Pédagogie & Didactique

Dans cette rubrique, vous trouverez quelques publications partagées par les IA-IPR de l’académie de Rennes et concernant particulièrement la pédagogie et la didactique des SVT. Le parcours « Enseigner les Sciences de la Vie et de la terre aujourd’hui » en libre accès sur le M@gistère national, rassemble plusieurs ressources académiques sur le sujet.

Faire des sciences au cycle 3

L’enseignement de sciences et technologie au cycle 3 contribue à l’acquisition progressive des connaissances et compétences qui fonde notre culture commune. Il s’inscrit dans une cohérence et une progressivité entre la thématique « questionner le monde » au cycle 2 et les trois enseignements (...)

Communiquer en langage scientifique : le tableau

De la liste au tableau à double entrée. Si la compétence travaillée est celle de la communication (langage) scientifique sous forme d’un tableau. On ne fait pas un tableau pour la beauté du geste… Il faut que les élèves comprennent que cette forme de communication permet d’organiser des informations. (...)

L’octaèdre sciences : un outil pour développer la démarche scientifique

La démarche scientifique correspond à une succession d’étapes engageant un élève dans la recherche de preuves matérielles en lien avec une question, un problème. Les étapes envisagées ne sont pas prédéterminées et se posent alors deux questions à l’enseignant qui accompagne cette investigation : Les élèves (...)

Argumentation et démarche d’investigation

Un discours scientifiquement argumenté est un discours qui s’appuie sur des preuves vérifiables (qui peuvent être des observations, des mesures, des modèles, des données expérimentales…) et pas une explication uniquement fondée sur des notions.​ Les actualités récentes montrent que le discours (...)

Un point sur la différenciation

ContexteCe qui vient directement à l’esprit En tant qu’enseignant(e), vous aurez à encadrer, au sein des classes qui vous seront confiées, des élèves « à besoins éducatifs particuliers ». Face à ces publics variés, l’une des priorités actuelles de l’école est d’être inclusive. La notion d’inclusion scolaire (...)

Je prépare mon Grand Oral : un outil pour les élèves

Cet outil destiné aux élèves est un complément au carnet de bord. Sous une forme attractive il permet de se préparer à l’oral, étape par étape, de la première idée sur un sujet possible à la préparation d’un brouillon juste avant de passer l’épreuve. Techniquement il suffit de télécharger le document en (...)

Modèles modélisations en SVT

On ne comprend vraiment ce qu’est un modèle qu’en tentant d’en mettre un au point. Dominique ROJAT, IGEN SVT J’entends et j’oublie ; je vois et je me souviens ; je fais et je comprends Attribué à CONFUCIUS Le modèle acquiert une importance grandissante dans l’enseignement des SVT, notamment avec (...)

Un point sur l’évaluation

4 constats en établissement : L’évaluation sans notes est régulièrement pratiquée au cycle 3 pour faciliter la transition CM2-6e. L’évaluation des compétences se poursuit au cycle 4 mais souvent en parallèle d’une évaluation chiffrée qui peut être déconnectée des compétences. Au lycée, les compétences (...)

Carnet de bord pour l’oral

Cet outil « carnet de bord » que nous vous proposons peut s’avérer utile à la fois pour suivre la préparation du grand oral en spécialité SVT et servir à faire le point avant et après les écrits. Sont proposés ici des éléments qui pourraient constituer des éléments d’un carnet de bord pour l’oral. Ces (...)

Pédagogie et didactique : différence ?

Pour faire simple :La didactique s’intéresse : à la transmission d’un savoir savant. au niveau des élèves, à leurs représentations initiales et à leurs difficultés. aux problématiques qui naissent de l’observation d’un monde complexe.La pédagogie s’intéresse : aux relations élèves/élèves. aux relations (...)

Des outils numériques pour coopérer et collaborer

Les documents partagés sont devenus incontournables dans l’enseignement. Pratiques pour un travail en groupe efficace, les « Drive » et les murs virtuels (Padlet, Linoit…) ont assez rapidement été adoptés par les élèves, notamment pour préparer des exposés. Mais d’autres outils, moins connus, ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques.

L’oral en Sciences de la Vie et de la Terre

Ce dossier aborde l’oral en Sciences de la Vie et de la Terre en apportant réflexion et outils sur la pratique de l’oral , son évaluation, sa place dans les démarches d’investigation. Il s’accompagne de 16 fiches pédagogiques pour la mise en oeuvre de l’oral en classe de la sixième à la terminale.

Enseignement hybride : articuler travail en classe et travail à distance

L’objet de ce dossier est de proposer une réflexion didactique et pédagogique sur l’enseignement hybride, articulant travail en classe et travail de l’élève hors la classe.

De l’expérience au modèle

L’objectif de cet article est de montrer comment construire un modèle [1] explicatif qui deviendrait prédictif.

Un mode de travail en groupe : la galerie d’exposition

La galerie d’expo est une technique parmi d’autres de travail en groupe. Elle se décompose en 3 phases qui pourront être minutées. L’objectif visé est que chaque élève devienne ’expert’ du sujet qu’il traite de manière à ce qu’il soit en mesure d’expliquer ce qu’il a compris à ses camarades. Nous visons donc les étages supérieurs de la pyramide de Bloom. A la fin de chaque période, les élèves se déplacent mais les feuilles A3 restent sur la table. Ainsi, l’expert n’est plus le même à chaque tour. A lui de rendre compte du travail de son groupe et de compléter ou corriger le schéma proposé en fonction du point de vue de ses camarades.

Problématiser en SVT

Fondée sur les travaux de la recherche universitaire, tout particulièrement ceux du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) menés sous l’égide de Michel Fabre, une formation-action sur la problématisation a été conduite pendant trois ans dans l’académie de Rennes. Elle a regroupé des (...)

Classe inversée ou classe accompagnée

Dans cet article, vous trouverez des éclaircissements et des pistes de réflexion sur ces deux pratiques pédagogiques dont on entend de plus en plus parler dans les établissements.

Auteurs : Karine Gueho-Liguet, Sylvain Renault, Magali Laferte-Gueho, Patricia Chretienne, Catherine Sede,Magali Lebreton, Véronique Dumontet, Stéphane Bonnel, Sylvie Fortin