Au cours de cette deuxième journée de formation, de nouveaux apports sur la construction de soi et le processus d’orientation ont été proposés. Ils visaient à permettre d’aller plus loin dans l’analyse de l’accompagnement des élèves et de construire quelques repères fondamentaux pour la mise en œuvre des actions. Voici le déroulé de la formation et les documents supports :
- Présentation du projet de la journée et retour sur le questionnaire envoyé en amont pour un premier regard sur les actions menées en lycée.
- Vidéo « Orientation et développement de l’identité » par Valérie Grumetz, inspectrice information-orientation, ainsi que le diaporama et le texte de la présentation.
- Reprise des éléments essentiels de la vidéo pour nourrir la réflexion en atelier et s’approprier la question du développement de l’identité dans l’accompagnement des élèves.
- Ateliers de partage d’analyse de deux types d’actions : les séances de connaissance de soi (test, quizz, questionnaires…) et les rencontres avec des étudiants (immersions, visites, forums…)
- Analyse du vécu d’un salon d’orientation et de l’évolution du positionnement des élèves par Rodrigue Ozenne, Onisep.
- Retour des ateliers et partage de repères communs concernant l’accompagnement des élèves et la mise en œuvre des actions.
A la fin de la journée, les échanges ont permis de construire un document proposant des principes d’accompagnement et recueillant des modalités de mise en œuvre des deux types d’action étudiés.
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la caisse des dépôts.