Aller au texte
Aller aux onglets
Aller au menu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Espace pédagogique
Pour développer votre professionnalité dans l’académie de Rennes
ENT
Recommander
Twitter
Contact
Aller à la recherche
Menu principal
École - Collège
Lycée
Enseignements
Parcours éducatifs
Rechercher sur le site
Les mots-clés
Dans le groupe :
Catégories
Champs disciplinaires
Enseignements
Niveau
Parcours
Spécialités
Thèmes transverses
Arts plastiques
Fil d'Ariane
Accueil
Enseignements
Enseignements
Critères de filtrage
Grand Oral
Actualités
Enseigner
S’informer
Se former
Enseignements
Arts & humanités
> Arts appliqués
> Arts plastiques
> Droit et grands enjeux du monde contemporain
> Éducation musicale
> Français
> Histoire des arts
> Histoire géographie DNL
> Histoire géographie EMC
> Langues et cultures de l’Antiquité
> Lettres-Histoire en LP
> Philosophie
> Sciences économiques et sociales
> Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
> Spécialité Humanités, littérature et philosophie
> Théâtre, Arts du cirque, danse, cinéma audio visuel
Langues vivantes
> Allemand
> Anglais
> Arabe
> Chinois
> Espagnol
> Italien
> Langues régionales
> Russe
> Voie générale et technologique - Interlangues
> Voie professionnelle
Sciences et technologies
> Économie gestion en LGT
> Enseignement scientifique
> EPS
> Math-sciences en LP
> Mathématiques
> Physique-chimie
> Projet expérimental et numérique
> Sciences de l’ingénieur
> Sciences de la vie et de la Terre
> Sciences du Numérique et Technologie
> Sciences numériques et technologie
> Spécialité Numérique et sciences informatiques
> STI2D
> Technologie collège
Parcours professionnels (du CAP à l’enseignement supérieur)
> Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels
> Économie et gestion (Pro)
> Enseigner la santé et la sécurité au travail
> Hôtellerie-restauration
> Métiers de l’art
> Sciences et Technologies Industrielles
Etablissement - Vie scolaire
> Espace de la documentation
> La vie collégienne, lycéenne
> La vie scolaire
Numérique éducatif
> Le numérique en éducation physique et sportive
> Les usages du numérique en SBSSA
> Numérique éducatif.
Niveau
Niveau Lycée
> Lycée général et technologique
> > Seconde
> > Première
> > Terminale
> > STS1
> > STS2
> > CPGE1
> > CPGE2
> Lycée Professionnel
> > CAP
> > BEP
> > Seconde Pro
> > Première Pro
> > Terminale Pro
Niveau Socle
> Collège
> Cycle 1
> Cycle 2
> > CP
> > CE1
> > CE2
> Cycle 3
> > CM1
> > CM2
> > 6e
> Cycle 4
> > SEGPA
> > 5e
> > 4e
> > 3e
Thèmes transverses
ASH
CASNAV
Continuité pédagogique
Dispositifs relais
École inclusive
Éducation prioritaire
Illettrisme
Numérique
Oral
Quotidien
Plus de critères
Collège
> Ressources pédagogiques
> Dossier : architecture, espace du sensible
Lycée (option et spécialité)
Inspection
Continuité pédagogique
Arts plastiques et numérique
Orientation
Galeries virtuelles, expositions des productions d’élèves
Galeries en établissement et résidences d’artistes
Concours
La salle d’arts plastiques
Formations académiques
Liens utiles
Textes théoriques et didactiques
Résultats
(Arts plastiques)
Accueil site disciplinaire Arts plastiques
➜
FOCUS - Dernières ressources
➜
Lycée - Option et Spécialité
➜
Les galeries en établissement vous invitent
➜
Lettres IAN : Arts plastiques et numérique
➜
Pistes de pratique en classe dans le cadre du protocole sanitaire
➜
Accompagnement Rentrée 2020
➜
Un merveilleux jardin Exposition-Mémoire 2020
➜
Enseigner l’option Arts plastiques au lycée
➜
Corpus 10 lettres de l’inspection et ressources associées
➜
Proposition de grille d’auto-évaluation par compétences
➜
Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations
➜
Inspection Pédagogique Régionale
➜
Ressources Arts plastiques - Pearltrees
➜
Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel
➜
Continuité pédagogique ressources lycée
➜
Productions d’élèves lycée spécialité Arts plastiques
➜
Continuité pédagogique ressources collège
➜
Continuité pédagogique la question de l’oeuvre
➜
Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions
➜
Continuité pédagogique méthodologie et outils
➜
Continuité pédagogique évaluation
➜
Continuité pédagogique accompagnement national
➜
PIX : validation des compétences numériques
➜
Baccalauréat programme limitatif enseignement de spécialité 2021
➜
Cartographie académique de la spécialité Arts plastiques 2020
➜
Arts plastiques et Parcoursup
➜
Programmes de collège
➜
Programmes lycée enseignement optionnel
➜
Programmes lycée enseignement de spécialité
➜
Lettres Édu_Num Arts plastiques et Thématique
➜
La lanterne magique (genial.ly)
➜
Cadre de référence des compétences numériques
➜
TraAM : Travaux Académiques Mutualisés
➜
TraAM 2019-2020 : L’esthétique artificielle
➜
Défi dessin
➜
Sophie TAEUBER-ARP dossier de synthèse
➜
Les transparents de Carmontelle dossier de synthèse
➜
Machines à dessiner Molnar/Lewitt/Tinguely
➜
Bill VIOLA dossier de synthèse
➜
Programme limitatif terminale enseignement facultatif
➜
Collaboration et co-création entre artistes
➜
Auguste Rodin
➜
Bill Viola présentation
➜
Sophie Taeuber-Arp présentation
➜
Les transparents de Carmontelle
➜
Option facultative le programme limitatif
➜
Outils de communication et d’enseignement à distance
➜
Tous niveaux un croquis par jour
➜
L’oral en Arts plastiques
➜
Exposer : quelques réflexions sur un geste
➜
Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique.
➜
Continuité pédagogique : comment s’y prendre ?
➜
3
e
: Envahir l’espace
➜
4
e
: Sortir de l’ombre
➜
5
e
: Quand les objets deviennent des images
➜
3
e
: « Pliez, dépliez, manipulez… mon livre d’artiste ! »
➜
4
e
: « PORTRAIT MASQUÉ »
➜
4
e
: l’épouvantable bête
➜
5
e
: Autoportrait : si j’étais…
➜
5
e
: Un duel entre le dessin et la couleur
➜
6
e
: Un accessoire pour mon voyage sur la lune
➜
Continuité pédagogique en arts plastiques : méthodologie collège
➜
6
e
: « GRI-GRI »
➜
5
e
: « Dessiner avec la gomme : peu à peu le paysage se révèle »
➜
6
e
: « Une machine pour ton rêve »
➜
6
e
: Sculpture animalière 2 : le papier
➜
6
e
: sculpture animalière 1 : les objets
➜
5
e
: La souris 1 : trace d’un passage
➜
4
e
: Mon dessin et moi mis en scène
➜
5
e
: L’oeuvre mystère
➜
3
e
: « Par ma fenêtre… je transforme le réel ! »
➜
3
e
: « Trop grand, trop petit, trop gros, trop coloré, trop… J’EXAGÈRE ! »
➜
4
e
: Mon image sonore…un vrai tintamarre
➜
4
e
: Une nature morte au XXI
e
siècle
➜
5
e
: Camouflages : mes productions invisibles
➜
6
e
: Sculpture animalière 3 : le modelage
➜
5
e
: Ma petite sculpture : en équilibre instable
➜
5
e
: La souris 2 : habitat miniature
➜
3
e
: Corps/lumière
➜
6
e
: « Le Portrait du consommateur »
➜
Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée
➜
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020
➜
« Write Art », écrire face à l’oeuvre : récit d’expérience
➜
5
e
: L’oeuvre en mouvement
➜
4
e
: « Le grand chamboulement »
➜
5
e
: Ma couleur préférée
➜
Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée
➜
Textes théoriques et didactiques
➜
Concours
➜
Réseaux des galeries dans l’Académie
➜
Les résidences d’artistes à l’École
➜
Dossier : architecture, espace du sensible
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020
➜
TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques
➜
Exposition « Filiations artistiques » à Vannes
➜
Exposition « Humanités » de Michel Leclercq
➜
Exposition « Write Art » Lycée Auray
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019
➜
Approche par compétences
➜
L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES ( Bernard-André GAILLOT)
➜
Exposition : Marseille, les jeux de l’art et du hasard
➜
CALENDRIER GLOBAL – SESSION 2021
➜
« Du dessin aux arts plastiques. »
➜
TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
➜
Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre
➜
VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION
➜
« L’évolution des pratiques d’enseignement. » Pierre Saïet
➜
« La pratique » texte de Gilbert Pélissier
➜
TraAM Rennes 2017-2018
➜
TraAM Rennes Geste digital 2016-2017
➜
TraAM 2015-2016 Le Geste digital
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017
➜
Synthèse des TraAM 2018-2019
➜
TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE
➜
Repères pour l’évaluation des compétences numériques
➜
Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
➜
Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques
➜
Cadre de référence des compétences numériques
➜
Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques
➜
Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence
➜
Le numérique et les programmes de cycle 4
➜
Le numérique et les programmes actualisés
➜
Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance
➜
Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2)
➜
Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1)
➜
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique
➜
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique
➜
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
➜
Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES
➜
Lettre N°18 mars 2017 : LES PRATIQUES INTERACTIVES : INTERACTION(S), INTERACTIVITÉ(S), HYBRIDATION(S) : QUELS ENJEUX POUR L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES ?
➜
Lettre n°17 juin 2016 : La matérialité et la virtualité de l’œuvre
➜
Lettre n°16 novembre 2015 : Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques
➜
Lettre n°15 juin 2015 : réflexions et pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture
➜
Lettre n°14 février 2015 : L’image animée en arts plastiques
➜
Lettre n°13 juin 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE - N°2
➜
Lettre n°12 janvier 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE N°1
➜
Lettre n°11 septembre 2013 : L’IMAGE ET LE TEMPS
➜
Lettre n°10 mars 2013 : LA FIGURATION ET L’ESPACE
➜
Lettre n°9 décembre 2012 : FIGURATION ET ABSTRACTION
➜
Lettre n°8 octobre 2012 : FIGURATION ET IMAGE
➜
Lettre n°7 décembre 2011 : LE DESSIN
➜
Lettre n°6 avril 2011 : ESPACE, OEUVRE ET SPECTATEUR
➜
L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
➜
Les transparents de Carmontelle
➜
BILL VIOLA
➜
SOPHIE TAEUBER-ARP
➜
Rodin
➜
Collaboration et co-création entre artistes
➜
MACHINES À DESSINER
➜
Session 2020 : calendrier des épreuves écrites
➜
Planche iconographique Bill Viola
➜
Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp
➜
Planche iconographique Carmontelle
➜
QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION
➜
« SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE
➜
ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE SESSION 2019
➜
Fiche professeur baccalauréat enseignement facultatif arts plastiques 2020
➜
Fiche professeur baccalauréat spécialité arts plastiques 2020
➜
Programmes et ressources Eduscol
➜
Proposition de bibliographie pour le cycle 4
➜
Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4
➜
Peinture assaisonnée
➜
In situ
➜
Faire l’expérience de l’espace
➜
De près, de loin
➜
Un festin artistique
➜
Je suis dans l’image
➜
Matérialité, objet et oeuvre
➜
TABLEAU CYCLE 4 SYNTHÈSE RESSOURCES
➜
Suspendre le temps
➜
Version XXL ou version XXS
➜
Mouvement
➜
Un mini-moi
➜
Faire vrai
➜
Un outil pour peindre 2
➜
Un outil pour motif
➜
Un matériau, cent traces
➜
Réseau saturé
➜
Nuages et matérialité
➜
Géant ou minuscule
➜
Un outil pour peindre 2
➜
Lexique pour les arts plastiques
➜
Comme de la dentelle
➜
Lexique pour les arts plastiques
➜
Programme cycle 3
➜
Geste digital et robot
➜
Et si cet objet devenait une oeuvre
➜
4
e
« Chambre ou espace de rêve »
➜
6
e
: l’objet transformé
➜
Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation
➜
3
e
: « PROCHE ET LOINTAIN »
➜
3
e
: « MON MERVEILLEUX JARDIN D’ORDINATEUR »
➜
5
e
: « Carnet d’un voyage immobile »
➜
3
e
« Autoportrait »
➜
5
e
« La trouvaille : le vieux document »
➜
TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
➜
Lettre n°4 mars 2010 IMAGES, ŒUVRE ET FICTION
➜
« Machines à dessiner » : compte-rendu
➜
Programme de spécialité d’arts de terminale générale
➜
Programme de spécialité d’arts de première générale
➜
Programmes et ressources en arts plastiques
➜
Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique
➜
Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques
➜
Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique
➜
Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle
➜
Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées
➜
Œuvres et thèmes de référence session 2020
➜
L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
➜
Classes préparatoires Arts plastiques
➜
Série Web Onisep : Ma 1
re
année en CPES-CAAP
➜
Eduscol : Éducation à la santé
➜
Le parcours citoyen de l’élève
➜
PRÉCISIONS SUR LES ÉPREUVES
➜
Rapport de jury AGRÉGATION INTERNE-CAERPA session 2019
➜
Rapport de jury CAPES Interne et CAER Session 2019
➜
Rapport de jury CAPES EXTERNE ET CAFEP 2019
➜
La compétence « Exposer »
➜
Eduthèque
➜
M@gistère
➜
Edu’bases Arts plastiques
➜
Eduscol Arts Plastiques
➜
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/97/1/RJ-2019-CAPES-EXTERNE-ARTS-PLASTIQUES_1198971.pdf
➜
Être de son temps (Gilbert Pélissier)
➜
Programmes Cycle 3
➜
TABLEAU CYCLE 3 SYNTHÈSE
➜
Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3
➜
Ressources d’accompagnement au cycle 4
➜
Programmes de collège
➜
Modalités d’organisation des concours du CAPES
➜
Modalités d’organisation des concours de l’agrégation
➜
Dossier pearltrees : l’architecture scolaire
➜
Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages
➜
Aménagement des salles d’arts plastiques
➜
Référents académiques
➜
Guide de carrières : PPCR
➜
Inscriptions : certification complémentaire 2020
➜
Guide pour la mise en œuvre du PEAC
➜
Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle
➜
PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC
➜
La mini-galerie en arts plastiques
➜
Guide d’accompagnement des professeurs non titulaires
➜
Exposition Collège Chateaugiron
➜
Séquence corps : dossier architecture du sensible
➜
Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible
➜
Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture
➜
Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace
➜
« Vers une éducation au sensible » : approche théorique
➜
Le FRAC Bretagne
➜
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes
➜
oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques
➜
synthèse des travaux du groupe TraAM
➜
Bibliographie architecture du sensible
➜
« Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch »
➜
« Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur »
➜
Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible
➜
« Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves »
➜
Revenir en haut
Menu de la section
Accueil