SVT & Numérique

Cette rubrique contient des articles publiés par le Groupe d’Intégration Pédagogique des Usages du Numérique (GIPUN) SVT de l’académie de Rennes. Ce groupe est composé de 6 professeurs de collège et de lycée.

Comparer des séquences avec l’outil BLAST

BLAST (pour Basic Local Alignment Search Tools) est un outil accessible en ligne, utilisé en bioinformatique pour rechercher des régions similaires entre deux ou plusieurs séquences nucléotidiques ou protéiques. L’objectif de cet article est de faire le point sur l’utilisation de cet outil.

La photosynthèse en EXAO avec les LED

Les ampoules LED sont aujourd’hui très courantes et leur utilisation en TP pour mettre en évidence la photosynthèse permet d’éliminer l’effet température sur la mesure de la sonde Oxygène. Cependant il ne faut pas négliger la couleur de la LED choisie…

Dissection du coeur

La dissection du coeur de porc est un TP qui nécessite la plupart du temps une organisation en groupes de 4 élèves pour ne pas multiplier le nombre de coeurs à disséquer et donc le coût. Voici un exemple de stratégie pédagogique permettant de tourner à l’avantage cette situation (1 coeur pour 4) parfois difficile à gérer.

TraAM 2021