Aller au texte
Aller aux onglets
Aller au menu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Espace pédagogique
Pour développer votre professionnalité dans l’académie de Rennes
ENT
Twitter
Contact
Aller à la recherche
Menu principal
École - Collège
Lycée
Enseignements
Parcours éducatifs
Rechercher sur le site
Les mots-clés
Dans le groupe :
Catégories
Champs disciplinaires
Enseignements
Niveau
Parcours
Spécialités
Thèmes transverses
Fil d'Ariane
Accueil
Plus d’actualités (visuels)
Plus d’actualités (visuels)
Plan du site
Plus d’actualités (liste)
Plus d’actualités (visuels)
2023
2022
2021
2020
2019
2019
Décembre
L’oral en Arts plastiques - Intervention de G.Pélissier
➜
L’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience
➜
La parole de l’élève en situation d’apprentissage (M.Perraudeau)
➜
Art contemporain et histoire des arts (MICHAUD)
➜
Pour une pédagogie de la construction de compétences (EVAIN, LEBRUN)
➜
Penser l’image, voir le texte (Bettina THIERS)
➜
Métiers de l’alimentation
➜
La spécialité Histoire des arts en Terminale générale
➜
Initiation à la programmation de la carte Arduino
➜
Construction du tableau périodique des éléments
➜
Construction d’une carte mentale collaborative
➜
Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ?
➜
Les deux notes jouées par un ukulélé et par un diapason ont-elles la même hauteur ?
➜
Consommation électrique et travail collaboratif
➜
Qui sera le 1
er
à découvrir le numéro de téléphone ?
➜
Enquête policière au lycée
➜
Schématisation en électricité
➜
Conversions d’unités
➜
Utiliser un multimètre
➜
Recommandations pour l’enseignement des LV à la maternelle
➜
La lettre d’information de Géoconfluences
➜
Créations poétiques autour d’une œuvre d’art - Exemple à partir du tableau Ophélie (J.E Millais – 1852)
➜
Lettre d’information n°1 du GIPUN physique-chimie
➜
Lettre d’information n°5 du GIPUN physique-chimie
➜
MOOC « La Physique, vive[z] l’expérience ! »
➜
Référentiel BAC PRO CSR & BAC PRO Cuisine
➜
Situations de communication / Maîtrise de la langue orale et écrite autour de la réalisation d’un livre animé « pop-up »
➜
BACCALAUREAT 2021 TEXTES OFFICIELS
➜
« Vivent les livres »
➜
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur
➜
Lettre d’information n°2 du GIPUN physique-chimie
➜
Lettre d’information n°3 du GIPUN physique-chimie
➜
Lettre d’information n°4 du GIPUN physique-chimie
➜
Espace collaboratif
➜
Espace numérique
➜
Filière Transport et Logistique
➜
L’évènement régional de l’emploi et des métiers logistiques du 1
er
au 16 février 2020
➜
Mooc HG 6
➜
Des partenaires scientifiques dans la classe
➜
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
➜
Armée, société et géopolitique. Une question européenne au XXI
e
siècle
➜
Recherche et innovation en physique-chimie
➜
Activités expérimentales : enjeux de formation
➜
Réseaux des galeries dans l’Académie
➜
Les résidences d’artistes à l’École
➜
Dossier : architecture, espace du sensible
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020
➜
TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques
➜
Exposition « Filiations artistiques » à Vannes
➜
Exposition « Humanités » de Michel Leclercq
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019
➜
Exposition « Write Art » Lycée Auray
➜
L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES (Bernard-André GAILLOT)
➜
Approche par compétences
➜
Exposition : Marseille, les jeux de l’art et du hasard
➜
CALENDRIER GLOBAL – SESSION 2021
➜
« Du dessin aux arts plastiques. »
➜
TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
➜
Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre (A.SCHERB)
➜
VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION
➜
« L’évolution des pratiques d’enseignement. » (P.Saïet)
➜
« La pratique » (Gilbert Pélissier)
➜
TraAM Rennes 2017-2018
➜
TraAM Rennes Geste digital 2016-2017
➜
TraAM 2015-2016 Le Geste digital
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018
➜
Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017
➜
Synthèse des TraAM 2018-2019
➜
TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE
➜
Repères pour l’évaluation des compétences numériques
➜
Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
➜
Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques
➜
Cadre de référence des compétences numériques
➜
Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques
➜
Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence
➜
Le numérique et les programmes de cycle 4
➜
Le numérique et les programmes actualisés
➜
Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance
➜
Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2)
➜
Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1)
➜
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique
➜
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique
➜
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
➜
Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES
➜
Lettre N°18 mars 2017 : LES PRATIQUES INTERACTIVES : INTERACTION(S), INTERACTIVITÉ(S), HYBRIDATION(S) : QUELS ENJEUX POUR L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES ?
➜
Lettre n°17 juin 2016 : La matérialité et la virtualité de l’œuvre
➜
Lettre n°16 novembre 2015 : Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques
➜
Lettre n°15 juin 2015 : réflexions et pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture
➜
Lettre n°14 février 2015 : L’image animée en arts plastiques
➜
Lettre n°13 juin 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE - N°2
➜
Lettre n°12 janvier 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE N°1
➜
Lettre n°11 septembre 2013 : L’IMAGE ET LE TEMPS
➜
Lettre n°10 mars 2013 : LA FIGURATION ET L’ESPACE
➜
Lettre n°9 décembre 2012 : FIGURATION ET ABSTRACTION
➜
Lettre n°8 octobre 2012 : FIGURATION ET IMAGE
➜
Lettre n°7 décembre 2011 : LE DESSIN
➜
Lettre n°6 avril 2011 : ESPACE, OEUVRE ET SPECTATEUR
➜
L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
➜
Les transparents de Carmontelle
➜
BILL VIOLA
➜
SOPHIE TAEUBER-ARP
➜
Rodin
➜
Collaboration et co-création entre artistes
➜
MACHINES À DESSINER
➜
Session 2020 : calendrier des épreuves écrites
➜
Planche iconographique Bill Viola
➜
Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp
➜
Planche iconographique Carmontelle
➜
QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION
➜
« SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE
➜
ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE SESSION 2019
➜
Fiche professeur baccalauréat enseignement facultatif arts plastiques 2020
➜
Fiche professeur baccalauréat spécialité arts plastiques 2020
➜
Programmes et ressources Eduscol
➜
Proposition de bibliographie pour le cycle 4
➜
Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4
➜
Peinture assaisonnée
➜
In situ
➜
Faire l’expérience de l’espace
➜
De près, de loin
➜
Un festin artistique
➜
Je suis dans l’image
➜
Matérialité, objet et oeuvre
➜
TABLEAU CYCLE 4 SYNTHÈSE RESSOURCES
➜
Suspendre le temps
➜
Version XXL ou version XXS
➜
Mouvement
➜
Un mini-moi
➜
Faire vrai
➜
Un outil pour peindre 2
➜
Un outil pour motif
➜
Un matériau, cent traces
➜
Réseau saturé
➜
Nuages et matérialité
➜
Géant ou minuscule
➜
Un outil pour peindre 2
➜
Lexique pour les arts plastiques
➜
Comme de la dentelle
➜
Lexique pour les arts plastiques
➜
Programme cycle 3
➜
Geste digital et robot
➜
Et si cet objet devenait une oeuvre
➜
4
e
« Chambre ou espace de rêve »
➜
6
e
: l’objet transformé
➜
L’écriture inclusive
➜
Co-Intervention et chef d’oeuvre
➜
Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation
➜
Les familles de métiers en seconde professionnelle
➜
ACCUEIL Economie Gestion en Lycée Professionnel
➜
3
e
: « PROCHE ET LOINTAIN »
➜
3
e
: « MON MERVEILLEUX JARDIN D’ORDINATEUR »
➜
5
e
: « Carnet d’un voyage immobile »
➜
3
e
« Autoportrait »
➜
5
e
« La trouvaille : le vieux document »
➜
Anglais - Repères de progressivité - Cycles 2 et 3
➜
Le numérique à la maternelle
➜
Expérimentation P2IA
➜
TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
➜
Présentation des outils numériques : Kahoot
➜
Les vade-mecum
➜
TraAM Maths 2018-2019 : Maths et Jeux
➜
Année des Mathématiques (2019-2020)
➜
Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020
➜
Lettre n°4 mars 2010 IMAGES, ŒUVRE ET FICTION
➜
Novembre
Résultats d’examen 2019
➜
Cadre de référence des compétences numériques
➜
Santé et aide à la personne
➜
Prévention Domicile
➜
Technicien en Intervention Sociale et Familiale
➜
Professeurs d’EPS et prévention des risques professionnels
➜
Opération « Bougeons ensemble ! »
➜
Diplôme d’état de Moniteur Educateur
➜
EPS et inclusion des élèves en situation de handicap
➜
EPS et activités de pleine nature
➜
Diplôme d’état AS
➜
Diplôme d’état AES
➜
Lettre EDU_Num Biotechnologies STMS n°23
➜
Recommandations pour le développement du jeune enfant
➜
Plan « Petite enfance » et texte cadre pour l’accueil du jeune enfant
➜
CAP AEPE - Ressources pédagogiques
➜
La mise en place du CAP AEPE
➜
CAP AEPE - Outils académiques
➜
Olympiades Nationales de Géographie 2019-2020
➜
Posters photographiques pour sensibiliser aux 17 ODD de l’UNESCO
➜
HG et enseignements européens et internationaux
➜
Rendez-vous de carrière : mode d’emploi
➜
L’appel des pôles, un projet culturel et scientifique
➜
Lettre Édu_Num histoire-géographie
➜
Édubase histoire-géographie
➜
Portail histoire-géographie
➜
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l’évaluation des acquis scolaires des élèves
➜
Note de cadrage académique sur la mise en œuvre de l’EMC au collège et au lycée
➜
Programmes et ressources d’accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée
➜
La lettre d’information de Géoconfluences
➜
Éduthèque - Les 30 ans de la chute du mur de Berlin
➜
L’eau sur Terre : séquence d’environ 11h
➜
Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages
➜
Que de couleurs en cuisine !
➜
Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ?
➜
Quand la lumière se propage plus vite que son ombre…
➜
Gaston a un problème
➜
Pourquoi avoir supprimé les lampes de type Edison ?
➜
Besoin de conseils pour un choix de lampes !
➜
Budget énergétique d’un étudiant
➜
Panne électrique chez Thomas
➜
Éteins la lumière dans ta chambre !
➜
Éclairage sous la tente
➜
Electricité : situations d’apprentissage pour le cycle 4
➜
Lumni : une nouvelle offre pour Éduthèque !
➜
Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES)
➜
Aider l’élève à analyser son jeu en badminton
➜
Mise en œuvre au lycée des nouveaux programmes et des nouvelles épreuves d’HG, d’EMC et d’HGGSP
➜
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020
➜
FIG 2019 : Migrations
➜
Lutter contre le racisme et l’antisémitisme à l’École
➜
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°45
➜
Concours « La Flamme de l’égalité » 2019 2020
➜
Programmes et ressources du cycle 4
➜
Lettre rentrée 2019 de l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie
➜
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018
➜
Mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire géographie en cycle 3 et 4
➜
Liaison Bac Pro BTS en maths : Angle de cintrage
➜
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°44
➜
Programmes et ressources du cycle 3
➜
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2015 2016
➜
Cabotage n°5
➜
Soutien de la DPMA Ministère des Armées aux projets scolaires
➜
Mise en œuvre de l’Enseignement moral et civique (EMC)
➜
« Machines à dessiner » : compte-rendu
➜
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2014 2015
➜
Programme de spécialité d’arts de terminale générale
➜
Programme de spécialité d’arts de première générale
➜
Programmes et ressources en arts plastiques
➜
Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique
➜
Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques
➜
Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique
➜
Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle
➜
Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées
➜
Œuvres et thèmes de référence session 2020
➜
L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
➜
Classes préparatoires Arts plastiques
➜
Série Web Onisep : Ma 1
re
année en CPES-CAAP
➜
Eduscol : Éducation à la santé
➜
Le parcours citoyen de l’élève
➜
La compétence « Exposer »
➜
Eduthèque
➜
M@gistère
➜
Edu’bases Arts plastiques
➜
Eduscol Arts Plastiques
➜
Être de son temps (Gilbert Pélissier)
➜
Site du GIPUN pearltrees
➜
Génial.ly du groupe d’innovation pédagogique des usages du numérique en EPS
➜
Programmes Cycle 3
➜
Octobre
Pratique et Enseignement : la question du « et ». (B-A.Gaillot)
➜
Évaluer les compétences en arts plastiques ( B-A.Gaillot)
➜
Trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs (C.VIEAUX)
➜
Apprendre à l’école à travers des projets (P.Perrenoud)
➜
Au-delà de l’image, les oeuvres (G.Pélissier)
➜
TABLEAU CYCLE 3 SYNTHÈSE
➜
Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3
➜
Ressources d’accompagnement au cycle 4
➜
Programmes de collège
➜
La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastique (M.Chanteux)
➜
Suivre son propre chemin avec les oeuvres (G.Tosatto)
➜
Didactique des arts plastiques et formation des enseignants (B-A.Gaillot)
➜
La docimologie et après ? Notes sur l’évaluation des acquis en arts plastiques ( B-A. Gaillot)
➜
Entre référence artistique et “ incitation ” (L.Espinassy)
➜
A propos d’autonomie (P.Saïet)
➜
Compétences : Éloge d’une notion floue (C.Boniface)
➜
Transmettre par la pratique. (J-B.Prevot, F.Mathevet)
➜
“ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire (L.Espinassy)
➜
L’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques (P.Meirieu)
➜
Enseigner des problèmes (B.Michaux)
➜
Faire vivre de véritables situations-problèmes (De Vecchi /Carmona-Magnaldi)
➜
Consignes et contraintes / Les 7 familles de cours en Arts plastiques (P.DUCLER)
➜
Le projet de l’élève (P.Ducler)
➜
L’évaluation des acquis en Arts plastiques (B-A.Gaillot)
➜
Une rencontre sensible d’une sculpture de B.Pagès (A.Scherb, S.Lecomte)
➜
L’imprévisibilité du visible - La Question de la Pratique (P.Saïet)
➜
la dérive génétique
➜
Lire et comprendre au collège - Conférence
➜
Ressources d’accompagnement Éduscol
➜
Nouveaux programmes des classes de lycée
➜
Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège. (L.Espinassy)
➜
La rencontre avec l’oeuvre - Enseigner les artsplastiques au collège (L.Espinassy)
➜
Le transfert des apprentissages en arts plastiques de l’activité à l’enseignement (P.Ducler)
➜
Modalités d’organisation des concours du CAPES
➜
Modalités d’organisation des concours de l’agrégation
➜
Dossier pearltrees : l’architecture scolaire
➜
Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages
➜
Aménagement des salles d’arts plastiques
➜
Guide de carrières : PPCR
➜
Certifications et diplômes à destination des enseignants
➜
Voir et comprendre une oeuvre d’art à partir de sa reproduction
➜
Le BEP ASSP
➜
Bac Pro ASSP - Productions académiques
➜
BAc Pro ASSP - La pédagogie par contexte
➜
Bac Pro ASSP - Consignes académiques
➜
Bac pro ASSP - Textes officiels
➜
Textes officiels et consignes académiques pour le CAP ATMFC
➜
Le CAP APH
➜
Le CAP APR
➜
Bac pro HPS, BEP Hygiène propreté
➜
Organisation du pilotage des champs disciplinaires SBSSA
➜
Un mode de travail en groupe : la galerie d’exposition
➜
La photosynthèse en EXAO avec les LED
➜
Anglais euro
➜
Problématiser en SVT
➜
Classe inversée ou classe accompagnée
➜
Dissection du coeur
➜
Sécurité au laboratoire : Les textes et documents de référence
➜
Construction d’un scénario pédagogique
➜
TP Pelargonium sans alcool
➜
Tice&Nous n°3
➜
GAIPAR : Groupe Académique d’Innovation Pédagogique de l’Académie de Rennes
➜
Les nouveaux programmes de la PSE pour le CAP
➜
Les nouveaux programmes de la PSE pour la 2
d
bac pro
➜
Les outils académiques pour le suivi et l’évaluation du CAP ECP
➜
Le quart d’heure de lecture en Bretagne
➜
Septembre
Utiliser les tablettes iPad en gymnastique
➜
GPS-Folios : aider les élèves à mieux se connaître
➜
Guide pour la mise en œuvre du PEAC
➜
Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle
➜
PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC
➜
La mini-galerie en arts plastiques
➜
Exposition Collège Chateaugiron
➜
Opération « Goûts de France » 2020
➜
Etude comparée des quatre diplômes du secteur
➜
Les ressources du site 3RB
➜
Séquence corps : dossier architecture du sensible
➜
Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible
➜
Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture
➜
Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace
➜
« Vers une éducation au sensible » : approche théorique
➜
Le FRAC Bretagne
➜
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes
➜
oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques
➜
synthèse des travaux du groupe TraAM
➜
Bibliographie architecture du sensible
➜
« Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch »
➜
« Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur »
➜
Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible
➜
« Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves »
➜
Août
Programme d’économie, droit et environnement du spectacle vivant
➜
Mon ESS à l’Ecole
➜
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique
➜
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
➜
L’opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité
➜
Comment les agents économiques se financent-ils ?
➜
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
➜
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
➜
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
➜
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
➜
Comment s’organise la vie politique ?
➜
Connaître et mesurer l’opinion publique
➜
Risques et gestion collective des risques
➜
Comment penser le lien social ?
➜
Les fondements microéconomiques de la macroéconomie
➜
Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ?
➜
Évaluation spécifique Sections européennes et DNL
➜
Bac 2021 : sections européennes et DNL
➜
Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral
➜
Sujets zéro en classe de première
➜
Épreuve orale de contrôle
➜
Épreuves de spécialité d’économie approfondie et de sciences sociales et politiques
➜
Épreuve obligatoire de sciences économiques et sociales
➜
L’E3C, l’épreuve commune de contrôle continu
➜
Lettre Édu_Num SES N°13
➜
Lettre Édu_Num SES N°14
➜
Les journées de l’Économie
➜
Le nouveau Programme de SES en Seconde
➜
Le nouveau Programme de Spécialité de SES en Première
➜
Le nouveau programme de Terminale pour la rentrée 2020
➜
Lettre Édu_Num SES N°15
➜
Juillet
Entretiens Enseignants-Entreprises 2019
➜
Délivrance des attestations de compétences professionnelles pour les élèves en situation de handicap
➜
Sujet SVT 2019 du DNB Pro
➜
LA CLASSE DE TROISIÈME « PRÉPA-METIERS »
➜
LA CLASSE DE TROISIÈME « PRÉPA-METIERS »
➜
Codage, Robotique, Espace Numérique de Travail en maternelle
➜
Ecole et cinéma
➜
La rentrée en musique 2019
➜
Avril
Parcours M@gistère : transformation de la voie professionnelle
➜
Revenir en haut
Menu de la section
Accueil