Au cours de cette quatrième journée de formation, la réflexion entamée sur le processus d’orientation et la construction de l’identité a été poursuivie. Des apports sur les liens entre la connaissance de soi et l’élaboration de l’expérience ont été proposés. Ils visaient à permettre d’aller plus loin dans l’accompagnement des élèves et de réfléchir à la construction d’une séance de debriefing d’une action d’orientation. Cette journée a également permis des rencontres entre référents BRIO des lycées et référents BRIO du supérieur, ainsi que des échanges pour favoriser une meilleure exploration de la poursuite en STS pour les lycéens professionnels. Voici le déroulé de la formation et les documents supports :
- Du vécu à l’expérience : présentation de points d’actualité, réflexion sur la notion d’expérience.
- Quelques ressources ayant nourri la réflexion :
- Entretien avec Pierre Vermersch : un article dans lequel Pierre Vermersch présente quelques aspects fondamentaux de l’entretien d’explicitation.
- Vécu, élaboration et communication de l’expérience, Jean-Marie Barbier : un article qui présente un aperçu des travaux de Jean-Marie Barbier sur la notion d’expérience.
- Synthèse des échanges entre les référents BRIO des lycées et des universités.
- Synthèse des échanges sur des modalités d’exploration des STS pour les lycéens professionnels.
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la caisse des dépôts.