Textes théoriques et didactiques

Ce dossier regroupe un ensemble de textes théoriques et didactiques qui offrent des éclairages sur l’histoire et l’évolution didactique de la discipline.

L’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques (P.Meirieu)

L’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques Introduction Je traiterai le thème qui m’a été proposé en abordant, dans une première partie, les métamorphoses et les paradoxes de l’image dans l’acte pédagogique ; puis, dans une deuxième partie, les enjeux de la formation à l’image (...)

Enseigner des problèmes (B.Michaux)

Enseigner des problèmes Conférence prononcée lors du stage de didactique des arts plastiques de Sèvre en décembre 1990 Introduction “Enseigner des problèmes ”. Cela revient à dire enseigner des questions à résoudre, des tâches à accomplir et pas seulement enseigner des résultats. Enseigner des (...)

Faire vivre de véritables situations-problèmes (De Vecchi /Carmona-Magnaldi)

Faire vivre de véritables situations-problèmes Introduction Un problème, c’est…une situation initiale, comportant certaines données, qui impose un but à atteindre, qui oblige à élaborer une suite d’actions, qui mobilise une activité intellectuelle, qui fait entrer dans une démarche de recherche, en vue (...)

Consignes et contraintes / Les 7 familles de cours en Arts plastiques (P.DUCLER)

Consignes et contraintes dans le dispositif du cours d’Arts plastiques et les 7 familles de cours Introduction La méthodologie est à la mode. Dans un souci bien compréhensible de réussite pour tous, les stratégies sont peaufinées. Ainsi, au Collège, les consignes, plus que jamais, sont à l’ordre du (...)

Le projet de l’élève (P.Ducler)

Le projet de l’élève en arts plastiques - du choix à l’initiative Introduction Le projet de l’élève fonde depuis son origine l’enseignement des arts plastiques. Il est une des cinq clefs fondamentales du programme de troisième (1998). La notion de projet de l’élève suppose des modalités d’enseignement (...)

L’évaluation des acquis en Arts plastiques (B-A.Gaillot)

L’évaluation des acquis en Arts plastiques Introduction Chers collègues, Je suis heureux de rédiger les premières lignes d’introduction de cette publication, signifiant par là que les recherches riches et fécondes menées par chacun d’entre vous dans chacun des bassins de cette Académie à propos de (...)

Une rencontre sensible d’une sculpture de B.Pagès (A.Scherb, S.Lecomte)

Une rencontre sensible d’une sculpture de Bernard Pagès par une appréhension corps-et-graphique Introduction La notion de « rencontre avec l’oeuvre » au sein des parcours d’éducation artistique et culturelle nécessite un dialogue entre le médiateur et l’enseignant autour de trois piliers : fréquenter (...)

L’imprévisibilité du visible - La Question de la Pratique (P.Saïet)

L’imprévisibilité du visible - La Question de la Pratique Introduction En préambule, je souhaite préciser que j’interviens ici en tant que personne indépendante de l’Institution de l’Education nationale. Ma situation actuelle d’IA-IPR honoraire, c’est à dire en retraite, ne me permet pas de m’adresser (...)

Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège. (L.Espinassy)

Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège. Résumé Nous souhaitons analyser une forme particulière de l’usage des mots en situation d’enseignement, en cours d’arts plastiques au collège en France. Nous comparons la pratique professionnelle naissante de Steph (...)

La rencontre avec l’oeuvre - Enseigner les artsplastiques au collège (L.Espinassy)

La rencontre avec l’oeuvre - Enseigner les arts plastiques au collège : une mise en tension entre créativité et efficacité. Résumé Nous proposons de rendre compte de la façon dont les professeurs d’arts pastiques mettent en oeuvre dans leurs pratiques de classe des solutions efficaces pour “ prendre (...)