Pédagogie & Didactique

Dans cette rubrique, vous trouverez quelques publications partagées par les IA-IPR de l’académie de Rennes et concernant particulièrement la pédagogie et la didactique des SVT. Le parcours « Enseigner les Sciences de la Vie et de la terre aujourd’hui » en libre accès sur le M@gistère national, rassemble plusieurs ressources académiques sur le sujet.

Quand nous posons la question à des enseignants « à quel moment pensez-vous travailler l’esprit critique dans vos programmes ? » certains nous répondent : « tous les jours » et « quand j’organise des débats sur des questions socialement vives ». Ces réponses renvoient à deux a priori : celle d’un (...)

Comment faire progresser les élèves dans un raisonnement scientifique ? C’était la question initiale qui a initié ce travail de production. A un élève qui a des difficultés de mémorisation ou des difficultés d’ordre technique les conseils sont relativement simples à apporter (nous connaissons de (...)

L’enseignement de sciences et technologie au cycle 3 contribue à l’acquisition progressive des connaissances et compétences qui fonde notre culture commune. Il s’inscrit dans une cohérence et une progressivité entre la thématique « questionner le monde » au cycle 2 et les trois enseignements (...)

De la liste au tableau à double entrée. Si la compétence travaillée est celle de la communication (langage) scientifique sous forme d’un tableau. On ne fait pas un tableau pour la beauté du geste… Il faut que les élèves comprennent que cette forme de communication permet d’organiser des informations. (...)

La démarche scientifique correspond à une succession d’étapes engageant un élève dans la recherche de preuves matérielles en lien avec une question, un problème. Les étapes envisagées ne sont pas prédéterminées et se posent alors deux questions à l’enseignant qui accompagne cette investigation : Les élèves (...)

Un discours scientifiquement argumenté est un discours qui s’appuie sur des preuves vérifiables (qui peuvent être des observations, des mesures, des modèles, des données expérimentales…) et pas une explication uniquement fondée sur des notions.​ Les actualités récentes montrent que le discours (...)

ContexteCe qui vient directement à l’esprit En tant qu’enseignant(e), vous aurez à encadrer, au sein des classes qui vous seront confiées, des élèves « à besoins éducatifs particuliers ». Face à ces publics variés, l’une des priorités actuelles de l’école est d’être inclusive. La notion d’inclusion scolaire (...)

Cet outil destiné aux élèves est un complément au carnet de bord. Sous une forme attractive il permet de se préparer à l’oral, étape par étape, de la première idée sur un sujet possible à la préparation d’un brouillon juste avant de passer l’épreuve. Techniquement il suffit de télécharger le document en (...)

On ne comprend vraiment ce qu’est un modèle qu’en tentant d’en mettre un au point. Dominique ROJAT, IGEN SVT J’entends et j’oublie ; je vois et je me souviens ; je fais et je comprends Attribué à CONFUCIUS Le modèle acquiert une importance grandissante dans l’enseignement des SVT, notamment avec (...)

4 constats en établissement : L’évaluation sans notes est régulièrement pratiquée au cycle 3 pour faciliter la transition CM2-6e. L’évaluation des compétences se poursuit au cycle 4 mais souvent en parallèle d’une évaluation chiffrée qui peut être déconnectée des compétences. Au lycée, les compétences (...)