Cette formation est mise en œuvre dans le cadre du projet BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation). L’un des axes forts de ce projet est la construction d’un réseau de tous les acteurs de l’orientation. Des référents continuum BRIO sont nommés dans tous les établissements du secondaire (lycées) et du supérieur. Les formations prévues visent le développement professionnel de chacun, la construction d’une culture commune de l’orientation et l’impulsion d’un travail collaboratif. Les ressources et les documents utilisés dans ce temps de formation peuvent aussi être utiles à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’orientation.

Cette cinquième journée de formation a permis d’aborder la construction du travail collectif sur l’orientation en établissement selon les deux entrées présentées ci-dessous.

Comment s’emparer en établissement de la problématique des inégalités d’orientation entre les filles et les garçons ?

Comment faire vivre la collaboration des acteurs d’un établissement autour d’une culture commune de l’orientation ?

  • Le diaporama support de la formation de l’après-midi : Le travail collectif en établissement.
  • Synthèse des échanges sur les trois thématiques d’ateliers qui abordaient toutes le sujet du discours collectif partagé en établissement :
    • Comment penser et préparer un temps de communication interne privilégié ?
    • Quelles rencontres collectives avec les parents ?
    • Comment initier ou conforter un travail entre enseignants ?

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la caisse des dépôts.

Banniere BRIO