Aller au texte
Aller aux onglets
Aller au menu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Menu de navigation
ENT
Twitter
Contact
Aller à la recherche
Espace pédagogique
Pour développer votre professionnalité dans l’académie de Rennes
Menu principal
Premier degré
Mission maternelle
Cycle 2
Cycle 3
Intercycles
Arts
Histoire des Arts
Théâtre, arts du cirque, danse, cinéma audio visuel
STI Design & métiers d’art
Arts plastiques
Education musicale
Documentation, vie scolaire & EPS
Documentation
Education physique et sportive
Vie scolaire
Langues, lettres & sciences humaines et sociales
CLIL-DNL
Économie-Gestion en LGT
Histoire-géographie
Langues vivantes
Langues et cultures régionales
Lettres & LCA
Philosophie
Sciences économiques et sociales
Mathématiques, sciences expérimentales & technologies
Biotechnologie Sciences MédicoSociales
Mathématiques
Physique-Chimie
Sciences de la vie et de la Terre
STI Sciences industrielles
Technologie
Voie professionnelle
Maths-Physique -Chimie en LP
Biotechnologie-Sciences médico-sociales et soins personnels
Lettres-Histoire en LP
STI - Voie professionnelle
Parcours de l’élève
BRIO
Examens
Parcours avenir
Parcours citoyen
Sections d’enseignement général et professionnel adapté
Missions académiques
CARDIE
Egalité filles-garçons
Rechercher sur le site
Les mots-clés
Dans le groupe :
Catégories
Champs disciplinaires
Enseignements
Niveau
Parcours
Spécialités
Thèmes transverses
Fil d'Ariane
Accueil
Plus d’actualités (visuels)
Plus d’actualités (visuels)
Plan du site
Plus d’actualités (liste)
Plus d’actualités (visuels)
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2022
Décembre
L’Histoire des arts dans les académies
Formation référents BRIO novembre-décembre 2022-J7
Histoire Terminale Bac pro : le dessous des cartes spécial Chine, émission du 15/10/2022
Doc Doc Doc n°15
Géoconfluences : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement 2/12/22
La laïcité par le biais du regard géographique, Géoconfluences 5 décembre 2022
Géographie : Rennes inaugure une ligne de métro, un sujet d’urbanisme
Les ressources des TraAM en Histoire des arts
Découvrez la nouvelle version de la « Quizinière » pour créer des QCM et différencier votre enseignement !
Grand oral : consignes concernant le support du candidat
ÉduNum histoire-géographie n°51 - novembre 2022
Dossier pédagogique autour du film « Mon Pays Imaginaire »
Jouez et Créez des Escape Games en ligne….
It’s English O’Clock
Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/pluri-lingue
Enseignants et contractuels débutants en Economie-Gestion. Quels outils numériques pour enseigner ?
Le numérique au service de l’esprit critique
Remise des diplômes par des professionnels
Un jeune breton champion du monde
Novembre
Cabotage numéro 5
Cabotage numéro 6
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 25-11-2022
Tournoi de Management et de Gestion 2023, bientôt la clôture des inscriptions
Mémento à destination des jeunes en formation professionnelle
27 novembre 1942 : sabordage de la flotte de Toulon
La Coopérative Pédagogique Numérique de Brest propose des escales pour former les enseignants qui participent à un projet du « Territoire Numérique Educatif »
Langues à la lettre #4 - Novembre 2022
L’accompagnement renforcé en lycée professionnel
Professeurs documentalistes : me former où je veux et quand je veux !
MOOC sur les questions économiques contemporaines
Définitions de la laïcité
Premières Rencontres Paul Ricoeur aux Champs Libres, à Rennes, les 17 et 18 novembre 2022
L’évaluation en HLP
Economie-Gestion en LGT : EduNum N°56
Les rendez-vous linguistiques et culturels
Tournoi de Management et de Gestion 2023, inscrivez vos équipes !
Lettre d’information n°7 du Gipun Physique-chimie
La gazette mathématique N°8
A Brest, le lycée Dupuy de Lôme fait son opéra
Une plaque Samuel Paty au lycée Vauban à Brest
La mer à l’honneur aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois
Octobre
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC -19-10-2022
Mooc Intelligence artificielle pour l’enseignement : inscriptions
Découvrir le microcontroleur MICRO:BIT
Résidence d’artiste - 20
e
Rue Ouest - Lycée Victor Hugo, Hennebont
Argumentation et démarche d’investigation
Economie-Gestion en LGT : Les émissions économiques françaises
Economie-Gestion en LGT : Gros plan sur la Banque de France et Citéco
Guide de carrières : PPCR
projet théâtre à l’EREA Les Pins de Ploemeur
Septembre
Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - session 2023 Langues vivantes
Réinventer les relations transatlantiques : les Etats-Unis et l’Europe depuis 1989
Projet innovant au Lycée Felix Le Dantec à Lannion
Lanroze à Brest fait vivre la laïcité
Dossier Laïcité, IH2EF
Jeux d’écriture et nouvelles technologies
Développer les compétences orales des élèves avec le ou la professeur.e documentaliste
Formation continue académique
Inscriptions au prix de l’excellence économique
« Doc Doc Doc » n°14 (élèves à besoins éducatifs particuliers)
Formons les Cuisiniers de demain aux enjeux d’une Alimentation Durable
Concours : Une œuvre 1 % dans mon collège
Un point sur la différenciation
Concours
LETTRE DE RENTRÉE -HGEMC- 2022
Août
L’élève spectateur
Juillet
Histoire des arts Académie de Rennes
(site)
Histoire des arts Académie de Rennes
(site)
Histoire des arts Académie de Rennes
(site)
Histoire des arts Académie de Rennes
(site)
Histoire des arts Académie de Rennes
(site)
Utiliser une animation interactive pour découvrir la gravitation
Le pointage vidéo facile avec MECACHRONO
Utiliser un capteur de CO2 avec un microcontrôleur arduino
Séquence sur l’énergie
Enseigner l’énergie : un vocabulaire et une schématisation harmonisés
Alerte marée ! Comment ne plus rester coincé. Exemple de projet.
Évaluer les progrès et les acquis des élèves en mathématiques
Des ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (et tous les élèves)
Formation référents BRIO Juin 2022 - J6
Juin
L’Université de Printemps d’histoire des arts - Fontainebleau
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-28-06-2022
La gazette mathématique N°7
Un cercle trigonométrique imprimé avec l’imprimante 3D
La certification complémentaire en histoire de l’art
Les multiplications védiques
Les droites du plan
Mise en équation avec des étiquettes
Escape Game « Crypto » ou « Révisions de Brevet »
Pistes de pratiques en classe autour des Fables
Synthèse des TraAM Arts plastiques 2021-22
Organiser et construire un projet EAC - liaison École/Collège
« Grand oral » : MEMO ELEVE
Exemple d’organisation/planification d’un projet de chef d’oeuvre
Questionnement sur l’évaluation en STMG
TraAM mathématiques 2021-2022 de l’académie de Rennes
Stéganographie
Remise des Olympiades de Mathématiques de Première
Humain contre robot
Une course stratégique
Philosophie arabe : l’Europe face à la pensée d’Averroès
Doc_Doc_Doc#veille
Traversée de la rivière
Création d’un calendrier de recettes de légumes de saison
2-Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie en cycle 3 et 4
Akinator
Boîte Morse
MOOC sur les impacts environnementaux du numérique
Mai
Migration des canards
Reconnaissance de personnages
Bazar Bizarre
Baccalauréat général spécialité Histoire des arts partie orale
Favoriser la motivation des élèves grâce à l’intelligence émotionnelle
La Blockchain, technologie du futur !
Cartographie des liens utiles en Economie-Gestion
Outils numériques en Lettres et LCA
Les derniers coups de coeur à partager
La CNIL propose des nouvelles ressources pour comprendre l’intelligence artificielle (IA)
Les coopératives pédagogiques numériques proposent des « Escales dans les établissements » pour répondre aux attentes des enseignants
Lettres d’information
Lire et faire lire
Écrire et faire écrire
Oral
Étude de la langue
EAF
HGGSP 2022-sujets-aide à l’évaluation
HLP
(philo) Roberto Masiero,
Une machine à penser — La maison de Paros de Silvia Gmür et Livio Vacchini
LCA
Culture générale et expression en BTS
Finale régionale MAF « Arts de la table et du service »
Les concours du CDI
Découverte de la gastronomie lyonnaise
« Et 1, et 2, et 3 finales… » en quelques jours pour le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand…
Langues à la lettre 3 - mai 2022
Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en Terminale
17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
Prévention des violences sexuelles intrafamiliales à l’école
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-04-05-2022
Formation référents BRIO Avril 2022- J5
Avril
Accueillir les élèves en provenance d’Ukraine en cours d’histoire-géographie-2024 mise à jour
Se former aux outils numériques en philosophie
Doc Doc Doc n°13
Les enseignements artistiques au collège : état des lieux et perspectives
Découvrez e-com Box en suivant le parcours d’autoformation sur M@gistère
De La fourche à la fourchette. Génération Paris 2024
MAF concours départemental sommellerie
MAF Barman département/région
Guillaume Gomez et Gabrielle Halpern : cuisine et philosophie, un savoureux mélange
Les vainqueurs du Tournoi de Management et de Gestion 2022
Focus sur des ressources pour le grand oral !
Espace pédagogique du Carré Régalien
Modélisation et oral en calcul littéral
Modélisation et oral en calcul littéral
Distribuer des bouchons
Modélisation et oral en calcul littéral
Distribuer des bouchons
Grandeurs et Nombres décimaux
Modélisation et Oral en calcul littéral
Baccalauréat général enseignement de spécialité document de synthèse académique
Mars
Introduire la fonction exponentielle
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-30-03-2022
Philosophie : l’homme qui repense la définition de la réalité
Une nouvelle édition pour « La Philosophie selon Naruto »
Progression pédagogique CSR/Chef d’oeuvre/Co-intervention/Sciences appliquées/Gestion appliquée
La démarche de projet dans le cadre du chef d’oeuvre par le Design Thinking.
Frédéric Grolleau, « De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie par le cinéma »
« L’écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma » (dir. Élise Domenach)
Pollution lumineuse et trame noire
Bac pro et orientation en BTS : l’avis du conseil de classe
Concours Jeunes Talents de la Restauration 2022
Les élèves de Notre-Dame en prestation extérieure événementielle
Evaluer le chef d’oeuvre
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-11-03-2022
Sujets zéros en économie-gestion session 2022
Sujets zéros en économie-droit session 2022
Des ressources sur la question ukrainienne. Eduscol
Le point sur la question ukrainienne -Eduscol et autres ressources-2024 mise à jour
EAF 2022 : aménagements des épreuves
Février
BTS : thèmes 2023-2024
Journée internationale du droit des femmes
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-25-02-2022
Avis du conseil de classe pour l’orientation en section de technicien supérieur après un baccalauréat professionnel
Concours et prix scolaires
Proposition d’aide à l’évaluation pour l’épreuve de baccalauréat HGGSP
Édition 2022 : « Mathématiques en forme(s) »
Epreuve E31 Exemple de sujets d’examen BAC PRO Cuisine
Semaine des mathématiques 2022 au cycle 1, 2 et 3
« Mathématiques en forme(s) »
Semaine de la presse 2022- Projet Radio « Tous les animaux du monde »
Formation - Didactique et Évaluation en Arts plastiques
Sensibilisation au fait sociétal : stratégie de l’oeuvre immersive
ÉduNum histoire-géographie n°50
IJ box : une boîte à outils numérique pour l’orientation disponible sur Toutatice
Foire aux questions - BAC Arts plastiques
Exercice audiovisuel : « Melancholia » (Lars von Trier, 2011), « La mort d’Isolde » (Wagner, 1865) & Nietzsche (la fable des animaux intelligents, 1873) : de l’angoisse au nihilisme
Grandeurs et Nombres décimaux
Les Roues du calcul littéral
Les Roues du Calcul littéral
Nombres décimaux au cycle 3
Sources et héritage de « la déconstruction » (philosophie)
Revue Perspective : « HABITER » (philosophie)
Tournoi de Management et de Gestion : bienvenue dans la seconde phase
L’identité de genre en milieu scolaire
Economie-Gestion en LGT : EduNum N°54
Découvrir les jeux interactifs proposés par la Banque de France
Marc Lemonier,« La philo selon Les tontons flingueurs »
Développer l’oral en Economie-Gestion avec la Webradio
Défense et de sécurité nationale -Tristan Lecoq
Janvier
CAP AEPE - Textes officiels
La gazette mathématique N°6
Des ressources pour l’orientation des élèves de la série STMG
Les métiers du numérique : femmes au coeur de l’emploi
Le tableau bord de l’économie française et européenne de l’INSEE, une mine d’or !
Les Jeudis du Numérique, c’est reparti !!
A la une : La semaine des métiers du numérique du 24 au 28 janvier
Les Galeries Bleues en établissements scolaires
traAM 2022 - Découvrir et pratiquer la Webradio à l’école
Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions
Arts et Philosophie / EAC
Découvrons notre Constitution -Concours
Les dés truqués
Continuité pédagogique & environnement de confiance
Ressources pour les enseignants du second degré
Les fonctions (classe accompagnée en seconde)
(vidéo)conférence : Les concepts en philosophie. Une approche discursive
Les Mathématiques à l’assaut des fake news
L’image et ses pouvoirs
La veille des professeurs documentalistes de l’Académie
Séquence « massée » en seconde Bac Pro Lettres-histoire/géo-EMC
Vient de paraître : « De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie par le cinéma »
Euro anglais : Enseigner en langue étrangère
Langues à la lettre 2 - janvier 2022
Revenir en haut
Menu de la section
Accueil
École - Collège
Cycle 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Langues et culture régionale
Cycle 2
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Enseignements et Education Artistiques
Questionner le monde
Mathématiques
Enseignement moral et civique
L’EMI et les nouveaux programmes (cycles 2 et 3)
Activités pédagogiques complémentaires
Français
Langues et culture régionale
Cycle 3
Français
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Arts plastiques
Éducation musicale
Histoire des arts
Histoire et géographie
Sciences et technologie
Mathématiques
Enseignement moral et civique
L’EMI et les programmes des cycles 2 et 3
Accompagnement personnalisé au collège
Activités pédagogiques complémentaires
Langues et culture régionale
Cycle 4
Français
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Arts plastiques
Éducation musicale
Histoire des arts
Histoire et géographie
Sciences de la vie et de la Terre
Mathématiques
Enseignements pratiques interdisciplinaires
Langues et cultures de l’Antiquité
Enseignement moral et civique
Éducation aux médias et à l’information
Sections d’enseignement général et professionnel adapté
Accompagnement personnalisé au collège
Langues et culture régionale
Enseignements
Parcours éducatifs
Parcours avenir
Parcours citoyen