La première journée de formation visait la compréhension du projet BRIO dans sa globalité, l’appropriation de la mission de référent BRIO ainsi qu’une première approche sur les besoins d’accompagnement des jeunes. Cette réflexion a conduit à proposer une manière d’interroger les actions menées en établissement. Voici le déroulé de la formation et les documents supports :
- Présentation de la formation et retour sur le questionnaire envoyé en amont qui visait à mieux connaître le réseau des référents nommés en lycée.
- Vidéo de présentation du projet BRIO par Cécile Lecomte, directrice du projet.
- Ateliers d’échanges sur l’exercice de la mission de référent : Synthèse des retours (mission et panorama d’actions).
- Synthèse des réflexions et des questionnements sur l’exercice de la mission de référent.
- Vidéo présentant la question de l’accompagnement à l’orientation sous l’angle du regard des jeunes et de leur expérience par Camille Dappoigny, inspectrice. Le diaporama présenté dans la vidéo
- Construction d’une lecture possible des actions menées en établissement en vue d’une analyse ultérieure.
A la fin de la journée, les échanges ont permis de proposer un outil d’aide à l’observation des actions. Le voici en format Word et Openoffice.
Ci-joint les ressources utilisées pour construire la formation :
- Dossier de synthèse du CNESCO (2018) : Comment l’école française aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ?
- L’Orientation scolaire et professionnelle comme source de stress chez les collégiens et les lycéens, Serge Lacoste, Sylvie Esparbès-Pistre, Pierre Tap, INETOP (2005).
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la caisse des dépôts.