Cette formation est mise en œuvre dans le cadre du projet BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation). L’un des axes forts de ce projet est la construction d’un réseau de tous les acteurs de l’orientation. Des référents continuum BRIO sont nommés dans tous les établissements du secondaire (lycées) et du supérieur. Les formations prévues visent le développement professionnel de chacun, la construction d’une culture commune de l’orientation et l’impulsion d’un travail collaboratif. Les ressources et les documents utilisés dans ce temps de formation peuvent aussi être utiles à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’orientation.

Le diaporama support des différents temps de la journée.

La matinée a permis de réfléchir à des progressions sur les niveaux du lycée en s’appuyant sur les apports des deux années de formation. Ci-dessous les productions des différents ateliers sur :

L’après midi a été consacrée à deux thématiques :

  • La mission de professeur principal est essentielle à l’accompagnement des élèves. On voit cependant qu’elle est difficile à mener et rendue complexe par les nouvelles organisations du lycée. Nous nous sommes interrogés sur les périmètres de cette mission en mettant en regard le vécu des collègues en établissement et les textes qui la définissent, afin de dégager des pistes d’amélioration. Voici la synthèse de ces ateliers sur la mission de PP.
  • Le projet BRIO concerne toutes les formations du supérieur. Une réflexion a été menée sur l’investissement possible des étudiants dans la communication sur les formations de BTS et le projet d’étudiants ambassadeurs en BTS dans l’académie. La synthèse de l’atelier sur ce projet.

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la caisse des dépôts.

Documents à télécharger