ENSEIGNEMENT HYBRIDE

Il existe quelques outils incontournables pour l’enseignement hybride. Ces derniers sont à la fois proposés par l’institution et respectueux autant que possible du RGPD. Bien que l’on puisse parfois sortir des sentiers battus avec l’utilisation rationnelle de nouveaux outils, il demeure judicieux de (...)

Quelques ressources en consultation pour alimenter votre réflexion sur l’enseignement hybride.

Les incertitudes liées au contexte sanitaire nous amènent inévitablement à envisager la mise en place d’un enseignement hybride à la rentrée prochaine. Le but est de s’adapter, de devenir agiles, d’assurer la continuité pédagogique et surtout d’être prêts à affronter toute situation de crise.

La période de confinement liée aux risques du COVID 19 a amené de nombreux enseignants à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves et étudiants, ils ont adapté leurs cours prévus en présentiel en cours à distance. Ainsi, cette situation nous conduit à réinterroger nos pratiques pédagogiques.

Pour construire nos progressions, nous devons réfléchir à la construction d’un parcours hybride, dont l’objectif sera l’acquisition de compétences en combinant de l’enseignement présentiel et distanciel. Il s’agit donc de repenser l’ingénierie pédagogique des parcours de formation que chacun propose à ses élèves et étudiants. Un parcours de formation hybride consiste en une succession de périodes présentielles et distancielles.