La collection Didac-Philo est dédiée aux aspects théoriques et pratiques de l’enseignement de la philosophie. Elle porte sur les dimensions historiques, institutionnelles et méthodo­logiques que pose la didactique de cette discipline. Elle met à la disposition des enseignants des outils utiles à la con­dui­te de la classe. Elle offre aux étudiants et à un plus large public des synthèses sur l’éducation par la philosophie et sur les transformations des pratiques scolaires ou extra-scolaires liées à cette discipline.

sous la direction de Frédéric Cossutta

Parus

Denis La Balme, Le Cours de philosophie

Irène Pereira, Philosophie critique en éducation

Michel Tozzi (dir.), Perspectives didactiques en philosophie

Raphaël Kunstler (coord.), Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie

Serge Cospérec, La Guerre des programmes (1975-2020)

Johanna Hawken, La Philosophie avec les enfants

Série « Notions »

Philippe Touchet (coord.), La Théorie

Philippe Touchet (coord.), La Vérité

Alexandre Feron (coord.), L’Inconscient

Marc Goëtzmann (coord.), Le Commun

Alexandre Feron & Elena Partene (coord.), Le Principe

Philippe Touchet (coord.), Le Bonheur

Catherine Guesde (coord.), L’Esthétique

Série « Les Notions par les textes »

Guillaume Pigeard de Gurbert, La Morale

Philippe Touchet (coord.), Le Langage

Christophe Giolito et Éric Zernik, La Justice

À paraître

Frédéric Grolleau, De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie par le cinéma

Patricia Verdeau, Approche philosophique d’une didactique de la philosophie

Jean-Louis Lanher, Pour une critique de la raison didactique. Didactisation des disciplines et enseigne­ment de la philosophie

Jean Lefranc, L’École de la raison. L’enseignement philosophique en France (éd. par Bernard Fischer)

Bruno Poucet, La Dissertation de philosophie. Histoire et enjeux

Voir en ligne : http://www.didac-philo.com