Formation référents BRIO Juin 2021 - J3

Documents et ressources sur l’accompagnement à l’orientation

Cette formation est mise en œuvre dans le cadre du projet BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation). L’un des axes forts de ce projet est la construction d’un réseau de tous les acteurs de l’orientation. Des référents continuum BRIO sont nommés dans tous les établissements du secondaire (lycées) et du supérieur. Les formations prévues visent le développement professionnel de chacun, la construction d’une culture commune de l’orientation et l’impulsion d’un travail collaboratif. Les ressources et les documents utilisés dans ce temps de formation peuvent aussi être utiles à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’orientation.

Pour clôturer cette première année, trois demi-journées ont été organisées autour des trois voies du lycée. Elles ont permis d’échanger sur les spécificités de chacune de ces voies, dans les domaines de l’accompagnement du parcours des jeunes et de leurs poursuites d’études. Ces réflexions se sont appuyées sur des données issues de la campagne Parcoursup 2020 et sur les quelques éléments déjà existants de la campagne 2021. Des pistes de formation ont également été recensées pour 2021-2022. Voici les trois documents supports utilisés :

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la caisse des dépôts.