Actualités HG

Film de Simon Moutaïrou dont l’action se déroule en 1759 sur L’Isle de France ( Ile Maurice) Ce film s’inspire de l’histoire du Morne Brabant. Il évoque l’histoire de l’esclavage, mais aussi de la fuite des esclaves pour échapper à la servitude : le (...)

Mesdames et Messieurs, Chères et chers collègues, Nous portons à votre connaissance la publication du programme d’enseignement moral et civique paru au bulletin officiel de ce jour. L’arrêté entre en application dès la rentrée prochaine pour les premières années de chaque cycle (cycle 2, cycle 3, (...)

Les événements qui se déroulent actuellement au Proche et Moyen-Orient suscitent chez les élèves de nombreuses questions. Afin de vous aider à élaborer les réponses les mieux adaptées à chaque situation, nous vous adressons une sélection de ressources permettant d’aborder divers aspects de ce conflit. Ces (...)

Programmes d’histoire et de géographie ukrainiens En lien avec l’accueil d’élèves ukrainiens dans nos territoires et en complément des ressources mises à votre disposition sur Eduscol, nous vous relayons ces documents informatifs réalisés par l’Inspection Générale. Il s’agit de résumés des programmes (...)

La guerre de la Russie contre l’Ukraine. Repères chronologiques et documents historiques (1991-2024) https://chrono.cercec.fr/ Swift : le réseau international de messagerie au cœur de la mondialisation financière face à la crise ukrainienne Article rédigé par Laurent Carroué, IGESR, disponible sur (...)