Formation référents BRIO décembre 2020 - Janvier 2021

Documents et ressources sur l’accompagnement à l’orientation

Cette formation est mise en œuvre dans le cadre du projet BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation). L’un des axes forts de ce projet est la construction d’un réseau de tous les acteurs de l’orientation. Des référents continuum BRIO sont nommés dans tous les établissements du secondaire (lycées) et du supérieur. Les formations prévues visent le développement professionnel de chacun, la construction d’une culture commune de l’orientation et l’impulsion d’un travail collaboratif. Les ressources et les documents utilisés dans ce temps de formation peuvent aussi être utiles à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’orientation.

La première journée de formation visait la compréhension du projet BRIO dans sa globalité, l’appropriation de la mission de référent BRIO ainsi qu’une première approche sur les besoins d’accompagnement des jeunes. Cette réflexion a conduit à proposer une manière d’interroger les actions menées en établissement. Voici le déroulé de la formation et les documents supports :

A la fin de la journée, les échanges ont permis de proposer un outil d’aide à l’observation des actions. Le voici en format Word et Openoffice.

Ci-joint les ressources utilisées pour construire la formation :

1. Dossier de synthèse du CNESCO (2018) : Comment l’école française aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ?
  2. L’Orientation scolaire et professionnelle comme source de stress chez les collégiens et les lycéens, Serge Lacoste, Sylvie Esparbès-Pistre, Pierre Tap, INETOP (2005).

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la caisse des dépôts.