Chers collègues,
Depuis quelques semaines, bien des choses ont été écrites ou dites à propos de l’Intelligence Artificielle et de la mise en service de « Chat GPT, » ce désormais célèbre prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue. Un certain nombre d’entre nous se sont notamment émus des risques qu’une telle technologie mise à la disposition de tous pourrait occasionner à notre travail d’enseignant et de correcteur. En effet, les possibilités de triche, déjà fort nombreuses du fait des multiples sources internet, se trouvent augmentées de manière significative par l’existence et la diffusion de cet outil. Nos élèves le savent d’ores et déjà fort bien. Faut-il dès lors rejeter radicalement une telle technologie et la bannir de notre pratique et de celle des élèves ? Il apparaît qu’une évolution majeure est en marche (révolution ?) dans le monde de l’éducation et qu’il convient d’approfondir notre connaissance de cet outil avant toute autre chose. Peut-on faire de cette technologie une alliée, aussi bien dans la constitution de nos leçons de philosophie que dans le travail des élèves ? C’est ce qu’il nous reste à déterminer. Aussi, nous vous proposerons ici dans les semaines à venir différentes informations et suggestions d’usage de l’IA dans le cadre de notre enseignement. Pour commencer, nous vous invitons à consulter l’un et/ou l’autre de ces deux liens, qui sont chacun des portes d’entrée documentées et accessibles sur Chat GPT.
Une vidéo de présentation très complète : https://www.youtube.com/watch?v=R2fjRbc9Sa0
Un article de fond : https://edunumrech.hypotheses.org/7635
A suivre…
Cyril Morana IAN Philosophie, Académie de Rennes