Aller au texte
Aller aux onglets
Aller au menu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Menu de navigation
ENT
Twitter
Contact
Aller à la recherche
Espace pédagogique
Pour développer votre professionnalité dans l’académie de Rennes
Premier degré
Mission maternelle
Cycle 2
Cycle 3
Intercycles
Arts
Histoire des Arts
Théâtre, arts du cirque, danse, cinéma audio visuel
STI Design & métiers d’art
Arts plastiques
Education musicale
Documentation, vie scolaire & EPS
Documentation
Education physique et sportive
Vie scolaire
Langues, lettres & sciences humaines et sociales
CLIL-DNL
Économie-Gestion en LGT
Histoire-géographie-EMC
Langues vivantes
Langues et cultures régionales
Lettres
Philosophie
Sciences économiques et sociales
Mathématiques, sciences expérimentales & technologies
Biotechnologie Sciences MédicoSociales
Mathématiques
Physique-Chimie
Sciences de la vie et de la Terre
STI Sciences industrielles
Technologie
NSI Numérique et Sciences Informatiques
Voie professionnelle
Économie et Gestion en Lycée Professionnel
Économie et Gestion en Lycée Professionnel
Biotechnologie-Sciences médico-sociales et soins personnels
Lettres-Histoire en LP
Maths-Physique -Chimie en LP
STI voie professionnelle
Parcours de l’élève
BRIO
Examens
Parcours avenir
Parcours citoyen
Sections d’enseignement général et professionnel adapté
Missions académiques
La CARDIE : recherche, innovation et expérimentation pédagogiques en Bretagne
Egalité filles-garçons
Rechercher sur le site
Les mots-clés
Dans le groupe :
Catégories
Champs disciplinaires
Enseignements
Niveau
Parcours
Spécialités
Thèmes transverses
Accueil
Plus d’actualités (visuels)
Plus d’actualités (visuels)
Plan du site
Plus d’actualités (liste)
Plus d’actualités (visuels)
2025
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2019
Décembre
L’oral en Arts plastiques - Intervention de G.Pélissier
L’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience
La parole de l’élève en situation d’apprentissage (M.Perraudeau)
Art contemporain et histoire des arts (MICHAUD)
Pour une pédagogie de la construction de compétences (EVAIN, LEBRUN)
Penser l’image, voir le texte (Bettina THIERS)
Métiers de l’alimentation
Initiation à la programmation de la carte Arduino
Construction du tableau périodique des éléments
Construction d’une carte mentale collaborative
Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ? Une résolution de problème en seconde.
Hauteur d’une note : une activité expérimentale en seconde
Consommation électrique - un défi à relever en collaborant en 3
e
Schématisation en électricité au collège
Conversions d’unités
Utiliser un multimètre
Recommandations pour l’enseignement des LV à la maternelle
Créations poétiques autour d’une œuvre d’art - Exemple à partir du tableau Ophélie (J.E Millais – 1852)
MOOC « La Physique, vive[z] l’expérience ! »
Référentiel BAC PRO CSR & BAC PRO Cuisine
Situations de communication / Maîtrise de la langue orale et écrite autour de la réalisation d’un livre animé « pop-up »
« Vivent les livres »
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur
Espace collaboratif
Filière Transport et Logistique
L’évènement régional de l’emploi et des métiers logistiques du 1
er
au 16 février 2020
Des partenaires scientifiques dans la classe
Recherche et innovation en physique-chimie
Activités expérimentales : enjeux de formation
Réseaux des galeries dans l’Académie
Les résidences d’artistes à l’École
Dossier : architecture, espace du sensible
Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020
TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques
Exposition « Write Art » Lycée Auray
Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019
Approche par compétences
L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES (Bernard-André GAILLOT)
« Du dessin aux arts plastiques. »
TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre (A.SCHERB)
VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION
« L’évolution des pratiques d’enseignement. » (P.Saïet)
« La pratique » (Gilbert Pélissier)
TraAM Rennes 2017-2018
TraAM Rennes Geste digital 2016-2017
TraAM 2015-2016 Le Geste digital
Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019
Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019
Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019
Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018
Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018
Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017
Synthèse des TraAM 2018-2019
TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE
Repères pour l’évaluation des compétences numériques
Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques
Cadre de référence des compétences numériques
Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques
Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence
Le numérique et les programmes de cycle 4
Le numérique et les programmes actualisés
Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance
Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2)
Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1)
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES
L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
Les transparents de Carmontelle
BILL VIOLA
SOPHIE TAEUBER-ARP
Rodin
Collaboration et co-création entre artistes
MACHINES À DESSINER
Planche iconographique Bill Viola
Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp
Planche iconographique Carmontelle
QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION
« SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE
Programmes et ressources Eduscol
Proposition de bibliographie pour le cycle 4
Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4
Peinture assaisonnée
In situ
Faire l’expérience de l’espace
De près, de loin
Un festin artistique
Je suis dans l’image
Matérialité, objet et oeuvre
TABLEAU CYCLE 4 SYNTHÈSE RESSOURCES
Suspendre le temps
Version XXL ou version XXS
Mouvement
Un mini-moi
Faire vrai
Un outil pour peindre 2
Un outil pour motif
Un matériau, cent traces
Réseau saturé
Nuages et matérialité
Géant ou minuscule
Un outil pour peindre 2
Lexique pour les arts plastiques
Comme de la dentelle
Geste digital et robot
Et si cet objet devenait une oeuvre
4
e
« Chambre ou espace de rêve »
6
e
: l’objet transformé
Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation
3
e
: « PROCHE ET LOINTAIN »
3
e
: « MON MERVEILLEUX JARDIN D’ORDINATEUR »
5
e
: « Carnet d’un voyage immobile »
3
e
« Autoportrait »
5
e
« La trouvaille : le vieux document »
Anglais - Repères de progressivité - Cycles 2 et 3
Le numérique à la maternelle
Expérimentation P2IA
TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
Présentation des outils numériques : Kahoot
Les vade-mecum
TraAM Maths 2018-2019 : Maths et Jeux
Année des Mathématiques (2019-2020)
Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020
Novembre
Résultats d’examen 2019
Cadre de référence des compétences numériques
Santé et aide à la personne
Prévention Domicile
Technicien en Intervention Sociale et Familiale
Opération « Bougeons ensemble ! »
Diplôme d’état de Moniteur Educateur
Diplôme d’état AES
Recommandations pour le développement du jeune enfant
Plan « Petite enfance » et texte cadre pour l’accueil du jeune enfant
CAP AEPE - Ressources pédagogiques
La mise en place du CAP AEPE
CAP AEPE - Outils académiques
Posters photographiques pour sensibiliser aux 17 ODD de l’UNESCO
Rendez-vous de carrière : mode d’emploi
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l’évaluation des acquis scolaires des élèves
L’eau sur Terre : une séquence articulée autour d’un plan de travail
Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages
Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ?
Résolution de problème - Quand la lumière se propage plus vite que son ombre…
Gaston a un problème - Résolution de problème sur l’électricité au collège
Pourquoi avoir supprimé les lampes de type Edison ?
Besoin de conseils pour un choix de lampes !
Budget énergétique d’un étudiant
Panne électrique chez Thomas
Éteins la lumière dans ta chambre !
Éclairage sous la tente
Electricité : situations d’apprentissage pour le cycle 4
Lutter contre le racisme et l’antisémitisme à l’École
Programmes et ressources du cycle 4
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018
Liaison Bac Pro BTS en maths : Angle de cintrage
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2015 2016
Programmes et ressources du cycle 3
« Machines à dessiner » : compte-rendu
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2014 2015
Programme de spécialité d’arts de terminale générale
Programme de spécialité d’arts de première générale
Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique
Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques
Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique
Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle
Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées
L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
Classes préparatoires Arts plastiques
Série Web Onisep : Ma 1
re
année en CPES-CAAP
La compétence « Exposer »
M@gistère
Edu’bases Arts plastiques
Être de son temps (Gilbert Pélissier)
Octobre
Pratique et Enseignement : la question du « et ». (B-A.Gaillot)
Évaluer les compétences en arts plastiques ( B-A.Gaillot)
Trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs (C.VIEAUX)
Apprendre à l’école à travers des projets (P.Perrenoud)
Au-delà de l’image, les oeuvres (G.Pélissier)
TABLEAU CYCLE 3 SYNTHÈSE
Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3
Ressources d’accompagnement au cycle 4
La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastique (M.Chanteux)
Suivre son propre chemin avec les oeuvres (G.Tosatto)
Didactique des arts plastiques et formation des enseignants (B-A.Gaillot)
La docimologie et après ? Notes sur l’évaluation des acquis en arts plastiques ( B-A. Gaillot)
Entre référence artistique et “ incitation ” (L.Espinassy)
A propos d’autonomie (P.Saïet)
Compétences : Éloge d’une notion floue (C.Boniface)
Transmettre par la pratique. (J-B.Prevot, F.Mathevet)
“ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire (L.Espinassy)
L’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques (P.Meirieu)
Enseigner des problèmes (B.Michaux)
Faire vivre de véritables situations-problèmes (De Vecchi /Carmona-Magnaldi)
Consignes et contraintes / Les 7 familles de cours en Arts plastiques (P.DUCLER)
Le projet de l’élève (P.Ducler)
L’évaluation des acquis en Arts plastiques (B-A.Gaillot)
Une rencontre sensible d’une sculpture de B.Pagès (A.Scherb, S.Lecomte)
L’imprévisibilité du visible - La Question de la Pratique (P.Saïet)
la dérive génétique
Lire et comprendre au collège - Conférence
Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège. (L.Espinassy)
La rencontre avec l’oeuvre - Enseigner les artsplastiques au collège (L.Espinassy)
Le transfert des apprentissages en arts plastiques de l’activité à l’enseignement (P.Ducler)
Dossier pearltrees : l’architecture scolaire
Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages
Aménagement des salles d’arts plastiques
Certifications et diplômes à destination des enseignants
Voir et comprendre une oeuvre d’art à partir de sa reproduction
Le CAP APH
Bac pro HPS
Un mode de travail en groupe : la galerie d’exposition
La photosynthèse en EXAO avec les LED
Anglais euro
Problématiser en SVT
Classe inversée ou classe accompagnée
Dissection du coeur
Sécurité au laboratoire : Les textes et documents de référence
Construction d’un scénario pédagogique
TP Pelargonium sans alcool
Les nouveaux programmes de la PSE pour le CAP
Les nouveaux programmes de la PSE pour la 2
d
bac pro
Les outils académiques pour le suivi et l’évaluation du CAP ECP
Septembre
Utiliser les tablettes iPad en gymnastique
GPS-Folios : aider les élèves à mieux se connaître
Guide pour la mise en œuvre du PEAC
Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle
PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC
La mini-galerie en arts plastiques
Les ressources du site 3RB
Séquences corps : dossier architecture du sensible
Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible
Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture
Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace
« Vers une éducation au sensible » : approche théorique
Le FRAC Bretagne
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes
oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques
synthèse des travaux du groupe TraAM
Bibliographie architecture du sensible
« Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch »
« Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur »
Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible
« Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves »
Août
Programme d’économie, droit et environnement du spectacle vivant
Ressources pour le thème « Comment se forme et s’exprime l’opinion publique »
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? - Quelques pistes
L’opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité
Comment les agents économiques se financent-ils ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? - Quelques pistes
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment s’organise la vie politique ?
Connaître et mesurer l’opinion publique
Risques et gestion collective des risques
Comment penser le lien social ?
Les fondements microéconomiques de la macroéconomie
Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ?
Évaluation spécifique Sections européennes et DNL
Bac 2021 : sections européennes et DNL
Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral
Sujets zéro en classe de première
Épreuve orale de contrôle
L’E3C, l’épreuve commune de contrôle continu
Lettre Édu_Num SES N°13
Lettre Édu_Num SES N°14
Les journées de l’Économie
Le nouveau Programme de SES en Seconde
Le nouveau Programme de Spécialité de SES en Première
Le nouveau programme de Terminale pour la rentrée 2020
Lettre Édu_Num SES N°15
Juillet
Entretiens Enseignants-Entreprises 2019
LA CLASSE DE TROISIÈME « PRÉPA-METIERS »
LA CLASSE DE TROISIÈME « PRÉPA-METIERS »
Codage, Robotique, Espace Numérique de Travail en maternelle
Ecole et cinéma
La rentrée en musique 2019
Accueil
École - Collège
Cycle 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Langues et culture régionale
Cycle 2
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Enseignements et Education Artistiques
Questionner le monde
Mathématiques
Enseignement moral et civique
L’EMI et les nouveaux programmes (cycles 2 et 3)
Activités pédagogiques complémentaires
Français
Langues et culture régionale
Cycle 3
Français
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Arts plastiques
Éducation musicale
Histoire des arts
Histoire et géographie
Sciences et technologie
Mathématiques
Enseignement moral et civique
L’EMI et les programmes des cycles 2 et 3
Accompagnement personnalisé au collège
Activités pédagogiques complémentaires
Langues et culture régionale
Cycle 4
Français
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Arts plastiques
Éducation musicale
Histoire des arts
Histoire et géographie
Sciences de la vie et de la Terre
Mathématiques
Enseignements pratiques interdisciplinaires
Langues et cultures de l’Antiquité
Enseignement moral et civique
Éducation aux médias et à l’information
Sections d’enseignement général et professionnel adapté
Accompagnement personnalisé au collège
Langues et culture régionale
Enseignements
Parcours éducatifs
Parcours avenir
Parcours citoyen
Revenir en haut