Aller au texte
Aller aux onglets
Aller au menu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Espace pédagogique
Pour développer votre professionnalité dans l’académie de Rennes
ENT
Recommander
Twitter
Contact
Aller à la recherche
Menu principal
École - Collège
Lycée
Enseignements
Parcours éducatifs
Rechercher sur le site
Les mots-clés
Dans le groupe :
Catégories
Champs disciplinaires
Enseignements
Niveau
Parcours
Spécialités
Thèmes transverses
Enseigner
Fil d'Ariane
Accueil
Enseignements
Enseignements
Critères de filtrage
Actualités
Enseigner
S’informer
Se former
Enseignements
Arts & humanités
> Arts appliqués
> Arts plastiques
> Droit et grands enjeux du monde contemporain
> Éducation musicale
> Français
> Histoire des arts
> Histoire géographie DNL
> Histoire géographie EMC
> Langues et cultures de l’Antiquité
> Lettres-Histoire en LP
> Philosophie
> Sciences économiques et sociales
> Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
> Spécialité Humanités, littérature et philosophie
> Théâtre, Arts du cirque, danse, cinéma audio visuel
Langues vivantes
> Allemand
> Anglais
> Arabe
> Chinois
> Espagnol
> Italien
> Langues régionales
> Russe
> Voie générale et technologique - Interlangues
> Voie professionnelle
Sciences et technologies
> Économie gestion en LGT
> Enseignement scientifique
> EPS
> Math-sciences en LP
> Mathématiques
> Physique-chimie
> Projet expérimental et numérique
> Sciences de l’ingénieur
> Sciences de la vie et de la Terre
> Sciences du Numérique et Technologie
> Sciences numériques et technologie
> Spécialité Numérique et sciences informatiques
> STI2D
> Technologie collège
Parcours professionnels (du CAP à l’enseignement supérieur)
> Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels
> Économie et gestion (Pro)
> Enseigner la santé et la sécurité au travail
> Hôtellerie-restauration
> Métiers de l’art
> Sciences et Technologies Industrielles
Etablissement - Vie scolaire
> Espace de la documentation
> La vie collégienne, lycéenne
> La vie scolaire
Numérique éducatif
> Le numérique en éducation physique et sportive
> Les usages du numérique en SBSSA
> Numérique éducatif.
Niveau
Niveau Lycée
> Lycée général et technologique
> > Seconde
> > Première
> > Terminale
> > STS1
> > STS2
> > CPGE1
> > CPGE2
> Lycée Professionnel
> > CAP
> > BEP
> > Seconde Pro
> > Première Pro
> > Terminale Pro
Niveau Socle
> Collège
> Cycle 1
> Cycle 2
> > CP
> > CE1
> > CE2
> Cycle 3
> > CM1
> > CM2
> > 6e
> Cycle 4
> > SEGPA
> > 5e
> > 4e
> > 3e
Thèmes transverses
ASH
CASNAV
Continuité pédagogique
Dispositifs relais
École inclusive
Éducation prioritaire
Illettrisme
Numérique
Oral
Quotidien
Plus de critères
Compétences
> Calculer
> Chercher
> Communiquer
> Modéliser
> Nouvelle rubrique N° 1093
> Raisonner
> Représenter
Continuité pédagogique en Mathématiques
Gestes pédagogiques
> Automatiser
> Différencier
> Favoriser les apprentissages
> Assurer la continuité entre les cycles
> Coopérer pour Favoriser les apprentissages
> Jouer pour favoriser les apprentissages
> Organiser le travail en classe pour favoriser les apprentissages
> Utiliser les outils numériques pour favoriser les apprentissages
Laboratoire de mathématiques Emile Zola
Thèmes
> Algorithmique
> Espace et Géométrie
> Grandeurs et Mesures
> Nombres et Calculs
> Organisation et Gestion de données
Résultats
(Enseigner)
Ressources LLCER anglais Terminale
➜
Tournoi de Management et de Gestion : fin de la première phase
➜
Semaine des mathématiques 2021 aux cycles 1, 2 et 3
➜
Les outils incontournables de l’enseignement hybride
➜
Utilisation de LearningApps en physique-chimie
➜
Simuler le fonctionnement des bouées cardinales
➜
Mouvement, vecteur vitesse et Python avec le notebook de Jupyter
➜
Accueil site disciplinaire Arts plastiques
➜
FOCUS - Dernières ressources
➜
Lycée - Option et Spécialité
➜
Suppression de la certification intermédiaire en Bac Pro
➜
Le foie gras
➜
Comment rédiger une fiche technique de fabrication ?
➜
Les Conférences Confinées de Julien Bobroff
➜
Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie
➜
Économie-Gestion en LGT : quelques précisions pour les candidats inscrits en section européenne ou orientale (ou en DNL)
➜
Économie-Gestion en LGT : le message des inspecteurs du 2 décembre 2020
➜
Épreuve de pratique professionnelle Bac Pro CuisineE31
➜
Jeu coopératif « Le Manoir Hanté »
➜
Economie-Gestion en LGT : Tutoriel pour créer une classe virtuelle
➜
Enseignement hybride : recueil de ressources et pistes de réflexion
➜
Enseignement hybride : Comment articuler présentiel et distanciel ?
➜
Géo 1
re
Bac Pro S4 S5
➜
Géo 1
re
Bac Pro S3.partie2
➜
Géo 1
re
Bac Pro S3.partie 1
➜
Géo 1
re
Bac Pro S2
➜
Géo 1
re
Bac pro S1
➜
Economie-Gestion en LGT : La lettre des inspecteurs du 16 octobre 2020
➜
Gros plan sur les coopératives numériques, véritables communautés apprenantes !
➜
EMI – fiction Enregistrements de revue de presse
➜
Histoire 1
re
Bac Pro
➜
Un merveilleux jardin Exposition-Mémoire 2020
➜
Economie-Gestion en LGT : Les états généraux du numérique pour l’éducation 2020
➜
Economie-Gestion en LGT : Les enseignements de spécialité en terminale STMG à la rentrée 2020
➜
Foot et Python : tracé de courbes
➜
Mouvement, vecteur vitesse et Python
➜
Enseigner l’option Arts plastiques au lycée
➜
Corpus 10 lettres de l’inspection et ressources associées
➜
Enseignement hybride : articuler travail en classe et travail à distance
➜
Utiliser un microcontrôleur arduino en Sciences de la Terre au lycée : Obtenir des données sur le transfert de chaleur par conduction dans les roches et les traiter dans un tableur ou par un programme python.
➜
Projet expérimental et numérique en SVT : mesurer l’effet de serre en fonction de l’humidité en utilisant un microcontrôleur arduino et traitement des données récoltées dans un tableur ou un programme python.
➜
Projet expérimental et numérique en SVT : Mesurer l’effet de serre pour différents taux de CO2 en utilisant un microcontrôleur arduino et traiter les données récoltées dans un tableur ou par un programme en python
➜
Utiliser un microcontrôleur arduino en Sciences de la Terre au lycée : Mettre en évidence la transmission de chaleur par convection, capturer des données et les traiter dans un tableur ou par un programme python.
➜
Projet expérimental et numérique en SVT : Mesurer la croissance de végétaux en faisant varier les conditions de culture et traiter les données dans un tableur ou par un programme python.
➜
Economie-Gestion en LGT : Poursuite de la continuité pédagogique et préparation de la rentrée
➜
Les nouveaux programmes en terminale STMG à la rentrée 2020
➜
Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022
➜
Les questions-réponses pour l’examen du BTS au 7 mai 2020
➜
TP : hauteur et timbre d’un son avec Phyphox
➜
TP étude d’un pendule simple avec Phyphox
➜
TP chute libre avec Phyphox
➜
Escape game virtuel « Alerte à la bombe ! »
➜
Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations
➜
Inspection Pédagogique Régionale
➜
Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel
➜
Continuité pédagogique ressources lycée
➜
Continuité pédagogique ressources collège
➜
Continuité pédagogique la question de l’oeuvre
➜
Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions
➜
Continuité pédagogique méthodologie et outils
➜
Continuité pédagogique évaluation
➜
Continuité pédagogique accompagnement national
➜
Étude d’une problématique de gestion en 1
re
STMG
➜
Les modalités d’évaluation en série STMG lors du baccalauréat 2020
➜
Quelle est la hauteur d’un étage au lycée ?
➜
Comprendre la configuration électronique, sur tablette
➜
Fabrication de peintures artisanales
➜
Espace de partage et d’échanges pour les professeurs d’HG
➜
Dossier : Numbers en EPS dans l’académie
➜
CA4, Numbers, un score UDCM (1 10 100 1000) adaptable à vos autochtones
➜
iPad en EPS : s’informer, se repérer et analyser finement ses productions en gymnastique
➜
iPad en EPS, s’informer, se repérer et analyser ses prestations en cirque.
➜
Utilisation des fonds verts au service d’une démarche artistique
➜
Economie-Gestion en LGT : La continuité pédagogique avec Edu_Num n°49
➜
Economie-Gestion en LGT : Communication de l’Inspection
➜
Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Créer des exercices interactifs
➜
Efficacité collective : espaces de mutualisation en physique-chimie
➜
Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Panorama des ressources
➜
FICHE EDUSCOL - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
➜
Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num n°48
➜
Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num n°47
➜
Organiser sa classe grâce à l’outil Powerpoint en gymnastique
➜
Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique.
➜
Mathématiques : la roue de la fortune
➜
Une recherche de ludification des apprentissages : un exemple en lutte
➜
Économie-Gestion en LGT : Gérer et protéger ses mots de passe
➜
Comment permettre à un aspirateur d’être autonome ?
➜
Les conséquences du dérèglement climatique en Europe
➜
La lettre d’information de Géoconfluences
➜
Ipad en EPS : une opportunité pour former l’élève à la notion d’équilibre
➜
« Nous sommes une voix d’Europe »
➜
Épreuve « Grand oral » de la classe de terminale
➜
Dossier pédagogique du film De Gaulle (sortie mars 2020)
➜
Rencontres : Temps fort Résistance et déportation
➜
Economie-Gestion en LGT : Utiliser des générateurs de mots croisés
➜
Adapter un support technique à l’attention des élèves à besoins particuliers
➜
Concours les toqués de Janzé
➜
Economie-Gestion en LGT : Un panorama des outils numériques au service des apprentissages
➜
BD 2020 : une année dédiée à la bande dessinée
➜
Économie-Gestion en LGT : Utiliser une classe mobile
➜
Présentation de Génially
➜
Économie-Gestion en LGT : Lancement de l’application e-comBox
➜
Co-intervention Français Cuisine : Des goûts et des couleurs
➜
Économie-Gestion en LGT : Tirer profit d’une vidéo avec Edpuzzle
➜
Co-intervention Mathématique Cuisine : Le crumble du chat qui tousse, la tarte au citron, la pina colada
➜
Les EAF dans l’académie de Rennes
➜
Filière Administrative
➜
La lettre Edu_num Histoire des arts
➜
Appel à projets pour les RDV de l’histoire de Blois
➜
Festival international de géographie 2020 - Appel à projets « Lab numérique »
➜
STIMULER LA PARTICIPATION DES ELEVES ET REALISER DES TESTS DE CONNAISSANCES
➜
LE NUMERIQUE POUR FACILITER LES ECHANGES DES GROUPES DE SECTEUR
➜
Mathématiques : Produit scalaire
➜
Effet de serre : « bien compris, mais mal nommé »
➜
Travailler la compétence « valider » au lycée
➜
Rosaces aux Rosaires
➜
Filière Commerciale
➜
Eco gestion secteur production
➜
Métiers de l’alimentation
➜
Initiation à la programmation de la carte Arduino
➜
Construction du tableau périodique des éléments
➜
Construction d’une carte mentale collaborative
➜
Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ?
➜
Les deux notes jouées par un ukulélé et par un diapason ont-elles la même hauteur ?
➜
Consommation électrique et travail collaboratif
➜
Qui sera le 1
er
à découvrir le numéro de téléphone ?
➜
Enquête policière au lycée
➜
Schématisation en électricité
➜
Conversions d’unités
➜
Utiliser un multimètre
➜
Lettre d’information n°1 du GIPUN physique-chimie
➜
Lettre d’information n°5 du GIPUN physique-chimie
➜
Référentiel BAC PRO CSR & BAC PRO Cuisine
➜
Lettre d’information n°2 du GIPUN physique-chimie
➜
Lettre d’information n°3 du GIPUN physique-chimie
➜
Lettre d’information n°4 du GIPUN physique-chimie
➜
Espace numérique
➜
Des partenaires scientifiques dans la classe
➜
Activités expérimentales : enjeux de formation
➜
Réseaux des galeries dans l’Académie
➜
TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques
➜
Anglais - Repères de progressivité - Cycles 2 et 3
➜
Présentation des outils numériques : Kahoot
➜
Les vade-mecum
➜
TraAM Maths 2018-2019 : Maths et Jeux
➜
Résultats d’examen 2019
➜
Cadre de référence des compétences numériques
➜
L’appel des pôles, un projet culturel et scientifique
➜
Note de cadrage académique sur la mise en œuvre de l’EMC au collège et au lycée
➜
La lettre d’information de Géoconfluences
➜
Édugéo : une nouvelle version est disponible
➜
Éduthèque - Les 30 ans de la chute du mur de Berlin
➜
L’eau sur Terre : séquence d’environ 11h
➜
Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages
➜
Que de couleurs en cuisine !
➜
Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ?
➜
Quand la lumière se propage plus vite que son ombre…
➜
Gaston a un problème
➜
Pourquoi avoir supprimé les lampes de type Edison ?
➜
Besoin de conseils pour un choix de lampes !
➜
Budget énergétique d’un étudiant
➜
Panne électrique chez Thomas
➜
Éteins la lumière dans ta chambre !
➜
Éclairage sous la tente
➜
Electricité : situations d’apprentissage pour le cycle 4
➜
Lumni : une nouvelle offre pour Éduthèque !
➜
Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES)
➜
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020
➜
FIG 2019 : Migrations
➜
Lutter contre le racisme et l’antisémitisme à l’École
➜
Concours « La Flamme de l’égalité » 2019 2020
➜
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018
➜
Mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire géographie en cycle 3 et 4
➜
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2015 2016
➜
Cabotage n°5
➜
Mise en œuvre de l’Enseignement moral et civique (EMC)
➜
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2014 2015
➜
La compétence « Exposer »
➜
Site du GIPUN pearltrees
➜
Génial.ly du groupe d’innovation pédagogique des usages du numérique en EPS
➜
Lire et comprendre au collège - Conférence
➜
Ressources d’accompagnement Éduscol
➜
Nouveaux programmes des classes de lycée
➜
Programme national d’oeuvres pour les EAF 2020
➜
Dossier pearltrees : l’architecture scolaire
➜
Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages
➜
Aménagement des salles d’arts plastiques
➜
Bac Pro ASSP - Productions académiques
➜
BAc Pro ASSP - La pédagogie par contexte
➜
Textes officiels et consignes académiques pour le CAP ATMFC
➜
Le CAP APH
➜
Bac pro HPS, BEP Hygiène propreté
➜
Anglais euro
➜
Construction d’un scénario pédagogique
➜
Tice&Nous n°3
➜
GAIPAR : Groupe Académique d’Innovation Pédagogique de l’Académie de Rennes
➜
Les nouveaux programmes de la PSE pour le CAP
➜
Les nouveaux programmes de la PSE pour la 2
d
bac pro
➜
Les outils académiques pour le suivi et l’évaluation du CAP ECP
➜
Le quart d’heure de lecture en Bretagne
➜
Utiliser les tablettes iPad en gymnastique
➜
GPS-Folios : aider les élèves à mieux se connaître
➜
Guide pour la mise en œuvre du PEAC
➜
Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle
➜
PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC
➜
Guide d’accompagnement des professeurs non titulaires
➜
Etude comparée des quatre diplômes du secteur
➜
Les ressources du site 3RB
➜
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique
➜
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
➜
Comment les agents économiques se financent-ils ?
➜
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
➜
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
➜
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
➜
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
➜
Sujets zéro en classe de première
➜
L’E3C, l’épreuve commune de contrôle continu
➜
Délivrance des attestations de compétences professionnelles pour les élèves en situation de handicap
➜
La 3
e
PREPA-METIERS
➜
Ecole et cinéma
➜
Revenir en haut
Menu de la section
Accueil