Développez vos compétences numériques avec Pix+Édu

Le nouveau dispositif Pix+ Édu vise à renforcer les compétences numériques professionnelles des enseignants et des personnels d’éducation. Le parcours d’auto-positionnement en ligne vous permet, en moins de deux heures, de vous situer dans la maîtrise de ces compétences. Il se compose de défis ludiques (...)

Journée du libre éducatif 2024
L’édition 2024 de la journée du libre éducatif aura lieu le 29 mars prochain à la Faculté de Droit de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Objectif de cette journée du libre éducatif 2024

- acculturer aux communs numériques et soutenir l’écosystème de celles et ceux qui créent et partagent des logiciels et ressources éducatives libres utiles à la communauté scolaire.

- s’adresser aux publics « non experts » et également aux publics avertis.

Vous souhaitez proposer un atelier, une conférence, une intervention ?

Vous pouvez déposer vos propositions jusqu’au 28 janvier via ce formulaire

Le comité de programme (composé de membres des académies de Créteil, Rennes, Nantes, Lyon et de la DNE) donnera son avis au plus tard le 4 février 2024.

Tous les mardis, à 17h, l’actualité du numérique éducatif animée par la DRANE

Webinaires en accès libre : Cliquez sur ce lien pour accéder au Rendez-vous hebdomadaire Résumé Formatrices et formateurs de la DRANE vous donnent rendez-vous, chaque mardi à 17h pour échanger autour de trois thèmes essentiels au développement maîtrisé du numérique éducatif : la conception de (...)

Trinôme académique- Formation Cyber - Ressources

*Vincent Lhoste, Citoyenneté et Cybersécurité : enjeux de la sensibilisation et de la formation (pdf). *Didier Danet, Du Cyberespace à la Datasphère : la conflictualité à l’heure de la transition numérique (diaporama). *Sensibilisation à la sécurité numérique (pdf). *Cyberdéfense, cyberguerres (...)

A l’école, au collège, au lycée : protéger chacun, préserver les communautés

La doctrine d’accueil en vigueur au 3 janvier 2022 pose pour objectif d’accueillir le plus grand nombre d’élèves dans les écoles, les collèges et les lycées, sur l’ensemble du temps scolaire, pour un enseignement en présentiel. Consulter le protocole sanitaire sur Eduscol.

De nouvelles règles d’isolement s’imposent à l’ensemble de la communauté éducative, selon des critères d’âge (-+ 12 ans), de risque (positif/cas contact) et de statut vaccinal (schéma complet/incomplet). Dans nos écoles, collèges et lycées, subsiste le double enjeu de protéger chacun tout en préservant les collectifs d’apprentissage. Dans cette situation inédite, le cadre de référence posé dans l’article Plan de continuité pédagogique d’Eduscol comporte un volet de Bonnes pratiques numériques de l’enseignement à distance.

Cet article vient en complément, à l’instar d’un simple vademecum, rappeler l’ensemble des ressources produites par le réseau des Ambassadeurs Cultures Numériques de l’Académie de Rennes. La Délégation Académique au Numérique Educatif a clairement conscience qu’au défi de la crise sanitaire, ce sont l’éthique et la professionnalité des professeures et professeurs qui contribuent en premier lieu à la réussite des élèves.

Site EPS de l’Académie de Rennes

Nous vous souhaitons la bienvenue dans l’espace EPS de l’académie de Rennes. Vous y trouverez les informations utiles et nécessaires à l’exercice de votre métier. Cet espace de publication est actualisé par l’inspection pédagogique d’EPS de l’académie de Rennes. N’hésitez pas à vous y abonner.

Vérifier ses sources

InVID est un outil qui fonctionne comme un "couteau suisse" de la vérification des sources. Son but est de nous aider à débusquer les infox, que nous soyons journalistes, professeurs ou élèves. Il permet de vérifier l’origine des images et vidéos publiées notamment sur les réseaux sociaux.

Ses vidéos pédagogiques contenues dans la Salle de cours ainsi que la partie « Interactif » sont des ressources précieuses qui peuvent être utilisées en classe avec les élèves dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

Des formules scientifiques dans vos articles
par Administrateur DSII

L’éditeur de contenus SPIP, à l’aide d’une extension dédiée qui contient la librairie, peut interpréter des formules écrites selon une syntaxe spécifique s’appuyant sur LateX. Dans le corps de texte de votre article, vous devez saisir du code LateX dans une balise spécifique : <math|f= (...)