TraAM 2021

Pollution lumineuse : justification des trames noires « Depuis peu, la lumière artificielle nocturne est reconnue comme une source nouvelle de fragmentation. Effectivement, l’éclairage nocturne altère les déplacements de la faune et dégrade la qualité des habitats utilisés par la biodiversité (...)

Classe concernée Terminale Enseignement scientifique Place dans le programme Thème 3 : Une histoire du vivant La biodiversité et son évolution savoir : La connaissance et la gestion d’un écosystème permettent d’y préserver la biodiversité. savoir faire : Identifier des critères de gestion (...)

Impacts de la fragmentation d’un territoire sur les populations Classe concernée Terminale Enseignement scientifique Place dans le programme Thème 3 : Une histoire du Vivant Savoirs « Les activités humaines (pollution, destruction des écosystèmes, combustions et leurs impacts climatiques, (...)

Mesurer l’efficacité d’un corridor écologique temporaire Niveau Terminale Enseignement Scientifique Documents possibles pour amorcer la séquence Un article dans la presse locale Des données sur l’impact du trafic autoroutier et les collisions avec la faune Un trafic de 10 véhicules à (...)

Le suivi de la biodiversité de l’AME de St Malo La séquence proposée nécessite au moins six séances espacées, dont une ayant lieu sur le terrain. Documents possibles pour amorcer la séquence Article de présentation d’une aire marine éducative : (...)

La gestion des déchets de l’AME de St Malo Objectifs de la séquence proposée Cette séquence permet d’aborder le thème de l’impact de l’Homme sur son environnement proche. Elle s’appuie sur une sortie terrain au cours de laquelle les élèves auront pour objectif de collecter une majorité de déchets. Ils (...)

Classe concernée Première spécialité Place dans le programme Enjeux contemporains de la planète Écosystèmes et services environnementaux L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion La connaissance scientifique des écosystèmes (l’écologie) peut permettre une gestion (...)

Pilotage : Eric Lacouture, IA-IPR SVT (faisant fonction) Professeur coordinateur : Jacques-Olivier Boudier (Lycée Charles De Gaulle, Vannes) Professeurs participants : Laetitia Ciroldi (Lycée Henri Avril, Lamballe) Sébastien Lecot (Lycée Henri Avril, Lamballe) Jean-Louis Gaudibert (Lycée Emile (...)