Formation référents BRIO Avril 2021 - J2

Documents et ressources sur l’accompagnement à l’orientation

Cette formation est mise en œuvre dans le cadre du projet BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation). L’un des axes forts de ce projet est la construction d’un réseau de tous les acteurs de l’orientation. Des référents continuum BRIO sont nommés dans tous les établissements du secondaire (lycées) et du supérieur. Les formations prévues visent le développement professionnel de chacun, la construction d’une culture commune de l’orientation et l’impulsion d’un travail collaboratif. Les ressources et les documents utilisés dans ce temps de formation peuvent aussi être utiles à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’orientation.

Au cours de cette deuxième journée de formation, de nouveaux apports sur la construction de soi et le processus d’orientation ont été proposés. Ils visaient à permettre d’aller plus loin dans l’analyse de l’accompagnement des élèves et de construire quelques repères fondamentaux pour la mise en œuvre des actions. Voici le déroulé de la formation et les documents supports :

A la fin de la journée, les échanges ont permis de construire un document proposant des principes d’accompagnement et recueillant des modalités de mise en œuvre des deux types d’action étudiés.

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la caisse des dépôts.