Groupes académiques ressources

ACCOMPAGNER EXPERIMENTER PARTAGER COOPERER EN EPS

Ce groupe ressource a été créé à la rentrée 2016. Implanté sur le bassin de Brest Landerneau en 2016 2017, il a depuis novembre 2017 une envergure académique. Il est composé de professeur.e.s d’EPS mais également de professeur.e.s référent.e.s, d’infirmier.ère.s scolaires, d’auxiliaires de vie scolaire, de chefs d’établissement. Les documents ressources produits par ce groupe sont soumis à la validation de l’ensemble des acteur.trice.s du pilotage académique (Conseiller technique ASH auprès du Recteur, Médecin Conseiller technique auprès du Recteur, Infirmière Conseillère Technique auprès du Recteur, les IEN ASH et bien sûr les IA IPR EPS). Ses travaux portent à la fois sur l’étude et l’analyse des conditions de mise en oeuvre des textes réglementaires relatifs à la problématique de l’Ecole Inclusive et sur la conception de documents ressources en faveur de l’inclusion de tous les élèves inaptes en EPS. Il apporte sa contribution au développement d’un plan de formation académique. Comme tous les groupes ressources, sa composition évolue. C’est un lieu d’échange, de réflexion et de mutualisation, à l’écoute des acteur.trice.s concernées par cette thématique.

Groupe Académique d’Innovation Pédagogique de l’Académie de Rennes

GROUPE D’INNOVATION PEDAGOGIQUE AUX USAGES DU NUMERIQUE EN EPS

L’état des lieux des pratiques en académie et l’exigence accrue de sécurité dans les activités de pleine nature, rappelée par les orientations nationales, a induit, depuis septembre 2015, la création d’un groupe ressource académique. Il est composé d’enseignant.e.s reconnu.e.s pour leur expertise sur ces activités. Sa composition évolue au fil des années. Sa mission première est la conception de documents au service de tou.te.s que vous pouvez retrouver à la rubrique « Sécurité et EPS ». Ces enseignant.e.s s’engagent bénévolement dans ce travail exigeant. Comme tout groupe ressource, ce groupe est un lieu d’échange, de partage, de mutualisation. Il est au service et donc à l’écoute des besoins des acteur.trice.s.