Concours de la profession

Trophée Le Gall IFAC/CFA - Campus des Métiers de Brest

Imaginer et réaliser un dessert à l’assiette à partir d’un panier de denrées

La Maison Le Gall noue des relations fortes depuis plusieurs années, avec des Chefs français qui recherchent l’excellence et la qualité des produits. En témoigne son partenariat avec Gérard Boscher, Professeur à l’IFAC, formateur et consultant en cuisine et pâtisserie

Grâce à cette collaboration, Flora Balcon (responsable marketing de la Maison Le Gall) et Gérard Boscher ont pu concrétiser un projet qui leur tenait à cœur : le lancement du « Trophée Le Gall », en partenariat avec l’IFAC/CFA - Campus des Métiers de Brest. Ce concours est ouvert aux élèves et apprentis d’écoles de Bretagne de niveau BAC Pro Cuisine, BP cuisine, mention dessert à l’assiette et BTS.

Elise Foulard en pleine action

Il constitue un lieu d’expression de leur créativité dans la construction et la réalisation d’un dessert à l’assiette pour quatre personnes.

Pour cette première édition, la pré-sélection s’est effectuée sur dossier dans chaque école (deux apprenants) par leur professeur référent. Pour l’épreuve pratique, chacun des candidats devra réaliser une recette à partir d’un panier imposé comportant notamment des produits laitiers LE GALL (beurre, crème, cream-cheese et lait BIO), d’une fiche technique et d’une photo.

L’assiette gagnante

Voici donc le palmarès : 1re place : Elise Foulard (Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes-d’Armor) 2e place : Faustine Abéguilé (Groupe Scolaire de l’Estran - Brest Fénelon) 3e place : Mélann Diquélou (Lycée Jean Chaptal à Quimper) 4e place : Cesar Leandro (Ifac - Sup’Ifac Campus des métiers à Brest)

Un grand merci au jury de prestige composé de grands noms de la gastronomie bretonne qui a su mettre en avant les qualités de chaque candidat pendant ce concours : Nolwenn Corre (Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu - étoilée Michelin), Virginie Appéré, Guillaume Pape (L’ Embrun restaurant - Finaliste TOP CHEF), Fredéric Claquin (La Villa Tri Men - étoilé Michelin)

La photo finale avec les candidats et les membres du jury

Une belle journée d’échanges et de partage.

Bravo à tous

Les candidats et les membres du jury