Cette journée de formation a été consacrée à une approche de la construction des compétences à s’orienter. Elle s’est fondée sur un référentiel, élaboré dans le cadre du projet BRIO. Vous trouverez ici :
- Le diaporama de présentation de la journée.
- Les synthèses des ateliers
- Comment utiliser le référentiel en établissement
- Un référentiel, pour quoi faire (Brest)
- Un référentiel, pour quoi faire (Rennes)
- Quelles compétences développer, retour sur les productions de la journée de juin
- Les différentes ressources partagées sur une séance pédagogique :
- Déroulé de la séance
- Parcours Elia
- Consignes parcours Elia pour les élèves
- Consignes parcours Elia pour l’animateur
- Déroulé parcours Elia pour l’animateur
- Catégorisation parcours Elia pour l’animateur
- Retour réflexif des élèves
- Le questionnaire évaluation pour les élèves
- Préparer et exploiter une action en orientation en appui sur le référentiel :
- Préparer et exploiter une action en orientation
- Préparer une action en orientation_Attentes et questionnements
- Exploiter une action en orientation_Bilan et prochaines démarche
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la caisse des dépôts.