Eduquer à la sécurité par la confrontation à un risque mesuré

EPS et activités de pleine nature

Les protocoles de sécurisation

Dans le respect des directives nationales et académiques, un groupe ressource auquel participent des enseignant.e.s expert.e.s, représentant la variété de nos territoires, a conçu ces protocoles académiques de sécurité. Ces derniers ont été validés par le service juridique du Rectorat et par Le Recteur. C’est un travail en cours et sans cesse renouvelé. Les documents publiés sont donc régulièrement actualisés. Ils seront complétés par de nouvelles publications relatives à d’autres activités de pleine nature. Ils sont à considérer comme des documents pédagogiques visant à accompagner les professeur.e.s dans l’identification des gestes professionnels incontournables pour préserver la sécurité des élèves.

Tout enseignement portant sur les activités physiques de pleine nature doit comporter un protocole de sécurisation de la pratique avant toute mise en activité des élèves. Pour les activités n’ayant pas encore été traitées au plan académique vous êtes invité.e.s à consulter d’autres sites académiques (comme celui de Grenoble par exemple). Chacun de ces documents pédagogiques a vocation à être redéfini, réapproprié, adapté au plan local. Il convient d’en faire un outil partagé au sein des équipes d’établissement.

Voir en ligne : Formation appn et sécurité