Aller au texte
Aller aux onglets
Aller au menu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Menu de navigation
ENT
Twitter
Contact
Aller à la recherche
Espace pédagogique
Pour développer votre professionnalité dans l’académie de Rennes
Menu principal
École - Collège
Maternelle
Lycée
Enseignements
Parcours éducatifs
Rechercher sur le site
Les mots-clés
Dans le groupe :
Catégories
Champs disciplinaires
Enseignements
Niveau
Parcours
Spécialités
Thèmes transverses
Fil d'Ariane
Accueil
Plus d’actualités (visuels)
Plus d’actualités (visuels)
Plan du site
Plus d’actualités (liste)
Plus d’actualités (visuels)
2023
2022
2021
2020
2019
2022
Décembre
L’Histoire des arts dans les académies
Des rendez-vous pour l’Histoire des arts
Accueil Histoire des arts académie de Rennes
Formation référents BRIO novembre-décembre 2022-J7
Histoire Terminale Bac pro : le dessous des cartes spécial Chine, émission du 15/10/2022
Doc Doc Doc n°15
Géoconfluences : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement 2/12/22
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2022-2023
La laïcité par le biais du regard géographique, Géoconfluences 5 décembre 2022
Géographie : Rennes inaugure une ligne de métro, un sujet d’urbanisme
Les ressources des TraAM en Histoire des arts
Découvrez la nouvelle version de la « Quizinière » pour créer des QCM et différencier votre enseignement !
Grand oral : consignes concernant le support du candidat
Lettres Edu_num Arts plastiques et Thématique
Dossier pédagogique autour du film « Mon Pays Imaginaire »
Jouez et Créez des Escape Games en ligne….
It’s English O’Clock
Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/pluri-lingue
ÉduNum histoire-géographie n°51
Enseignants et contractuels débutants en Economie-Gestion. Quels outils numériques pour enseigner ?
Le numérique au service de l’esprit critique
Remise des diplômes par des professionnels
Un jeune breton champion du monde
Novembre
La course aux nombres 2023
La revue de l’Inspection pédagogique d’histoire géographie de l’académie de Rennes Cabotage n°6
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 25-11-2022
Tournoi de Management et de Gestion 2023, bientôt la clôture des inscriptions
Mémento à destination des jeunes en formation professionnelle
27 novembre 1942 : sabordage de la flotte de Toulon
La Coopérative Pédagogique Numérique de Brest propose des escales pour former les enseignants qui participent à un projet du « Territoire Numérique Educatif »
Langues à la lettre #4 - Novembre 2022
L’accompagnement renforcé en lycée professionnel
Professeurs documentalistes : me former où je veux et quand je veux !
MOOC sur les questions économiques contemporaines
Définitions de la laïcité
Premières Rencontres Paul Ricoeur aux Champs Libres, à Rennes, les 17 et 18 novembre 2022
L’évaluation en HLP
Economie-Gestion en LGT : EduNum N°56
Les rendez-vous linguistiques et culturels
Tournoi de Management et de Gestion 2023, inscrivez vos équipes !
Lettre d’information n°7 du Gipun Physique-chimie
STI Voie Professionnelle
Nouvelles Fiches Eduscol-HG-1
res
générale et technologique-Terminales générale technologique
La gazette mathématique N°8
A Brest, le lycée Dupuy de Lôme fait son opéra
Une plaque Samuel Paty au lycée Vauban à Brest
La mer à l’honneur aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois
Octobre
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC -19-10-2022
HGGSP - Thème 2- Première : Analyser les dynamiques des puissances internationales
Mooc Intelligence artificielle pour l’enseignement : inscriptions
Activités découverte : la MICRO:BIT
Les lettres GIPUN en Maths Physique Chimie
Résidence d’artiste - 20
e
Rue Ouest - Lycée Victor Hugo, Hennebont
Argumentation et démarche d’investigation
Economie-Gestion en LGT : Les émissions économiques françaises
Economie-Gestion en LGT : Gros plan sur la Banque de France et Citéco
projet théâtre à l’EREA Les Pins de Ploemeur
Septembre
Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - session 2023 Langues vivantes
Réinventer les relations transatlantiques : les Etats-Unis et l’Europe depuis 1989
Projet innovant au Lycée Felix Le Dantec à Lannion
Lanroze à Brest fait vivre la laïcité
Dossier Laïcité, IH2EF
Jeux d’écriture et nouvelles technologies
Dates examens 2023
Lettre de rentrée de l’inspection Lettres-histoire 2022-2023 et modalités du PAF
Développer les compétences orales des élèves avec le ou la professeur.e documentaliste
Formation continue académique
Inscriptions au prix de l’excellence économique
LETTRE DE RENTRÉE -HGEMC- 2022
« Doc Doc Doc » n°14 (élèves à besoins éducatifs particuliers)
Formons les Cuisiniers de demain aux enjeux d’une Alimentation Durable
Concours : Une œuvre 1 % dans mon collège
Un point sur la différenciation
Concours
Août
Inspection Pédagogique Régionale
L’élève spectateur
Juillet
Histoire des arts Académie de Rennes
(site)
Histoire des arts Académie de Rennes
(site)
Histoire des arts Académie de Rennes
(site)
Histoire des arts Académie de Rennes
(site)
Histoire des arts Académie de Rennes
(site)
Découverte de la gravitation en animation interactive
Le pointage vidéo facile avec MECACHRONO
Quel air je respire ? Capteur CO2 et arduino
Séquence sur l’énergie
Enseigner l’énergie : un vocabulaire et une schématisation harmonisés
Alerte marée ! Comment ne plus rester coincé.
Energie : jeu des 7 familles
Tronc commun - Seconde - Géographie - Thème 1 - 2
e
question
Sujet Histoire-Géographie/EMC et son corrigé du DNB pro 2022
Sujets français et le corrigé du DNB pro 2022
Sujet Bac pro Français et son corrigé session 2022
Sujet Bac pro HG-EMC et son corrigé session 2022
Évaluer les progrès et les acquis des élèves en mathématiques
Des ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (et tous les élèves)
Formation référents BRIO Juin 2022 - J6
Juin
L’Université de Printemps d’histoire des arts - Fontainebleau
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-28-06-2022
La gazette mathématique N°7
Un cercle trigonométrique imprimé avec l’imprimante 3D
La certification complémentaire en histoire de l’art
Les multiplications védiques
Les droites du plan
Mise en équation avec des étiquettes
Escape Game « Crypto » ou « Révisions de Brevet »
Pistes de pratiques en classe autour des Fables
Synthèse des TraAM Arts plastiques 2021-22
Organiser et construire un projet EAC - liaison École/Collège
Remise des prix académiques des Olympiades de Géosciences 2022
Exemple d’organisation/planification d’un projet de chef d’oeuvre
Questionnement sur l’évaluation en STMG
TraAM mathématiques 2021-2022 de l’académie de Rennes
Stéganographie
Cérémonie de remise des prix des Olympiades de Biologie
Remise des Olympiades de Mathématiques de Première
Humain contre robot
Une course stratégique
Brevet Professionnel et CAP 2022
Philosophie arabe : l’Europe face à la pensée d’Averroès
Doc_Doc_Doc#veille
Traversée de la rivière
Création d’un calendrier de recettes de légumes de saison
Akinator
Boîte Morse
MOOC sur les impacts environnementaux du numérique
Mai
Migration des canards
Reconnaissance de personnages
Bazar Bizarre
Baccalauréat général spécialité Histoire des arts partie orale
Favoriser la motivation des élèves grâce à l’intelligence émotionnelle
La Blockchain, technologie du futur !
Cartographie des liens utiles en Economie-Gestion
Outils numériques en Lettres et LCA
Les derniers coups de coeur à partager
La CNIL propose des nouvelles ressources pour comprendre l’intelligence artificielle (IA)
Les coopératives pédagogiques numériques proposent des « Escales dans les établissements » pour répondre aux attentes des enseignants
Lettres d’information
Lire et faire lire
Examens Lettres-histoire 2022 : dates des épreuves et des corrections
Écrire et faire écrire
Oral
Étude de la langue
EAF
HGGSP 2022-sujets-aide à l’évaluation
HLP
(philo) Roberto Masiero,
Une machine à penser — La maison de Paros de Silvia Gmür et Livio Vacchini
LCA
Culture générale et expression en BTS
Finale régionale MAF « Arts de la table et du service »
Les concours du CDI
Découverte de la gastronomie lyonnaise
« Et 1, et 2, et 3 finales… » en quelques jours pour le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand…
Langues à la lettre 3 - mai 2022
Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en Terminale
Message d’information des inspecteurs de physique-chimie
17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
Prévention des violences sexuelles intrafamiliales à l’école
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-04-05-2022
Formation référents BRIO Avril 2022- J5
Avril
Accueillir les élèves en provenance d’Ukraine en cours d’histoire-géographie
Se former aux outils numériques en philosophie
Doc Doc Doc n°13
Les enseignements artistiques au collège : état des lieux et perspectives
Découvrez e-com Box en suivant le parcours d’autoformation sur M@gistère
De La fourche à la fourchette. Génération Paris 2024
MAF concours départemental sommellerie
MAF Barman département/région
Guillaume Gomez et Gabrielle Halpern : cuisine et philosophie, un savoureux mélange
Les vainqueurs du Tournoi de Management et de Gestion 2022
Focus sur des ressources pour le grand oral !
Espace pédagogique du Carré Régalien
Modélisation et oral en calcul littéral
Modélisation et oral en calcul littéral
Distribuer des bouchons
Modélisation et oral en calcul littéral
Distribuer des bouchons
Grandeurs et Nombres décimaux
Modélisation et Oral en calcul littéral
Baccalauréat général enseignement de spécialité document de synthèse académique
Mars
Introduire la fonction exponentielle
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-30-03-2022
Philosophie : l’homme qui repense la définition de la réalité
Une nouvelle édition pour « La Philosophie selon Naruto »
Progression pédagogique CSR/Chef d’oeuvre/Co-intervention/Sciences appliquées/Gestion appliquée
La démarche de projet dans le cadre du chef d’oeuvre par le Design Thinking.
Frédéric Grolleau, « De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie par le cinéma »
« L’écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma » (dir. Élise Domenach)
Pollution lumineuse et trame noire
Bac pro et orientation en BTS : l’avis du conseil de classe
Concours Jeunes Talents de la Restauration 2022
Les élèves de Notre-Dame en prestation extérieure événementielle
Evaluer le chef d’oeuvre
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-11-03-2022
Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole 2022, académie de Rennes
Sujets zéros en économie-gestion session 2022
Sujets zéros en économie-droit session 2022
Des ressources sur la question ukrainienne. Eduscol
Le point sur la question ukrainienne -Eduscol et autres ressources
EAF 2022 : aménagements des épreuves
Février
BTS : thèmes 2023-2024
Journée internationale du droit des femmes
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-25-02-2022
Concours Clemenceau 2022
Avis du conseil de classe pour l’orientation en section de technicien supérieur après un baccalauréat professionnel
Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole 2022
Printemps des poètes 2022
Proposition d’aide à l’évaluation pour l’épreuve de baccalauréat HGGSP
La semaine des Mathématiques du 7 au 14 mars 2022
Epreuve E31 Exemple de sujets d’examen BAC PRO Cuisine
Semaine des mathématiques 2022 au cycle 1, 2 et 3
« Mathématiques en forme(s) »
Semaine de la presse 2022- Projet Radio « Tous les animaux du monde »
Formation - Didactique et Évaluation en Arts plastiques
Sensibilisation au fait sociétal : stratégie de l’oeuvre immersive
ÉduNum histoire-géographie n°50
IJ box : une boîte à outils numérique pour l’orientation disponible sur Toutatice
Foire aux questions - BAC Arts plastiques
Exercice audiovisuel : « Melancholia » (Lars von Trier, 2011), « La mort d’Isolde » (Wagner, 1865) & Nietzsche (la fable des animaux intelligents, 1873) : de l’angoisse au nihilisme
Grandeurs et Nombres décimaux
Les Roues du calcul littéral
Les Roues du Calcul littéral
Nombres décimaux au cycle 3
Sources et héritage de « la déconstruction » (philosophie)
Revue Perspective : « HABITER » (philosophie)
Tournoi de Management et de Gestion : bienvenue dans la seconde phase
L’identité de genre en milieu scolaire
Economie-Gestion en LGT : EduNum N°54
Découvrir les jeux interactifs proposés par la Banque de France
Marc Lemonier,« La philo selon Les tontons flingueurs »
Développer l’oral en Economie-Gestion avec la Webradio
Défense et de sécurité nationale -Tristan Lecoq
Janvier
CAP AEPE - Textes officiels
Education : Un projet pour développer la philosophie avec les enfants à travers le monde
La gazette mathématique N°6
Des ressources pour l’orientation des élèves de la série STMG
Les métiers du numérique : femmes au coeur de l’emploi
Le tableau bord de l’économie française et européenne de l’INSEE, une mine d’or !
Les Jeudis du Numérique, c’est reparti !!
La lutte clandestine en France. Une histoire de la Résistance (1940-1944)
A la une : La semaine des métiers du numérique du 24 au 28 janvier
Les Galeries Bleues en établissements scolaires
traAM 2022 - Découvrir et pratiquer la Webradio à l’école
Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions
Arts et Philosophie / EAC
Présentation du livre de Jérôme Fourquet
Découvrons notre Constitution -Concours
Les dés truqués
Contexte de crise sanitaire - Quels espaces quelles ressources ?
Continuité pédagogique & environnement de confiance
Ressources pour les enseignants du second degré
Troisième édition de « l’Appel des pôles »
Licence bivalente Histoire & Géographie à coloration géopolitique
Prix lycéen du livre d’histoire
Pix : évaluer et certifier les compétences numériques
Les fonctions (classe accompagnée en seconde)
(vidéo)conférence : Les concepts en philosophie. Une approche discursive
Les Mathématiques à l’assaut des fake news
L’image et ses pouvoirs
La veille des professeurs documentalistes de l’Académie
Séquence « massée » en seconde Bac Pro Lettres-histoire/géo-EMC
Vient de paraître : « De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie par le cinéma »
Euro anglais : Enseigner en langue étrangère
L. Wirth, Le destin de Babel. Une histoire européenne-Café virtuel
Langues à la lettre 2 - janvier 2022
Baccalauréat 2024 - Spécialité - oeuvres, thèmes et questions de référence
Revenir en haut
Menu de la section
Accueil