Lycée Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand

Concours Talents biérologie

Concours de la profession

Malgré les difficultés engendrées par la crise sanitaire, la 16e édition du concours « Talents Biérologie », organisé par les « Brasseurs de France » à l’attention des étudiants des lycées hôteliers de toutes les régions, s’est tout de même tenue.

Rendez-vous privilégié pour faire découvrir au cours de l’année scolaire aux élèves, comme aux enseignants, la richesse et la diversité des brasseries françaises, ce concours, pour lequel Brasseurs de France estime « prioritaire » l’engagement auprès des jeunes, permet aux participants de se familiariser avec la culture brassicole et le patrimoine qu’il représente : « grâce à des supports pédagogiques dédiés, élaborés par des spécialistes, et à l’envoi d’un échantillon à déguster des principaux styles de bières français issus de nos territoires ».

Concours Talents biérologie Brasseurs de France

Cette 16e édition, d’un genre un peu particulier du fait de la pandémie, n’a donc pas été l’occasion de visites présentielles de brasseries mais les organisateurs ont opté pour la diffusion de casques de réalités virtuelles pour smartphone permettant la découverte des sites et techniques de production, et des demi-finales régionales (Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest) avec des épreuves aménagées en distanciel « à raison d’une douzaine d’établissements connectés en même temps » à chaque fois.

Goulwen Urvoix, élève de la mention sommellerie du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand

Face à un jury de professionnels de la filière brassicole, de l’univers de la restauration et de la gastronomie, Goulwen Urvoix, élève de la mention sommellerie du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand, a distancé largement lors de cette finale régionale d’un très bon niveau, la dizaine d’autres participants en décrochant la note globale de 18, 48 sur 20. Il défendra donc les couleurs mévennaises et bretonnes lors de la finale nationale qui se tiendra d’ici quelques semaines.

Lors de cette journée, les candidats ont été jugés sur trois épreuves : épreuve écrite, épreuve Alliances Bières et Mets et épreuve Service et Commercialisation. Le jury a salué la technicité, la rigueur et la passion des jeunes candidats, cette passion notamment qu’ils ne manqueront pas de partager avec les consommateurs qui redécouvrent, depuis quelques années, l’art et la culture de la bière.

Remerciements à M Franck Vilboux, professeur documentaliste au lycée Notre-dame de Saint-Méen-Le-Grand pour la rédaction de cet article.