TRIOMINO : Évolutions et variations

Triomino

Niveau et Durée :

Première technologique ; 15 à 20 minutes.

Objectif pédagogique (compétence contextualisée attendue) :

Travailler un automatisme de calcul.

Les consignes et la réalisation attendue :

• Le jeu du Triomino avec des taux d’évolutions supérieurs à 1 uniquement se situe en pages 1 et 2. Il est composé de 12 pièces, pour pouvoir jouer facilement à 2, 3 ou 4.
  • Un complément est possible en pages 3 et 4 pour créer d’autres pièces avec des taux d’évolutions supérieurs à 1 seulement.
  • Une variante est envisageable en page 5 pour créer un jeu avec des taux d’évolutions inférieurs à 1.
  • Enfin des pièces vides sont à disposition en page 6 pour créer un jeu au choix (par exemple un mélange d’augmentations et de diminutions).

Modalités de travail (déroulement) :

Par groupes de 2 ou 3 élèves, en autonomie, plutôt en fin de séance.

Dans les programmes du niveau visé :

• Automatisme : Évolutions et variations
  • Capacité attendue : Passer d’une formulation additive (« augmenter de 5 % », respectivement « diminuer de 5 % ») à une formulation multiplicative (« multiplier par 1,05 », respectivement « multiplier par 0,95 »)

Analyse des expérimentations :

Ce jeu a été testé dans plusieurs classes et nous avons retenu deux intérêts principaux : il a favorisé l’engagement des élèves et la remédiation par les pairs. Pour les groupes les plus rapides, nous pouvons mettre des pièces à disposition à compléter eux-mêmes pour agrandir le jeu. Une autre variante envisageable est de proposer des pièces à compléter par les élèves pour créer un jeu de diminution sur le même modèle. Enfin, bien sûr, il est possible de mélanger augmentations et diminutions, en proposant par exemple à chaque élève de compléter une seule pièce, mais il faut peut-être se fixer un cadre pour que les pièces puissent se relier (par exemple travailler avec 5%, 7%, 10% et 12%).