Concours internes

Les concours du CDI du lycée Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand

Depuis 25 ans, le centre de documentation du lycée hôtelier mévennais est le cadre de manifestations originales. Le documentaliste, Franck Vilboux, a mis en place divers concours et obtient tous les ans le soutien de plusieurs entreprises pour sponsoriser les nombreuses animations organisées au sein de cet espace documentaire.

Remerciements aux sponsors des concours du CDI

A partir de la 20 ème édition, ce professeur avait d’ailleurs souhaité marquer le coup en rajoutant un lot prisé par tant d’adolescents : une tablette numérique.

Les quatre principaux concours proposés annuellement aux élèves sont : « Dessine-moi un concours », le « Défi Lecture », les « 40 questions » et « Questions pour un abonnement ». Mais d’autres manifestations sont venues récemment se greffer sur celles-ci, certains sont l’œuvre du CDI (« La Roue de la Fortune », avec chaque semaine un livre à gagner ; le concours d’idées environnementales), d’autres sont lancés par des professeurs de l’établissement (le professeur d’arts appliqués et son concours d’origami ; le professeur de maths et son concours d’énigmes « Alimentaire, mon cher Watson » ; les podiums de ces 2 dernières manifestations seront connus prochainement).

Cette année, les élèves se partageaient au final près de 5000 euros de lots offerts par les généreux donateurs suivants : les revues Thuriès Gastronomie Magazine, L’Hôtellerie, Bragard, Super U, éditions Edilarge, éditions Delagrave, Cultures Sucre, Beurre Bordier, Vergers Boiron, Quai Sud, Anicap, Interbev, Viande de Salers, Poulet de Janzé, Association de la Volaille Française, Jambon de Parme, Prince de Bretagne, fromage Beaufort, Forum du Livre, Fnac, La Bovida, Vega, Convivio, Euresto, Passion Froid, patinoire Le Blizz, Grand Aquarium de Saint-Malo, Planétarium de Bretagne, Cobac Parc, Laser Game, Futuroscope, Jardin Camifolia, Maison Yves Rocher, plusieurs centres d’information des vins ou entreprises de ce secteur (Fiefs Vendéens, Alsace, Languedoc, Champagne, Côtes de Bourg, Vinsobres, Rhône, Cabardes, Sud-Ouest, Beaujolais, Valençay, Champagne Gosset), plusieurs entreprises du monde du bar (Pineau des Charentes, CIDREF), mais aussi par le CDI lui-même. En effet, le documentaliste offrait ainsi, par tirage au sort ou non, parmi tous les participants des concours du CDI (près d’une centaine tous concours confondus) deux bons d’achat à La Bovida (100 et 50 €), 3 abonnements à Thuriès Gastronomie et donc une tablette numérique Asus 10 pouces en partenariat avec Super U.

Les grands vainqueurs de cette session sont, pour le concours de dessin, Eva Guguen (Première Bac Pro Cuisine) pour la deuxième année consécutive, pour le « Défi Lecture », Maud Etienne (Première Bac Pro Cuisine), pour les « 40 questions », Théo Levavasseur (Terminale Pro Cuisine) et pour « Questions pour un abonnement », Geneviève Levesque (Seconde Bac Pro Cuisine). L’heureux gagnant de la tablette est Gwenn Boulo (1re Bac Pro Service). Les bons d’achat ont été respectivement remportés par Théo Levavasseur et Pierre Jagorel, les abonnements Thuriès par Geneviève Levesque, Maud Etienne et Théo Levavasseur. Des repas dans des restaurants étaient également à gagner : Samuel Duverger se voit offrir un repas pour deux personnes au très réputé bistro « Autour du beurre Bordier » de Saint-Malo ; Marvin Vigouroux (pour le concours d’idées environnementales) et Léon Jallu auront chacun, entre autres, le plaisir de s’asseoir à la table du « Végétarium » à La Gacilly.

La chance a donc souri, comme tous les ans, à des élèves de tous les niveaux, garçons comme filles. Certains parmi eux se sont montrés très motivés, persévérants : c’est le cas bien sûr de Théo Levavasseur, qui se voit ainsi grandement récompensé pour sa motivation pour les concours du CDI. La remise des lots se fera ultérieurement, crise sanitaire oblige.

Rendez-vous lors de la prochaine édition de tous ces concours en septembre 2020. Franck Vilboux pourra compter à nouveau sur le soutien de sympathiques partenaires. En plus des lots si gentiment offerts par les sponsors, le documentaliste offrira, une nouvelle fois un outil multimédia, par tirage au sort… histoire de motiver les troupes à lire davantage… à ne pas oublier le livre papier, indispensable pour se faire un œil critique en cuisine comme en service… et à se creuser un petit peu la tête !!! Les lauréats de cette année sont dans les starting-blocks, prêts à tenter à nouveau leur chance !! Et de s’attaquer au nouveau concours, pourquoi pas ? Le « T’es qui toi ? » où il s’agira de reconnaître des portraits de grands noms de la restauration…

Lycée Hôtelier Notre-Dame, rue de Dinan, 35290 Saint-Méen-le-Grand

Merci à M VILBOUX Franck, professeur documentaliste au lycée Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand pour la rédaction de cet article.