COMPTE RENDU de la rencontre avec l’inspection - Congrès 2023 de l’UPBM

BACCALAUREATS TECHNOLOGIQUES – Session 2024

ÉPREUVE DE SPECIALITE C-BPH – Partie BPH

Comme précisé dans la note de service du 26 septembre 2023, les épreuves porteront sur le programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale en vigueur. Les notions du programme de la classe de première peuvent être mobilisées dans le cadre de l’épreuve.

En conséquence, les parties « cancer », « système immunitaire et défense de l’organisme », « appareil reproducteur et transmission de la vie » sont donc réintégrées au programme de l’épreuve à compter de cette session.

Les questions relatives aux notions et compétences du programme de première ne constitueront donc pas le ressort principal du sujet. Au cours de la formation, il est cependant indispensable de réinvestir les notions de la classe de première et notamment celles concernant le fonctionnement intégré de l’être humain, l’anatomie des appareils, les techniques d’exploration ainsi que le vocabulaire médical. Un exemple d’activité permettant de réviser les notions de première a été publié : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10807404/fr/les-xenobiotiques?hlText=xénobiotique

EPREUVE DE SPECIALITE 3 BIO

Partie écrite : l’ensemble du programme fait l’objet du support de questionnement. Les concepts et savoir-faire de 1re sont mobilisés. Les sujets sont conçus dans cet esprit pour être dans ce périmètre.

Partie pratique d’évaluation des compétences expérimentales : Les IA-IPR chargées du pilotage national remercient les enseignants qui ont fait des remontées sur les sujets sortis de la banque nationale à la session 2022. Les ECE se dérouleront début juin, avant les écrits.

Comme l’an passé, les matières d’œuvre seront transmises avant les sujets, mais en allongeant le délai pour faciliter l’organisation (commandes et tests des manipulations).

GRAND ORAL

Les modifications sont communes aux baccalauréats général et technologiques avec une 1re partie de 10 min (au lieu de 5 auparavant). Le grand oral en STL doit prendre appui sur le projet technologique, surtout avec ce temps allongé, pour lui donner de la substance, du concret. Le cadre ne change pas sur ce 1er temps debout. Le support éventuel pour les 10 minutes d’oral sans interaction est à préparer pendant les 20 min qui précèdent l’épreuve. L’utilisation du tableau est maintenant possible durant la 2e partie.

Le projet technologique est un levier fort car il permet à la fois le développement des capacités à l’oral et des compétences psychosociales, fondamentales pour la réussite personnelle, scolaire et professionnelle. GUIDES D’ACCOMPAGNEMENT

Le guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique et le guide « Grand oral et enseignements de spécialité » vont être actualisés et diffusés sur eduscol pour s’adapter aux évolutions de l’organisation du baccalauréat. Les notes des EDS du bac ne seront pas remontées dans le dossier Parcoursup ; seules les notes de contrôle continu des EDS des deux premiers trimestres de l’année le seront. Le guide de l’évaluation contient des conseils pour l’élaboration du projet d’évaluation.

BTS : RENOVATION DE LA FILIERE BIOTECH ET LABOS.

DÉBUT DE LA RENOVATION DE LA FILIERE AVEC LE BAC PRO « PRODUCTION EN INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE, ALIMENTAIRE OU COSMETIQUE » (PIPAC)

Le bac pro PIPAC est issu de la rénovation du bac pro « BioIndustrie de Transformation ».

La volonté a été de le rendre opérationnel pour les différents types d’entreprises et de mieux préparer les titulaires de ce bac à la poursuite d’études.

RENOVATION DES BTS DE BIOLOGIE APPLIQUEE

Rénovation des BTS laboratoires (BTS Biotechnolgies, BTS BioAc et BTS ABM) pour les rendre plus professionnalisants, plus accessibles. Les rénovations de ces 3 BTS ont été synchronisées pour avoir une analogie de structure et une identité clarifiée pour chacun.

Les 3 BTS BioAc sont rentrés dans le processus de validation devant les différentes instances et un avis positif a été rendu par la commission spécialisée des lycées (CSL) début octobre. Des arbitrages ministériels sont encore attendus concernant l’accès à la profession réglementée de TLM. La suite du calendrier de passage devant les instances consultatives en dépend.

Ces rénovations visent le maintien des horaires à volume constant pour les enseignants de BGB avec des modalités pédagogiques nouvelles et des plages horaires dédiées :

au développement des partenariats avec les entreprises, aux projets pédagogiques, à la co-intervention BGB-philosophie, au tutorat entre pairs, à l’accompagnement personnalisé pour les étudiants à besoins identifiés.

La durée des stages en première et deuxième année sera de 6 à 8 semaines par année de formation selon les BTS.

Le volume horaire des enseignements professionnels est donc maintenu avec un horaire important en laboratoire. Le développement des compétences professionnelles réparties dans les 4 blocs de compétences s’appuie sur des activités pratiques expérimentale en laboratoire ancrée dans des situations professionnelles, incluant également la gestion du laboratoire et la communication professionnelle.

Le périmètre des savoirs exigibles associés à ces compétences est recentré sur les attendus pour un technicien supérieur de laboratoire ou de bioproduction débutant.

Des ressources et des actions de formation sont en construction et seront proposées pour accompagner les équipes pédagogiques après la publication des référentiels.