- La CARDIE c’est quoi ? La CARDIE c’est qui ?
Vous avez entendu parler de la CARDIE (Cellule Académique de la Recherche, du développement, de l’innovation et de l’expérimentation) sans trop savoir à quoi cela correspond…. Cette présentation vous donne l’occasion de mieux connaitre son rôle et ses missions. Elle offre aussi quelques informations sur les démarches à mettre en œuvre pour vous lancer dans un projet innovant ou une expérimentation.
- Le fonds documentaire de la CARDIE
Si vous souhaitez faire évoluer vos pratiques et accéder rapidement à des ressources utiles, actualisées, issues de la recherche ou du terrain alors ce site peut vous être utile. Il a vocation à accueillir et à valoriser vos propres initiatives, innovations, expérimentations pour faciliter la (...)
- Lettre de rentrée Mathématiques 2022-23
La lettre de rentrée du groupe des IA-IPR de mathématiques de l’académie de Rennes
- « Grand oral » : MEMO ELEVE
Le document proposé en téléchargement est une fiche à destination des élèves. Cette fiche récapitule de manière synthétique comment se passe l’épreuve le jour J. Trois rubriques : Sur quoi je suis évalué ? Comment se passe l’épreuve ? Puis-je avoir un support ? Téléchargement du MEMO : GRAND ORAL-MEMO (...)
- A l’école, au collège, au lycée : protéger chacun, préserver les communautés
La doctrine d’accueil en vigueur au 3 janvier 2022 pose pour objectif d’accueillir le plus grand nombre d’élèves dans les écoles, les collèges et les lycées, sur l’ensemble du temps scolaire, pour un enseignement en présentiel. Consulter le protocole sanitaire sur Eduscol.
De nouvelles règles d’isolement s’imposent à l’ensemble de la communauté éducative, selon des critères d’âge (-+ 12 ans), de risque (positif/cas contact) et de statut vaccinal (schéma complet/incomplet). Dans nos écoles, collèges et lycées, subsiste le double enjeu de protéger chacun tout en préservant les collectifs d’apprentissage. Dans cette situation inédite, le cadre de référence posé dans l’article Plan de continuité pédagogique d’Eduscol comporte un volet de Bonnes pratiques numériques de l’enseignement à distance.
Cet article vient en complément, à l’instar d’un simple vademecum, rappeler l’ensemble des ressources produites par le réseau des Ambassadeurs Cultures Numériques de l’Académie de Rennes. La Délégation Académique au Numérique Educatif a clairement conscience qu’au défi de la crise sanitaire, ce sont l’éthique et la professionnalité des professeures et professeurs qui contribuent en premier lieu à la réussite des élèves.
- Site EPS de l’Académie de Rennes
Nous vous souhaitons la bienvenue dans l’espace EPS de l’académie de Rennes. Vous y trouverez les informations utiles et nécessaires à l’exercice de votre métier. Cet espace de publication est actualisé par l’inspection pédagogique d’EPS de l’académie de Rennes. N’hésitez pas à vous y abonner.
- Vérifier ses sources
InVID est un outil qui fonctionne comme un "couteau suisse" de la vérification des sources. Son but est de nous aider à débusquer les infox, que nous soyons journalistes, professeurs ou élèves. Il permet de vérifier l’origine des images et vidéos publiées notamment sur les réseaux sociaux.
Ses vidéos pédagogiques contenues dans la Salle de cours ainsi que la partie « Interactif » sont des ressources précieuses qui peuvent être utilisées en classe avec les élèves dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
- Charte d’usage & valeurs du 110bis Bretagne
- Tiers lieu d’innovation de l’académie de Bretagne
- Guide des bonnes pratiques éditorialespar Administrateur DSII
Pour respecter un commun éditorial, vous trouverez ici quelques règles à respecter.
- Des formules scientifiques dans vos articlespar Administrateur DSII
L’éditeur de contenus SPIP, à l’aide d’une extension dédiée qui contient la librairie, peut interpréter des formules écrites selon une syntaxe spécifique s’appuyant sur LateX. Dans le corps de texte de votre article, vous devez saisir du code LateX dans une balise spécifique : <math|f= (...)