Philosophie dans le 1er degré

Qui ne s’est pas déjà demandé ce que ça fait d’être dans la peau d’un chat, d’une girafe ou même d’un lézard ?

L’être humain ne cesse de s’interroger sur la place qu’il occupe dans l’univers et sur sa relation aux autres. L’altérité, il la trouve partout : dans les divinités, les autres cultures, la nature et il en fait des récits, élabore des représentations pour les l’apprivoiser. […]

Atelier de réflexion conduit par Christophe Bardyn à Toulouse sur la philosophie à l’école (plus précisément cycle 3)

Christophe Bardyn IA-IPR de philosophie, académie de Rennes

Le document qui suit est le résultat d’un travail d’équipe conduit dans l’académie de Toulouse entre 2018 et 2020, animé par Christophe Bardyn, IA-IPR de Philosophie, et Anne Lalanne, IEN de l’Aveyron.

Cette démarche a été lancée après la journée du PNF de février 2018 consacrée à « la discussion à visée philosophique ». Le constat qui a été fait ce jour-là du problème posé par les divers dispositifs existants de DVP nous a incité à entamer une réflexion de fond sur les possibilités réelles de faire vraiment de la philosophie à l’école ou au collège.