
L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique chimie – Correction introspective
Les automatismes à maitriser pour le bac 2025 Spécialité Physique Chimie
Cultiver l’esprit critique face à l’intelligence artificielle
La proportionnalité en physique chimie au collège
Numérique éducatif : une opportunité de formation pour les enseignants d’Économie-Gestion
L’Enseignement Moral et Civique au lycée, programmes rénovés
Janvier
Ressources Histoire des arts - Pearltrees
LéA-IFÉ : lieux d’éducation associés à l’institut français de l’Éducation
ESL Insights : Teacher’s Edition #3 - Janvier 2025
Cartographie des référents et référentes égalité filles-garçons dans les collèges et lycées de l’académie
(site)
Les STVST et les valeurs de la république
Les SVT au cœur de la laïcité
La lettre Edu_num Histoire des arts
Festival international de géographie de Saint-Dié 2024 - comptes rendus
Un nouveau panorama des outils numériques au service des apprentissages
Pour une pédagogie plus collaborative en classe - Webinaire Canopé le 23/01/25
RNRSMS- Newsletters
Webinaire national de présentation des prépa TB
Rapport de jury Certification Complémentaire DNL 2024
Rendez-Vous de l’Histoire de Blois 2024 - comptes rendus
Photopharmacologie ou comment intégrer la lumière dans les stratégies thérapeutiques
Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 20 décembre 2024
Semaine des Langues : 10
e
Edition !
Journée académique de l’innovation 2024
Accueil
École - Collège
Cycle 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Langues et culture régionale
Cycle 2
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Enseignements et Education Artistiques
Questionner le monde
Mathématiques
Enseignement moral et civique
L’EMI et les nouveaux programmes (cycles 2 et 3)
Activités pédagogiques complémentaires
Français
Langues et culture régionale
Cycle 3
Français
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Arts plastiques
Éducation musicale
Histoire des arts
Histoire et géographie
Sciences et technologie
Mathématiques
Enseignement moral et civique
L’EMI et les programmes des cycles 2 et 3
Accompagnement personnalisé au collège
Activités pédagogiques complémentaires
Langues et culture régionale
Cycle 4
Français
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Arts plastiques
Éducation musicale
Histoire des arts
Histoire et géographie
Sciences de la vie et de la Terre
Mathématiques
Enseignements pratiques interdisciplinaires
Langues et cultures de l’Antiquité
Enseignement moral et civique
Éducation aux médias et à l’information
Sections d’enseignement général et professionnel adapté
Accompagnement personnalisé au collège
Langues et culture régionale
Enseignements
Parcours éducatifs
Parcours avenir
Parcours citoyen
Revenir en haut