Pédagogie & Didactique

Dans cette rubrique, vous trouverez quelques publications partagées par les IA-IPR de l’académie de Rennes et concernant particulièrement la pédagogie et la didactique des SVT. Le parcours « Enseigner les Sciences de la Vie et de la terre aujourd’hui » en libre accès sur le M@gistère national, rassemble plusieurs ressources académiques sur le sujet.

Des outils numériques pour coopérer et collaborer

Les documents partagés sont devenus incontournables dans l’enseignement. Pratiques pour un travail en groupe efficace, les « Drive » et les murs virtuels (Padlet, Linoit…) ont assez rapidement été adoptés par les élèves, notamment pour préparer des exposés. Mais d’autres outils, moins connus, ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques.

L’oral en Sciences de la Vie et de la Terre

Ce dossier aborde l’oral en Sciences de la Vie et de la Terre en apportant réflexion et outils sur la pratique de l’oral , son évaluation, sa place dans les démarches d’investigation. Il s’accompagne de 16 fiches pédagogiques pour la mise en oeuvre de l’oral en classe de la sixième à la terminale.

Enseignement hybride : articuler travail en classe et travail à distance

L’objet de ce dossier est de proposer une réflexion didactique et pédagogique sur l’enseignement hybride, articulant travail en classe et travail de l’élève hors la classe.

De l’expérience au modèle

L’objectif de cet article est de montrer comment construire un modèle [1] explicatif qui deviendrait prédictif.

Un mode de travail en groupe : la galerie d’exposition

La galerie d’expo est une technique parmi d’autres de travail en groupe. Elle se décompose en 3 phases qui pourront être minutées. L’objectif visé est que chaque élève devienne ’expert’ du sujet qu’il traite de manière à ce qu’il soit en mesure d’expliquer ce qu’il a compris à ses camarades. Nous visons donc les étages supérieurs de la pyramide de Bloom. A la fin de chaque période, les élèves se déplacent mais les feuilles A3 restent sur la table. Ainsi, l’expert n’est plus le même à chaque tour. A lui de rendre compte du travail de son groupe et de compléter ou corriger le schéma proposé en fonction du point de vue de ses camarades.

Problématiser en SVT

Fondée sur les travaux de la recherche universitaire, tout particulièrement ceux du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) menés sous l’égide de Michel Fabre, une formation-action sur la problématisation a été conduite pendant trois ans dans l’académie de Rennes. Elle a regroupé des (...)

Classe inversée ou classe accompagnée

Dans cet article, vous trouverez des éclaircissements et des pistes de réflexion sur ces deux pratiques pédagogiques dont on entend de plus en plus parler dans les établissements.

Auteurs : Karine Gueho-Liguet, Sylvain Renault, Magali Laferte-Gueho, Patricia Chretienne, Catherine Sede,Magali Lebreton, Véronique Dumontet, Stéphane Bonnel, Sylvie Fortin