Ressources Lycée

Le document en téléchargement propose des ressources pour le travail de l’oral et la collaboration Lettres-Philosophie pour les deux niveaux d’enseignement Première HLP et Terminale HLP.

Éclairage général sur l’esprit, la préparation et les attendus de l’épreuve ; déclinaison sur la spécialité HLP, affiches récapitulatives sur le déroulé et les modalités de l’épreuve. Le site Eduscol dédié au Grand oral présente ici son organisation, un Guide pour le jury de l’épreuve de Grand oral ; deux FAQ (...)

• Formation académie de Rennes du 5 avril, puis mai 2023 : voir les documents en pièces jointes ci-dessous.
  • Collaboration Lettres-Philosophie en HLP, thématiques communes, oraux partagés, exercices concertés, lectures suivies : des exemples de pratiques observées dans les différentes académies et recueillies par l’académie de Besançon à consulter en cliquant sur ce lien.

Rappel relatif aux épreuves du Second groupe : « Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu’il choisit parmi celles qui ont fait l’objet d’épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées. Seule la meilleure note obtenue (...)

A travers cette activité, Mme Pouliquen propose à ses élèves de STD2A/STI2D de rentrer efficacement dans l’étude de l’oeuvre intégrale de La Princesse de Clèves. Liant étroitement la pratique de l’oral et l’exercice de l’essai, ce travail permet aux élèves de faire appel à de nombreuses compétences. La (...)

Prendre le temps de s’arrêter sur les couvertures des livres étudiés en classe avec ses STD2A/STI2D pour en comprendre l’intérêt, voilà ce que propose Mme Pouliquen dans le cadre de son cours de Français. Les élèves ont été invités à repenser la couverture des Contemplations en intégrant les attentes du (...)

Les inspections pédagogiques régionales de lettres et de philosophie, après le premier temps de mise en œuvre du programme de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie », poursuivent l’accompagnement des équipes HLP dans leur réflexion sur ce nouvel enseignement et dans leur préparation des élèves à l’épreuve d’examen.