Philosophie dans le 1er degré

Lecture Enfants – Le lézard d’Heidegger, “L’effet que ça fait d’être un lézard”

Qui ne s’est pas déjà demandé ce que ça fait d’être dans la peau d’un chat, d’une girafe ou même d’un lézard ?

L’être humain ne cesse de s’interroger sur la place qu’il occupe dans l’univers et sur sa relation aux autres. L’altérité, il la trouve partout : dans les divinités, les autres cultures, la nature et il en fait des récits, élabore des représentations pour les l’apprivoiser. […]

Synthèse ARED

Atelier de réflexion conduit par Christophe Bardyn à Toulouse sur la philosophie à l’école (plus précisément cycle 3)

Christophe Bardyn IA-IPR de philosophie, académie de Rennes

Le document qui suit est le résultat d’un travail d’équipe conduit dans l’académie de Toulouse entre 2018 et 2020, animé par Christophe Bardyn, IA-IPR de Philosophie, et Anne Lalanne, IEN de l’Aveyron.

Cette démarche a été lancée après la journée du PNF de février 2018 consacrée à « la discussion à visée philosophique ». Le constat qui a été fait ce jour-là du problème posé par les divers dispositifs existants de DVP nous a incité à entamer une réflexion de fond sur les possibilités réelles de faire vraiment de la philosophie à l’école ou au collège.