Textes théoriques et didactiques

Ce dossier regroupe un ensemble de textes théoriques et didactiques qui offrent des éclairages sur l’histoire et l’évolution didactique de la discipline.

"Paradigme(s) d’un support pédagogique en éducation artistique (en arts plastiques) : cahier, feuillets, calepin, carnet, porte-folios, etc. OU Une (autre) histoire (récente) d’un enseignement artistique en tirant le fil (paradoxal) de la (…)

Vous trouverez dans cette rubrique des textes théoriques et didactiques en arts plastiques : Histoire de la discipline Une brève histoire des lieux d’art et de culture en établissement scolaire (Christian Vieaux) Du dessin aux arts plastiques (Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc (…)

Cette intervention de Gaëlle Jumelais-David, Inspectrice pédagogique régionale Arts plastiques, mission d’appui à la Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle, à l’éducation au développement durable et à l’innovation pédagogique- Académie de Rennes) a été réalisée (…)

Les lieux d’art et de culture en établissement scolaire : une brève histoire de la rencontre avec l’œuvre, l’art, la culture dans les collèges et les lycées "En novembre dernier, l’académie de Lyon, impulsant un réseau de galeries d’établissement, nous a demandé de contribuer à des captations (…)

Dossier : Quels ancrages et quelles approches, aujourd’hui, pour une didactique davantage au service des apprentissages en arts plastiques ? Christian VIEAUX, 2023 « Visant, d’une part, à faire le point sur le modèle prégnant en le situant dans ses origines comme dans ses réifications, ce (…)

L’oral en arts plastiques Intervention de monsieur Gilbert PELISSIER, inspecteur général honoraire Stage de formation continue - IUFM de l’académie d’Aix-Marseille, le 26 mai 2004 Texte en complément de l’intervention orale Avertissement : extraits choisis par Gaëlle Jumelais dans le cadre (…)

L’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience Introduction Voici bien des années que l’approche par compétences est pratiquée, avec une ardeur et selon des modalités variables en fonction des disciplines. Généralisée par le socle commun, étendue à l’évaluation des (…)

La parole de l’élève en situation d’apprentissage Retranscription écrite d’une intervention orale de Michel Perraudeau auprès de l’équipe InSitu – Nantes, janvier 2004 Introduction Notre travail en tant qu’enseignant consiste, entre autres, à faire émerger la parole de l’élève. C’est une (…)

ART CONTEMPORAIN ET HISTOIRE DES ARTS - Anachronismes, références et documents Colloque - 9 novembre 2010- Auditorium Les Champs Libres, Rennes Intervention de Philippe-Alain Michaud Introduction de Larys Frogier : Je suis honoré d’accueillir Philippe-Alain Michaud, Conservateur chargé (…)

Pour une pédagogie de la construction de compétences Introduction Les compétences s’appuient sur des savoirs étendus, explicites et restent pertinentes pour une large catégorie de problèmes, car elles incluent des possibilités d’abstraction et de généralisation. Se fixer des objectifs en (…)

Revenir en haut